Retour sur l'actualité
Cérémonie de la Sainte Barbe
Ce samedi 13 décembre, s'est déroulée la traditionnelle commémoration de la Sainte Barbe (sainte patronne des pompiers) en présence de Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, d'Alain Gradelet, maire de Til-Châtel, de Charles Barriere, Conseiller Général, du lieutenant Cédric Journeau, représentant le SDIS 21 et du Capitaine Sylvère Chevallier, président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Côte d'Or.
Lors de son discours le chef de centre, le capitaine Alain Pagny, est revenu sur le bilan de l'année 2014 :
• 500 interventions au 13 décembre 2014 contre 629 en 2013 (dues en partie aux crues et inondations exceptionnelles du mois de mai), et 500 en 2012.
• Recrutement de deux sapeurs-pompiers qui viennent d'autres centres (un du département et un hors département), ce qui porte l'effectif à 36 sapeurs-pompiers dont 2 médecins et 2 infirmiers
• Deux autres personnes sont en cours de recrutement dont un Jeune Sapeur-pompier (JSP) qui vient d'obtenir son brevet de cadet.
• La section de JSP est composée de 13 jeunes filles et garçons, ce qui constitue pour le centre un vivier de recrutement non négligeable.
Une importante campagne de recrutement a été lancée en partenariat avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Côte d'Or (SDIS 21) depuis début décembre par l'intermédiaire d'un flyer distribué dans le calendrier, le véhicule communication du SDIS 21 a été installé sur le marché de Noël afin de sensibiliser la population aux problèmes rencontrés par les sapeurs-pompiers d'Is-sur-Tille. Ces opérations seront renouvelées dans les mois à venir et une journée porte ouverte sera organisée au centre d'incendie et de secours courant juin. Un bilan de cette campagne de recrutement sera présenté aux instances des sapeurs-pompiers.
Le chef de centre a également tenu à remercier la municipalité pour son engagement (notammement en ce qui concerne le nouveau projet de casernement) et pour son aide auprès de ses sapeurs-pompiers.
La soirée s'est ensuite poursuivie avec la remise de médailles et diplômes concernant la formation.
Avancements:
- le caporal-chef David Florentin a été promu au grade de sergent
- le sergent-chef Hervé Joliet a été promu au grade d'adjudant
- le sergent-chef Yannick Deniel a été promu au grde d'adjudant
Médailles:
- la médaille de Chevalier du mérite de l'union départementale a été remise à l'adjudant-chef Laurent Gaborieau
- la médaille de l'Avenir et du sport de l'union départementale au sergent-chef Matthieu Ramm et au caporal-chef Ludovic Fromont
- la médaille d'Argent pour ses 20 ans d'ancienneté au sergent-chef Christophe Monnat
- la médaille du SDIS 21 à l'occasion du départ à la retraite du caporal Michel Laurenceau