Espaces sans tabac

Espaces sans tabac dans les écoles et les aires de jeux issois

Un nouvel espace sans tabac a été inauguré mardi 28 mai à l'école maternelle Matisse. Cette initiative, labellisée par la Ligue contre le cancer, s'inscrit dans une démarche plus large visant à protéger les enfants du tabagisme passif. Des panneaux signalétiques "espace sans tabac" ont été installés devant l’école maternelle Matisse, l’école élémentaire Anatole-France et l’école privée Sainte-Jeanne-d'Arc, ainsi que dans les aires de jeux de la ville.

Le maire Thierry Darphin, Dominique Bucquet, présidente de la Ligue contre le cancer en Côte-d'Or, la directrice de l'école maternelle Matisse, le directeur de l'école élémentaire Anatole-France, les conseillers municipaux jeunes et les conseillers municipaux étaient présents pour l'inauguration.

Lire la suite
  11 lectures

Retour d'un week-end festif

Foire de printemps, fête de la bière et festival de musique Fest'Is
Retour en vidéo ici !

Le samedi 25 mai, au centre-ville, la foire de printemps a réuni artisans, métiers de bouche, exposants et animations pour enfants. Après un après-midi récréatif aux quatre coins de la ville avec 200 musiciens, les bandas se sont réunies en forme d'escargot pour accompagner l'ensemble des musiciens à l'esplanade des Capucins et ont commencé la fête de la bière. Plus de 2 000 personnes étaient présentes à l'esplanade pour y faire la fête.

Tous les musiciens se sont retrouvés dimanche 26 mai à l'esplanade des Capucins afin de clôturer le festival Fest'Is par une finale. Des aubades ont également été données à l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et au foyer des Eaux-Vives d’Is-sur-Tille, à Marcilly-sur-Tille et à Selongey.

  8 lectures
Mots-clés :

Soirée présentation des tableaux

Sauvegarder le patrimoine issois

À l'occasion de l'appel aux dons pour la restauration des 4 tableaux issois, la ville d’Is-sur-Tille a organisé une soirée mardi 21 mai.

Une quinzaine de personnes se sont déplacées pour découvrir et admirer les tableaux exposés à la salle du conseil. Françoise Le Corre, la restauratrice, était présente afin d'expliquer le processus de restauration des œuvres. Étaient invités Gabriel Daudret, qui a peint à seulement 17 ans deux des quatre tableaux, la rue Gambetta et la cascade des Capucins, ainsi qu’Yvonne Boyer, petite-fille de Félix Laidet, l’artiste peintre des deux autres tableaux, la vue du quai quai Miton et également la rue Gambetta.

Lire la suite
  33 lectures

Création d'un city stade

Depuis fin avril, le paysage du parc des Capucins se métamorphose avec la construction d'un city stade, à proximité du gymnase du COSEC. Ce nouvel espace de loisirs et d'activités physiques offre aux habitants de la commune un lieu convivial pour pratiquer divers sports.

Le projet comprend deux terrains distincts : un terrain principal de 237 m2, idéal pour le football, le handball, le volley-ball et bien d'autres sports collectifs et un terrain de basket 3X3 de 285 m2.
Les parties en béton poreux et les agrès ont déjà été finalisés. Une phase de séchage de trois semaines est en cours avant la pose des peintures de sol, prévue pour le mois de juin.

Ces nouveaux terrains multisports sont ouverts à tous les habitants de la commune. Les élèves des écoles pourront également en profiter dans le cadre de leurs cours de sport et certains entraînements de différentes associations y seront également organisés.
Pour parfaire l'intégration de ce nouvel équipement, les abords du city stade feront l'objet d'une remise en état une fois les travaux terminés.

  76 lectures

Visite d'un couple américain

Mercredi 24 avril, Carl Junior Schoeninger et sa femme Mary Schoeninger, provenant de la ville de Détroit dans l'État du Michigan aux États-Unis, sont venus à Is-sur-Tille.

Ce couple américain a visité la commune et s'est rendu sur le camp américain d'Is-sur-Tille, en hommage au père de Carl Junior (1895-1980) venu le construire en 1917 avec le 16e Régiment de Génie ; il avait alors 21 ans.

Ils ont été reçus par Thierry Mortier, premier adjoint, et 3 autres adjoints, le président de l'association de la Société d'Histoire Tille-Ignon ainsi que par René Perrat et Christian Baujard.

Lire la suite
  119 lectures

Tableaux issois à restaurer

Depuis le 5 avril, une cagnotte en ligne a été diffusée afin de restaurer 4 tableaux issois. La commune lance un appel à la générosité pour permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde du patrimoine local.

Is-sur-Tille est propriétaire de 4 tableaux de grand format réalisés par les peintres Félix Laidet (1884-1964) et Gabriel Daudret tous deux natifs de la ville. Ces peintures avaient été commandées par Paul Morel, maire d’Is-sur-Tille de 1945 à 1961. Elles témoignent de paysages bien connus des Issois : Bord du quai Jacques-Miton, Rue Gambetta, Lavoir de la rue Gambetta, Cascade des Capucins.

Autrefois exposés dans la salle du conseil de la mairie, ces tableaux sont aujourd’hui stockés, en attente de restauration.

Lire la suite
  126 lectures

Grand prix cycliste d'Is-sur-Tille

[ RETOUR SUR LE GRAND PRIX CYCLISTE D'IS-SUR-TILLE ] 
Le Sco Dijon a organisé sa première course élite amateurs de la saison, ce dimanche 7 avril à Is-sur-Tille. Six tours d’un circuit de 24 km (=144 km) ont été parcourus en passant par Chaignay, Villecomte, Saulx-le-Duc, Diénay et Is-sur-Tille. Près de 200 coureurs étaient présents.

  147 lectures
Mots-clés :

Cérémonie du 19 mars

La ville d'Is-sur-Tille a célébré mardi 19 mars dernier, la  journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Le maire, Thierry Darphin a lu le message de Patricia Mirailles, secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargées des Anciens combattants et de la Mémoire après le discours de Jacky Cauzeret, président de la Fnaca. Ce dernier a remis à Serge Guenin le diplôme d’honneur de porte-drapeau pour ses 8 années de service.

  164 lectures

Carnaval à Carnot

L'espace Carnot propose des ateliers, des contes, des jeux et casque de réalité virtuelle mercredi 21 février, de 14 h à 18 h à l'espace Carnot
Toutes ces activités sont gratuites, ouvertes à tous et sans inscription

  317 lectures

Arts martiaux pour les jeunes

MMA Arts martiaux Pour les jeunes de 12 à 17 ans
du 20 au 23 février
de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, à Charbonnel

Gratuit, inscriptions au 07 86 78 66 68

► Atelier MMA/nutrition dans le cadre du Plan alimentaire territorial avec le soutien du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne

Lire la suite
  296 lectures

Valorisation du Pré-Jacquot par les collégiens d'Is-sur-Tille

Aires terrestres éducatives
Le projet Aire terrestre éducative sera conduit durant trois ans, par trois classes de 6e, pour apprendre à mieux connaître un espace naturel, le protéger, le valoriser. Ils doivent devenir les petits gestionnaires de cet espace. C'est pour eux un apprentissage citoyen. Projet en partenariat entre le collège Paul-Fort, l'association Pirouette Cacahuète, l'Office national de la biodiversité, la mairie d’Is-sur-Tille et le Conseil départemental de Côte-d’Or.
• Les élèves ont opté pour le Pré-Jacquot en raison des installations déjà mises en place par la mairie qui les ont séduits.
• Depuis le début de l'année, les élèves se consacrent à la découverte de ce lieu à travers des ateliers menés par Cécile Artale de l'association Pirouette Cacahuète, qui guide le collège dans ce travail. Les élèves ont pour l'instant travaillé sur les abeilles, la haie, l'Ignon, l'écosystème que représente l'arbre mort.
• Ce jeudi 15 février, ils rencontraient Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Jérémie Déhée, adjoint chargé de l’environnement et des agents communaux du service espaces vert afin de présenter ce projet et leurs souhaits pour cette fin d'année :
-construire une spirale de plantes aromatiques avec l'aide des élèves de section SEGPA,
-préparer des panonceaux pour les arbres du verger,
-communiquer auprès des habitants au sujet de l'aire terrestre éducative.
La préparation de cette séance leur a donné l'occasion de s'entraîner à s'exprimer de façon claire et audible devant un auditoire.
• Ce temps de rencontre leur a également permis de découvrir le rôle du maire et de son équipe, le fonctionnement d'un conseil municipal et de pénétrer dans la salle du conseil qui symbolise le fonctionnement démocratique.

  135 lectures

Retour sur le week-end des aînés 2024

L'édition 2024 du week-end des aînés s'est déroulée les 2, 3 et 4 février.

Elle a permis de proposer aux Issois de 69 ans et plus deux formules au choix :
► 477 personnes ont opté pour un plateau repas à choisir entre trois restaurateurs locaux : O dix d'Is, l'Auberge Côté rivière et le Cheval blanc.
Les plateaux ont été livrés aux domiciles des aînés samedi 3 février par les membres du conseil municipal, conjoints, bénévoles et personnel du CCAS.
►153 personnes ont choisi le repas dansant proposé dimanche 4 février à la salle des Capucins. La traditionnelle tombola a été organisée dans l'après-midi par l’association La tour d'argent.
Lors de ce déjeuner, 3 conseillers municipaux jeunes étaient présents et ont partagé un moment de convivialité avec les aînés.

Par ailleurs, vendredi 2 février, les 23 résidents de l'Ehpad ont reçu un colis contenant des produits de toilette et quelques gourmandises.

  248 lectures
Mots-clés :

Concert d'hiver 2024

Retour sur le concert d'hiver

Samedi 20 janvier, s'est tenue à la salle des Capucins, la remise des diplômes de l'école de musique de la Covati, les 1 000 & une notes, suivie du concert d'hiver.

Celui-ci a été interprété en première partie par La Lyre Val d'Is et la Plaine des sons de Mirebeau-sur-Bèze puis en seconde partie par la Société musicale d'Ahuy.

  289 lectures

Soirée des voeux 2024

Retour sur la cérémonie des vœux du maire 2024

La soirée des vœux du maire d'Is-sur-Tille s'est déroulée vendredi 12 janvier à 19 h 15, à la salle des Capucins.

Thierry Darphin, maire, accompagné des membres du Conseil municipal ainsi que les enfants du Conseil municipal des jeunes se sont rassemblés pour cette soirée. Le maire, après avoir présenté les réalisations de l'année 2023 et les projets pour 2024, a invité le public, venu très nombreux, à partager le verre de l'amitié pour un moment de convivialité et d'échange.

Lire la suite
  365 lectures
Mots-clés :

Nouveaux horaires 2024

Nouveaux horaires des services municipaux

À partir du 2 janvier 2024, la mairie, le CCAS et la bibliothèque municipale seront fermés les lundis.
Les nouveaux horaires sont :

► Mairie
• mardi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
• mercredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
• jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30
• vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
• un samedi sur deux (semaines paires) de 10 h à 12 h

Lire la suite
  343 lectures
Mots-clés :

Structures gonflables au Cosec

Retour sur les structures gonflables

Du mardi 26 au samedi 30 décembre 2023, une dizaines de structures gonflables ont été installées dans le gymnase du Cosec. Les enfants ont pu en profiter gratuitement pendant leurs vacances.

Étaient présents mardi 26 décembre, le président de l'association du Club pétanque issois,  le mercredi 27 décembre, l'association des Amis de l'orgue qui proposait des jus de fruits et à partir du jeudi 28 décembre, l'association Croquebille vendait des boissons chaudes, et crêpes...

Lire la suite
  355 lectures
Mots-clés :

Inauguration de la micro-folie

Lundi 11 décembre, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, a inauguré la micro-folie (musée numérique, casque de réalité-virtuelle).

Ce nouvel outil permet d'accéder au patrimoine culturel de différents musées régionaux et nationaux.

Étaient présents les représentantes du Parc de la Villette, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, la Médiathèque de Côte-d'Or, la Région, le Pays Seine-et-Tille en Bourgogne, l'administratrice à la MSA, le Président de la COVATI ainsi que les partenaires comme la Mission locale et la principale du collège Paul-Fort.

  461 lectures

Signature de conventions

 
Mardi 5 décembre, à l’asile Charbonnel, deux conventions ont été signées avec le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté :
-La convention LEADER avec le Pays Seine-et-Tilles allouant 1,8 million d’euros pour accompagner des projets structurants et innovants du territoire sur les thématiques suivantes : maintien de l’attractivité, valorisation du tourisme durable, aménagements durables et préservation des ressources, soutien au développement économique vertueux et durable. Cette enveloppe financière, gérée par le Conseil régional, provient des fonds européens.
-La convention Centralités rurales en région avec la ville d’Is-sur-Tille et la Covati permettant de bénéficier d’une enveloppe financière de 500 000 € pour mettre en œuvre les actions identifiées dans la stratégie de revitalisation du centre-bourg.

  400 lectures

Spectacle de Noël

Mercredi 6 décembre, le spectacle SOS Père Noël de la compagnie de théâtre K² de Chalon-sur-Saône, a été organisé par la ville d'Is-sur-Tille à la salle des Capucins.

Spectacle humoristique avec une touche de cirque, les deux représentations de 14 h 30 et 17 h ont fait salle comble, environ 700 personnes étaient présentes.
Les enfants ont eu la surprise de rencontrer le Père Noël a l'issue du spectacle. Une surprise en chocolat a été offerte à chaque enfant.

  393 lectures

Marché de noël 2023

Installé à l'esplanade et à la salle des Capucins, le traditionnel marché de Noël issois a réuni plus de 70 exposants qui proposaient leurs créations artisanales ou leurs produits à déguster, dimanche 3 décembre dernier.
Les enfants ont profité pleinement du maquillage et des balades en poneys, animations offertes par la mairie. 

  445 lectures
Mots-clés :
logo is web dark

  Mairie d'Is-sur-Tille

20 place Général-Leclerc
21120 Is-sur-Tille

Tél : +33 (0)3 80 95 02 08

Nous contacter :  

  Horaires d'ouverture

• mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
• mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
• jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30
• vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
• un samedi sur deux (semaines paires) de 10h à 12h