Valorisation paysagère
La ville d'Is-sur-Tille est labellisée Villes et villages fleuris et détient deux fleurs. En 2023, elle a également obtenu le trophée départemental de la valorisation paysagère, dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine pour sa roseraie.
Depuis 1989, la ville d’Is-sur-Tille participe à de nombreux concours afin d’améliorer ces aménagements verts et floraux. C’est en 1994 que la commune obtient sa première fleur du label national « Villes et villages fleuris » puis en 2000 pour la seconde fleur.
Ce "label "national permet de mettre en avant la qualité de vie et l'attractivité du territoire grâce à un travail cohérent autour du paysage, du végétal et du fleurissement. Le fleurissement n'est pas le seul aspect pris en compte par le label : les aménagements paysagers tiennent une place importante tout comme les espaces verts, la gestion des ressources, l'attractivité de la commune et l'implication des élus, des services et des partenaires, ce qui rend la démarche accessible à tous !
►La municipalité intègre activement les jeunes élèves dans la préservation de la biodiversité et de l'environnement urbain grâce à plusieurs initiatives, notamment la consultation du CMJ (Conseil municipal des jeunes), l'établissement d'un jardin éducatif, la mise en place d'habitats pour les insectes et les oiseaux, l'installation de ruches, ainsi que la plantation d'arbres fruitiers variés.
►La valorisation du Pré-Jacquot par les collégiens d'Is-sur-Tille
La ville soutient également le projet "Aire terrestre éducative" qui sera conduit durant trois ans, par trois classes de 6e, pour apprendre à mieux connaître un espace naturel, le protéger, le valoriser. Ils doivent devenir les petits gestionnaires de cet espace. C'est pour eux un apprentissage citoyen. Projet en partenariat entre le collège Paul-Fort, l'association Pirouette Cacahuète, l'Office national de la biodiversité, la mairie d’Is-sur-Tille et le Conseil départemental de Côte-d’Or.
☘️ Les élèves ont opté pour le Pré-Jacquot en raison des installations déjà mises en place par la mairie qui les ont séduits.
☘️ Depuis le début de l'année, les élèves se consacrent à la découverte de ce lieu à travers des ateliers menés par Cécile Artale de l'association Pirouette Cacahuète, qui guide le collège dans ce travail. Les élèves ont pour l'instant travaillé sur les abeilles, la haie, l'Ignon, l'écosystème que représente l'arbre mort.
☘️ Ce jeudi 15 février, ils rencontraient Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Jérémie Déhée, adjoint chargé de l’environnement et des agents communaux du service espaces vert afin de présenter ce projet et leurs souhaits pour cette fin d'année :
►construire une spirale de plantes aromatiques avec l'aide des élèves de section SEGPA,
►préparer des panonceaux pour les arbres du verger,
►communiquer auprès des habitants au sujet de l'aire terrestre éducative.
La préparation de cette séance leur a donné l'occasion de s'entraîner à s'exprimer de façon claire et audible devant un auditoire.
☘️ Ce temps de rencontre leur a également permis de découvrir le rôle du maire et de son équipe, le fonctionnement d'un conseil municipal et de pénétrer dans la salle du conseil qui symbolise le fonctionnement démocratique.