Is-sur-Tille, en bref
Is-sur-Tille est le chef-lieu d’un canton qui regroupe 50 communes dont 23 forment la Covati (Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l’Ignon). Au coeur du bassin de vie du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne de 26 000 habitants, la ville compte 4 379 habitants (en vigueur à compter du au 1er janvier 2025 selon l'INSEE).
D’une altitude moyenne de 280 mètres, elle s’étend sur 2 252 hectares à la jonction des vallées de l'Ignon et de la Tille, affluent de la Saône. La ville est agrémentée par plusieurs bras de rivière que franchissent cinq ponts et de nombreuses passerelles, dont les plus pittoresques se situent dans la rue Gambetta.
Ville centre d’un territoire dynamique, la commune dispose d’un tissu économique développé reposant sur une agriculture moderne, sur la présence d’entreprises industrielles et technologiques de premier plan comme des PME actives, ainsi que sur une offre commerciale et de services diversifiés. Pôle rural, Is-sur-Tille propose ainsi tous les avantages de la ville à ses résidents, dans un cadre préservé.
Is-sur-Tille compte, par ailleurs, de nombreux services publics : centre hospitalier, centre communal d’action sociale, antenne du Conseil départemental, centre des finances publiques, services communautaires et municipaux, gendarmerie, centre d'incendie et de secours, sans oublier les écoles ou le collège.
L'économie locale repose essentiellement sur quelques entreprises de niveau international et un tissu de petites et moyennes entreprises regroupées dans la zone industrielle et dans la zone artisanale.
Le centre d'Is-sur-Tille doit son animation à bon nombre de magasins de proximité dont la plupart sont fédérés au sein de l'Union commerciale Par'Is. La vie de la ville est également enrichie par la présence d'une centaine d'associations qui contribuent à dynamiser les domaines sportifs, culturels et sociales. De nombreuses manifestations sportives et culturelles animent la vie locale tout au long de l'année (foire de printemps, fête de la bière, concerts, marchés nocturnes, journées du patrimoine…). Is-sur-Tille est également la ville historique des mots croisés.
Logo de la ville d'Is-sur-Tille, conçu et officialisé en 1996, actualisé en 2014.
Armoiries de la ville d'Is-sur-Tille, "d'azur à deux vrillons d'argent en sautoir et à une crosse de même, brochant sur le tout." Ces objets rappellent le martyre de saint-Léger (Auguste Mochot, Histoire d'Is-sur-Tille, note page 228, Michaut 1983, réédition de l'ouvrage publié en 1873).
La truffe de Bourgogne (Tuber Uncinatum) est une spécialité locale, objet d'une recherche spécialisée et d'une foire annuelle organisée par la COVATI.
Plus d'informations ici https://www.covati-tourisme.fr/je-savoure/la-truffe-de-bourgogne