Forêts et rivières
En France, les forêts publiques sont gérées par l’ONF (Office nationale des forêts) en application du régime forestier. Un cadre indispensable pour permettre aux forêts de remplir des fonctions essentielles au dynamisme des territoires et au bien-être des populations.
Avec une altitude entre 290 et 410 mètres et une surface de 375 hectares, la forêt d’Is-sur-Tille se compose de deux parties : la partie principale située au nord-ouest de la commune et qui s’étend à partir du site du Petit clocher et jusqu’à la ferme des Mauritaines. Une seconde partie moins étendue appelée Autrepuits se situe au nord de la ferme.
La forêt est composée principalement de chênes. Le hêtre, d’autres feuillus (alisier blanc, charme, tilleul à grandes feuilles, alisier torminal, cormier, sorbier, frêne…) ainsi que des résineux sont également présents.
Plus d’informations sur les sentiers de randonnée ici
Chasse
Il est demandé de rester vigilant lors des promenades en forêt pendant les périodes de chasse. Le respect de cette consigne permettra à tous de profiter de cet espace commun.
Jours de chasse :
Ouverture : 17 septembre 2023
Fermeture : 29 février 2024
En plaine :
les jeudis, samedis, dimanches et jours fériés. Sur le site du motocross, les samedis matins tous les 15 jours.
Au bois :
tous les dimanches et jours fériés
Rivières
Deux rivières parcourent le territoire d’Is-sur-Tille : l'Ignon (sur 8,5 km) et la Tille (sur 3,5 km).
L’Ignon traverse le centre-ville. Son lit comporte 7 vannages (dont 2 sont communaux), 7 déversoirs (dont 2 communaux), 6 biefs dont 2 sont appelés "fausses rivières". Ses berges accueillent 4 lavoirs abrités (dont 2 communaux).
22 passerelles et 13 ponts, publics ou privés, sont installés dans la commune.
Qualité piscicole
Les poissons sont sensibles aux différents éléments qui altèrent la qualité écologique d’un cours d’eau (présence d’obstacles, perturbation, dégradation, pollution…). À Is-sur-Tille, les rivières de la commune sont classées première catégorie. Cela signifie que le peuplement des eaux est constitué essentiellement de poissons salmonidés (truite, ombre commun). Ces espèces sont réputées pour être de bons bioindicateurs. Des espèces telles que les vairons, chabots, vandoises, lamproies, brochets et les perches sont également présentes.
Pour la vie aquatique extérieure, les canards colverts, foulques, hérons cendrés, martins-pêcheurs, cingles plongeurs, couleuvres et les ragondins sont présents.
Équipements
La ville détient une station de pompage, située rue Victor-Hugo.
Concernant la station d'épuration, elle est commune à Is-sur-Tille et à la ville de Marcilly-sur-Tille. Elle se situe à proximité de la zone industrielle. L’installation traite les eaux usées et rejette une eau chimiquement pure dans la Tille.
Gestion des milieux aquatiques
Le SITIV (Syndicat mixte de la Tille, de l'Ignon et de la Venelle) a pour but de superviser, en accord avec le SAGE (Contrat de bassin et du schéma d’aménagement et de gestion des eaux) la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques sur la partie amont du bassin versant de la Tille.
Le SITIV met ainsi en œuvre plusieurs actions au I de l’article L.211-7 du Code de l’environnement :
- L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique,
- L’entretien et l’aménagement des cours d’eau du bassin versant de la Tille y compris les accès à ces cours d’eau,
- La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et zones humides ainsi que des formations boisées riveraines de cours d’eau .
Le SITNA (Syndicat mixte de la Tille, de la Norges et de l’Arnison) exerce les mêmes compétences et missions que le SITIV sur la partie aval du bassin versant de la Tille.
Plus d’informations ici
Contact
Secrétariat SITIV :
Secrétariat SITNA :