Valorisation paysagère
La ville d'Is-sur-Tille est labellisée Villes et villages fleuris et a obtenu sa troisième fleur en 2024. Fière de ce label, la Ville s’engage pleinement à préserver et embellir son patrimoine naturel tout en favorisant une démarche éco-responsable.
Depuis 1989, la ville d’Is-sur-Tille participe à de nombreux concours afin d’améliorer ces aménagements verts et floraux. C’est en 1994 que la commune obtient sa première fleur du label national « Villes et villages fleuris » puis en 2000 pour la seconde fleur.
Ce "label "national permet de mettre en avant la qualité de vie et l'attractivité du territoire grâce à un travail cohérent autour du paysage, du végétal et du fleurissement. Le fleurissement n'est pas le seul aspect pris en compte par le label : les aménagements paysagers tiennent une place importante tout comme les espaces verts, la gestion des ressources, l'attractivité de la commune et l'implication des élus, des services et des partenaires, ce qui rend la démarche accessible à tous !
Récompences et trophées obtenus par la Ville
► en 2021, trophée de la nature et de la biodiversité,
► en 2022, trophée des petits jardiniers : école élémentaire Anatole-France, actions avec les enfants de l’école et création de jardins au sein des écoles,
► en 2023, trophée de la mise en valeur du patrimoine, pour la roseraie (réhabilitation de la roseraie et création d’une rose).
Pré-Jacquot
Lieu situé près du parc des Capucins et dédié à la biodiversité, le Pré-Jacquot est en constante évolution. Il est aménagé d'un verger conservatoire composé d’arbres fruitiers, d'une ruche, d'une truffière et de multiples plantations.
Préservation de la biodiversité par les élèves issois
► La municipalité intègre activement les élèves dans la préservation de la biodiversité et de l'environnement urbain grâce à plusieurs initiatives, notamment la consultation du CMJ (Conseil municipal des jeunes), la réalisation d'un jardin éducatif, la mise en place d'habitats pour les insectes et les oiseaux, l'installation de ruche ainsi que la plantation d'arbres fruitiers variés.
► La valorisation du Pré-Jacquot par les collégiens d'Is-sur-Tille
La ville soutient également le projet "Aire terrestre éducative" qui sera conduit durant trois ans, par trois classes de 6e, pour apprendre à mieux connaître un espace naturel, le protéger, le valoriser. Ils doivent devenir les petits gestionnaires de cet espace. C'est pour eux un apprentissage citoyen. Projet en partenariat entre le collège Paul-Fort, l'association Pirouette Cacahuète, l'Office national de la biodiversité, la mairie d’Is-sur-Tille et le Conseil départemental de Côte-d’Or.
Construction d'une spirale aromatique au Pré-Jacquot dans le cadre d'Aire terreste éducative