Pôle sport santé
Le Pôle sport santé de la ville d’Is-sur-Tille, labellisé Maison sport santé, accueille et oriente les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive quel que soit leur âge.
Objectifs
Son objectif principal est de faire la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive dans le but de lutter contre la sédentarité et de développer la pratique d’activité physique régulière. Il permet également à des personnes éloignées de la pratique sportive, atteintes de diverses maladies chroniques ou étant en situation de fragilité (précarité, en situation de handicap, seniors en perte d’autonomie), d’accéder à une pratique d’activité physique adaptée, sécurisée et régulière en organisant un rapprochement entre les professionnels de santé et du sport. Il s’agit également de lutter contre les inégalités sociales de santé et préserver le capital santé de chacun.
L’objectif est aussi d'encourager les médecins à prescrire des séances d’activités physiques adaptées à leurs patients vivant avec une maladie chronique (cancers, diabète, etc.).
Les séances
Tout au long de l'année, le Pôle propose plusieurs séances encadrées par des professionnels et des éducateurs sportifs :
► sport pour tous (randonnée, remise en forme, sel défense, stretching, relaxation...)
► sport adapté (remise en mouvement, équilibre, randonnée...)
► sport bien-être et prévention (réfléxologie, massage, naturopathie, sophrologie...)
► sport et parentalité
► sport numérique
En ce qui concerne le label "Maison sport santé", il permet d'accompagner les personnes en situation de handicap (physique, mental, psychique) vers les clubs labellisés par la Fédération française handisport et la Fédération française de sport adapté.
Aides financières
Même si l’activité physique est reconnue comme un moyen thérapeutique efficace, elle n’est malheureusement pas remboursée par la Sécurité Sociale. Le Pôle sport santé peut s’appuyer sur le PASS (Parcours d’Accompagnement Sportif pour la Santé) mis en place par le Réseau sport santé de Bourgogne Franche-Comté qui prévoit une aide financière partielle pour l’adhésion sportive. Ceci est possible dans le cadre d’une reprise d’activité physique et soumise à condition pour la partie « sport sur ordonnance ».
Partenariats
La Maison sport santé est en partenariat avec l’association ASALÉE, en lien avec une infirmière présente sur le territoire qui est chargée de faire de la prévention (éducation thérapeutique ou suivi de patient en situation d’ALD Affection longue durée). La municipalité est également en partenariat avec la Mutuelle Familiale et propose de nombreuses actions ouvertes aux administrés dans un but de prévention et bien-être. (massage assis, atelier de naturopathie, dépistage auditif…)