Histoire de la ville
Is-sur-Tille, ville frontière entre la Bourgogne Franche-Comté et la Champagne-Ardenne, a souvent été un enjeu pour les puissances temporelles et ecclésiastiques dont elle dépendait. Elle a connu une succession de périodes de prospérité, d'invasions et de pillages.
La présence de l'eau dans le site naturel de la ville a été déterminante dans son développement au cours des siècles, puisque les premières installations humaines connues, à l’époque gallo-romaine, se concentraient au bord de l’Ignon, dans le quartier de Villecharles. Au Moyen Âge, les quartiers ont peu à peu gravi la colline jusqu’au site de l’église, construite à partir du XIIe siècle, sans doute sur un lieu de culte ancien, comme en témoignent des sarcophages mérovingiens découverts à cet endroit.
Riche de son histoire, la ville possède un patrimoine limité par des destructions nombreuses jusqu'au XVIIIe siècle. Parmi les bâtiments remarquables figurent l'église du XIIe siècle, l'hôtel Lecompasseur de Courtivron, la Tour de Lenoncourt et le château Charbonnel. L'hôtel de ville, de style néo-classique, construit à la fin du XVIIIe siècle, est l'œuvre de l'architecte Pierre-Joseph Antoine.
Le vingtième siècle a été marqué par l'implantation d'une gare de triage qui apporta une forte communauté de cheminots, et d'un camp américain, lors de la 1ère guerre mondiale sur les communes d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille. Il fut l’un des plus important en France (il a compté jusqu’à 24 000 soldats par jour durant l’été 1918). À Is-sur-Tille, une cheminée, vestige du bâtiment du foyers des officiers, rappelle la présence américaine des soldats sur le territoire.
L'implantation du CEA (Commissariat de l'énergie atomique) sur le site de Valduc en 1958 a profondément modifié la ville grâce à une importante croissance démographique entre 1962 et 1982.
À Is-sur-Tille, une association La Société d'histoire Tille-Ignon se donne pour mission de faire revivre l'histoire — proche ou plus lointaine — d'Is-sur-Tille et de sa région, en Côte-d'Or. Cliquer Ici pour visiter le site web de l'association.
En savoir plus, un bref résumé de l'histoire de la ville d'Is-sur-Tille :