FIBRE : INTERCONNECTER LES BATIMENTS COMMUNAUX
Une toute nouvelle méthode en France et en Europe
Mercredi 20 juillet, l'entreprise locale Technofibre, spécialisée dans le déploiement de la fibre optique, mandatée par la commune, a présenté un tout nouveau process pour interconnecter des bâtiments grâce à une fibre optique privée. Méthode venue de l'entreprise américaine Corning, qui était également sur place, cette expérimentation fait d'Is-sur-Tille la première ville française et européenne à mettre en oeuvre cette solution.
Lors de cette présentation, le maire d'Is-sur-Tille, Thierry Darphin, deux représentants de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Philippe Rouiller, responsable du service numérique et Vanda Turczi, chargée de mission dans les stratégies digitales, la directrice générale des services, Corinne Bouzillé ainsi que le responsable des services techniques, Fabrice Fouquet étaient présents.
Ces travaux, qui rentrent dans un appel à projet "Territoires intelligents" financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, consiste a creuser à l'aide d'une machine en cours de mise au point, une rainure et une feuillure de faible profondeur, pour y insérer la fibre. Par ailleurs, les risques de rencontrer le réseau d'un autre fournisseur sont quasi nuls (électricité, gaz, téléphonie).
Par cette solution innovante, la commune souhaite contrôler et maîtriser à distance la consommation énergétique des différents bâtiments. Un volet "contrôle d'accès" fonctionnera également sur ce même principe.