L'Atlas de la biodiversité communale

Engagée dans la connaissance et la protection de son environnement, la commune d'Is-sur-Tille a remporté, en novembre 2024, un appel à projets de l'OFB (Office français de la biodiversité). Grâce à ce financement, elle va mettre en place un ABC (Atlas de la biodiversité Communale).

►  Définition
A comme Atlas : Ce projet vise à mieux connaitre la biodiversité locale grâce à un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore. Cet inventaire est réalisé par des naturalistes experts (LPO, SHNA-OFB, Biotope), mais aussi par les habitants ;
B comme Biodiversité : Cet inventaire concerne l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes ainsi que de leurs interactions ;
C comme Communale : Il est réalisé à l'échelle de la commune, au plus près des réalités locales.

 

►  Grâce à cet Atlas, la commune vise des objectifs précis
  • Approfondir la connaissance de la biodiversité à Is-sur-Tille et identifier les défis spécifiques à sa préservation ;
  • Sensibiliser et mobiliser les citoyens, les élus et les acteurs socio-économiques à la biodiversité : faire participer les Issois de manière concrète, que ce soit dans le cadre d’animations pédagogiques, de concours photos, de sorties nature, de conférences et d’ateliers organisés sur trois ans.
  • Faciliter la prise en compte de la biodiversité dans l’application des politiques locales.
    Participer à l’ABC, c’est être au cœur des choix d’aménagement et de gestion qui préservent la nature et embellissent le cadre de vie.

 

►  Le calendrier de l’ABC

Ce projet s’organise sur trois ans, afin de répertorier un maximum d’espèces dans la mosaïque de cours d’eau, de prairies, de bocages, de milieux humides, de boisements, de pelouses sèches qui occupent la commune. Pour y arriver, plusieurs étapes sont nécessaires et vont se dérouler de février 2025 à novembre 2027, en partenariat avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux), la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun - Observatoire de la Faune de Bourgogne) et le bureau d’étude « Biotope », financées par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

  • Février à mai 2025 : Réactualisation et synthèse des données historiques existantes concernant des espèces à enjeux sur le territoire communal : des bases de données naturalistes collaboratives comme Faune France aux inventaires nationaux du patrimoine naturel, en passant par les études d'impact et les travaux de nos partenaires associatifs, aucune source ne sera négligée. Coléoptères, champignons, oiseaux, invertébrés aquatiques, papillons de nuit, mammifères…, toutes les données disponibles concernant l’ensemble des taxons (groupes d’espèces) seront intégrées à l’ABC.

  • Mai 2025 à septembre 2026 : Réalisation d’inventaires « experts » sur des taxons ciblés pendant les périodes printemps-été (odonates, insectes pollinisateurs, papillons, chauve-souris, mammifères, oiseaux, flore, etc.). Il s’agit d’identifier par des prospections de terrain les enjeux faunistiques et floristiques sur certains habitats clefs du territoire.

  • Mai 2025 à septembre 2027 : Inventaires participatifs de la biodiversité communale à travers des relevés d’observation citoyens, des animations et des sorties encadrées.

  • Novembre 2027 : Rendu de l’Atlas à l’Office français de la biodiversité. Il contiendra :
    Une cartographie des enjeux : l’ensemble des données existantes sera distribué sur une carte du territoire.
    Un rapport technique, réservé aux services municipaux et aux partenaires, reprenant la synthèse des connaissances sur la biodiversité permettant la traduction de la démarche « ABC » dans les politiques communales d’aménagement du territoire.
    Une synthèse à destination du grand public, qui mettra en avant les bonnes pratiques à adopter pour prendre en compte la biodiversité notamment dans des projets d’aménagement extérieurs ou de construction.
    Un plan d’action visant à donner une feuille de route à la collectivité pour les dix prochaines années. Ces actions pourraient concerner, par exemple, des actions d’aménagement à intégrer dans les différents projets de la ville.

 

logo sciences et nature