Retour sur l'actualité
Cérémonie du 5 décembre 2014
Ce vendredi 5 décembre (*) se déroulait devant le monument aux morts la cérémonie nationale en hommage aux soldats et harkis morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie, en présence de Roberte Guyard, présidente des Anciens Combattants UNC-AFN ; de Saçi Benredjem, président des Harkis de Côte-d’Or ; Charles Barrière, conseiller général ; le maire Thierry Darphin, entouré d’élus ; une délégation de secouristes, de sapeurs-pompiers, de la Lyre Val d’Is, de onze porte-drapeaux, de Jean Rebiffé représentant la Légion d’honneur.
Une première lettre nationale émanant du secrétaire d’État a été lue par le maire rappelant que durant cette guerre les harkis et les membres de formations supplétives, civiles et militaires se sont tournés du côté de l’armée française. Le deuxième discours a été lu par Roberte Guyard qui a évoqué les centaines de morts qu’il y avait eu durant cette guerre, et qu’il était est impossible d’oublier les tortures, les massacres et la fuite en France. Après les discours, trois gerbes ont été déposées devant le monument aux morts en présence des autorités.
(*) Depuis le décret du 26 septembre 2003, le 5 décembre est devenu une journée d’hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord.