Retour sur l'actualité
10ème anniversaire du jumelage Is - Waldmohr
Ce 18 et 19 octobre la ville d’Is-sur-Tille et la Ville de Waldmohr ont fêté leur 10 ans de jumelage, 10 ans d’amitié.
Ce Week-end a débuté par un accueil chaleureux de nos invités allemands à la salle de l’Orangerie qui ont été reçus par l’association du jumelage, les élus et les familles d’accueils.
Ensuite, la cérémonie officielle s’est déroulée à la salle des Capucins où tous les Issois étaient conviés ainsi qu’à l’apéritif qui s’en suivait.
Cette cérémonie a permis de rappeler à travers les différents discours ce qui lie nos deux communes. Thierry Darphin : « Le jumelage, c’est tout d’abord une rencontre entre des hommes, entre deux villes, entre deux populations, entre deux histoires, entre deux cultures, entre deux coutumes. Il est naturellement placé sous le signe d’une grande amitié entre nous, sur une volonté constante de découvertes permanentes, réciproques et respectueuses de nos coutumes, de notre culture, de notre patrimoine, de notre environnement et de notre cadre de vie. Nous essayons ainsi de renforcer les liens entre les pays européens, de contribuer au développement de l'identité européenne et de faire naître ce sentiment d’appartenance à un grand continent. Nos échanges doivent nous rapprocher pour relever les défis et les enjeux de demain. Nous partageons ensemble des valeurs de Paix, de justice, de respect, de liberté »
M. CONRAD, suppléant du préfet du Kreis Kusel a souligné toute la symbolique de l’union fraternelle entre une ville française et une ville allemande dans le contexte des commémorations du centenaire du début de la première guerre mondiale et celle des 70 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale.
Mme Annette BLUM, présidente du comité du Jumelage de Waldmohr, M Friedrich WUNN, ancien Maire de Waldmohr, M.Jürgen SCHNEIDER, nouveau Maire de Waldmohr ont reçu chacun la médaille de la Ville d’Is-sur-Tille.
Mme Eloy, présidente de l’Union pour la coopération Bourgogne Rhénanie-Palatinat a remis des diplômes d’honneur aux membres fondateurs de ce jumelage : M.Wunn Friedrich, Axel Müller et Rosemarie Saalfelfd côté allemand, Michel Maillot, Henri Gaudé , Jean Benaïm et Erika Chevallier côté français.
Monsieur Conrad a offert des plateaux de spécialités fromagères du Rhénanie-Palatinat qui ont été dégustés à l’apéritif. Le comité du Jumelage a offert une gigantesque corbeille gastronomique et des livres sur Waldmohr ainsi qu’un arbre, un Chêne rouvre qui est l’arbre de l’année 2014 en Allemagne.
Cette partie de soirée s’est conclue par une magnifique représentation de « French cancan » par les « Danseurs de la Tille ».
Bernard Chevallier, président du Jumelage d’Is-sur-Tille et chef d’orchestre de cette cérémonie a ensuite convié toutes les personnes présentes autour du verre de l’Amitié. La soirée s’est poursuivie autour d’un repas convivial où les convives ont pu écouter M. Lazzaroni à l’accordéon et admiré des tours de magie de Talam.
Le lendemain matin nos deux anciens Maire et nos deux nouveaux Maires se sont improvisés « jardiniers » . Le chêne offert la veille a été planté dans le futur square « Waldmohr » dont l’entrée est située rue Anatole France (ancien parc du Château Charbonnel). Cet arbre est un magnifique cadeau qui symbolise l’amitié entre nos deux villes.
Un grand merci aux membres des comités, aux familles d’accueil, aux anciens et nouveaux élus, à tous les participants allemands et français et en particulier à nos deux présidents Annette BLUM et Bernard CHEVALLIER.