Étude de circulation
Améliorer la qualité de vie issoise
Is-sur-Tille lance une étude pour la réalisation du Schéma directeur des circulations et des espaces publics, réalisée par les bureaux d’étude ARTER et mémO.
La ville cherche à repenser l'organisation de la mobilité urbaine pour répondre aux défis posés par la densité du trafic et assurer une circulation plus harmonieuse et sécurisée pour tous. De plus, il s’agit d’offrir des espaces publics urbains et paysagers confortant la vie locale et touristique. Cette étude concerne à la fois les automobilistes, les piétons, les cyclistes ainsi que les usagers des transports en commun.
Cette étude, en cours depuis le mois de février 2025, se réalise en trois phases :
► Phase 1 : Les étapes du diagnostic du territoire
- Entretiens avec des acteurs clefs de la mobilité et du dynamisme à Is-sur-Tille (Département de la Côte-d'Or, Covati, établissements scolaires, police municipale, commerçants…) ;
- Analyse urbaine et paysagère, qui permet de pointer les éléments de la commune à mettre en valeur ;
- Questionnaire mis en ligne durant le mois de mars 2025 recueillant des informations auprès de 516 résidents et usagers de la commune ;
- Enquête de stationnement réalisée sur place, ainsi que des comptages de trafic ;
- Aateliers de concertation avec les citoyens et les commerçants ont eu lieu le 1er avril 2025, et a permis d'intégrer les remarques des habitants dans le travail de diagnostic.
- Voir le rapport de diagnostic : cliquer ici >>
- Voir le support de présentation de la balade urbaine :
► Phase 2 : Réalisation des scénarios
Sur la base du diagnostic réalisé et des projets en cours, des scenarios d’organisation seront proposés à l’échelle du périmètre du centre-ville et de ses abords. À ce stade, il s’agit d’explorer l’ensemble des solutions envisageables pour atteindre les objectifs suivants :
- Améliorer la qualité des espaces publics et le confort d’usage (lutte contre les ilots de chaleur, pacification de l’espace public, réduction de la pollution et du bruit…) ;
- Améliorer la prise en compte des vélos et des piétons tout en maintenant une accessibilité au centre en voiture.
Le 19 juin 2025, deux nouveaux ateliers avec les commerçants et habitants ont eu lieu, rassemblant beaucoup de citoyens souhaitant participer à la démarche de co-construction des scenarios.
► Phase 3 : Approfondissement du scenario retenu et élaboration
L'équipe des bureaux d'études ARTER et mémO procédera à l'intégration des observations et retours recueillis sur les diverses propositions. L'objectif sera d'affiner les orientations du schéma de circulation afin d'optimiser les solutions envisagées. Pour la commune, cela se traduira par la déclinaison du projet en fiches actions concrètes, destinées à être mises en œuvre sur le terrain. Une dernière phase de concertation aura lieu au mois de septembre ou d’octobre 2025.





