Pose d'un épi sur l'espace Carnot

Vendredi 26 juillet, l'entreprise Is Couverture Zinguerie a achevé son chantier de rénovation de la toiture de l'espace Carnot par l'installation d'un épi de 2,20 m. Thierry Mortier, 1er adjoint de la ville d'Is-sur-Tille était présent pour l'occasion.
Désormais érigé au sommet de Carnot, cet épi d'ornement en zinc a été réalisé par Alexandre Leclercq, couvreur-zingueur de l'entreprise Is Couverture Zinguerie. Cette décoration couronne dorénavant ce magnifique bâtiment issois, marquant ainsi la fin des travaux. L'échafaudage sera retiré la semaine prochaine.

 

  8 lectures
Mots-clés :

Passage du jury de Villes et villages fleuris

 
Hier matin, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, Jérémie Déhée, adjoint au maire en charge de l'Urbanisme, de l'Environnement et des Espaces verts, Hervé Febvre, responsable du service Espaces verts, et Élodie Paillard, chargée de projet pour Petites Villes de Demain, ont accompagné les trois membres du jury Villes et Villages Fleuris lors de leur visite à Is-sur-Tille. La ville aspire à obtenir sa troisième fleur, symbole d'attractivité pour les communes.
Après un accueil dans le jardin Pierre Joseph-Antoine situé derrière la mairie, les jurés, experts en environnement et valorisation paysagère, ont effectué un circuit d'une heure et demie, d'abord à pied, puis en minibus et enfin en vélo "Angell" à assistance électrique prêté par l'entreprise locale SEB. Ce parcours a été jalonné de pauses leur permettant d'évaluer les réalisations des équipes, qui ont beaucoup œuvré pour répondre aux critères de ce label.
Des informations et des précisions ont été fournies par les élus et les techniciens tout au long du parcours. Il est à noter que les critères ont beaucoup évolué ces dernières années ; le label ne concerne plus uniquement le fleurissement, mais également le cadre de vie, le potentiel touristique, le patrimoine et la préservation de l'environnement sous toutes ses formes.
La matinée s'est conclue par un moment d'échange au point de départ. Rendez-vous à l'automne pour les résultats !

  11 lectures

La ville recrute un(e) agent culturel et un(e) agent de police

 

La ville recrute un(e) agent responsable de la bibliothèque municipale et des animations culturelles et un(e) agent de police municipale avant le 15 septembre 2024.

Plus d'informations ici

  29 lectures
Mots-clés :

Création d'une Fresque Olympique

 
En prévision des prochains Jeux Olympiques, la bibliothèque municipale d’is-sur-Tille a proposé un atelier : la création d'une fresque ornée des drapeaux des pays participants. Cette activité a eu lieu mardi 16 juillet après-midi à l’espace Carnot et était ouverte aux enfants à partir de 6 ans. Cette fresque, symbolisant l'unité et la diversité des nations, est une œuvre collective où chacun a pu apporter sa contribution.

  77 lectures

Retour sur le 13 juillet

 
Le samedi 13 juillet, grâce à une météo clémente, les artificiers de la commune ont pu lancer le feu d'artifice à l'esplanade des Capucins.
Les sapeurs-pompiers d'Is-sur-Tille tenaient le stand de la buvette-restauration, tandis que le Comité des Fêtes proposait des gaufres et des crêpes.
Les structures gonflables offertes gratuitement par le Comité des Fêtes ont rencontré un grand succès jusqu'à minuit.
Après une retraite aux flambeaux, où petits et grands portaient des lampions, des torches et des bracelets lumineux, tous se sont rassemblés pour le feu d'artifice accompagné de musique. Le DJ Lapalus a animé la soirée jusqu'à 1h30 du matin, créant une ambiance de fête où les danseurs ont pu inaugurer un parquet flambant neuf, réalisé par les services techniques de la ville.

  53 lectures

Inauguration du city stade

 
Mercredi 10 juillet, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, a inauguré le city stade situé au parc des Capucins, à côté du gymnase du Cosec. La cérémonie s'est déroulée en présence de Charles Barrière, conseiller départemental, des membres du conseil municipal, des élus des communes de la Covati, des membres du conseil municipal Jeune, de Jean-Claude Coron de France Réalisations, et de représentants d'associations sportives.
 
Fin avril, la construction du terrain multisport a commencé. Ce nouvel espace de loisirs et d'activités physiques offre aux habitants un lieu convivial pour pratiquer divers sports.
 
Le projet comprend deux terrains distincts : un terrain principal de 237 m², idéal pour le football, le handball, le volley-ball et bien d'autres sports collectifs, et un terrain de basket 3X3 de 285 m².
Ces nouveaux terrains multisports sont accessibles à tous les habitants de la commune. Les élèves des écoles pourront également en profiter dans le cadre de leurs cours de sport, et certains entraînements des associations y seront organisés.

  69 lectures

Travaux rue Jean-Jaurès

Travaux sur le réseau en eau potable - rue Jean-Jaurès

du 10 juin au 10 juillet 2024
 Travaux sur le réseau d'alimentation en eau potable
 Pour la sécurité des usagers et du personnel présent sur le chantier, la circulation sera réglementée selon les modalités suivantes :
- circulation interdite rue Jean-Jaurès.
- accès riverains possibles hors horaires de présence de l'entreprise, en fonction de l'avancement des travaux.
 Afin de préserver l'accès au centre-ville durant les travaux rue Jean-Jaurès,
les sens de circulation seront modifiés rue Général Charbonnel de place
Docteur Grépin à place de Verdun et rue Laignelet. Une déviation locale sera mise en place par la rue Anatole-France pour la circulation de transit en direction de Marcilly-sur-Tille et de la gare SNCF.

 

  252 lectures
Mots-clés :

Espaces sans tabac

Espaces sans tabac dans les écoles et les aires de jeux issois

Un nouvel espace sans tabac a été inauguré mardi 28 mai à l'école maternelle Matisse. Cette initiative, labellisée par la Ligue contre le cancer, s'inscrit dans une démarche plus large visant à protéger les enfants du tabagisme passif. Des panneaux signalétiques "espace sans tabac" ont été installés devant l’école maternelle Matisse, l’école élémentaire Anatole-France et l’école privée Sainte-Jeanne-d'Arc, ainsi que dans les aires de jeux de la ville.

Le maire Thierry Darphin, Dominique Bucquet, présidente de la Ligue contre le cancer en Côte-d'Or, la directrice de l'école maternelle Matisse, le directeur de l'école élémentaire Anatole-France, les conseillers municipaux jeunes et les conseillers municipaux étaient présents pour l'inauguration.

Lire la suite
  222 lectures

Retour d'un week-end festif

Foire de printemps, fête de la bière et festival de musique Fest'Is
Retour en vidéo ici !

Le samedi 25 mai, au centre-ville, la foire de printemps a réuni artisans, métiers de bouche, exposants et animations pour enfants. Après un après-midi récréatif aux quatre coins de la ville avec 200 musiciens, les bandas se sont réunies en forme d'escargot pour accompagner l'ensemble des musiciens à l'esplanade des Capucins et ont commencé la fête de la bière. Plus de 2 000 personnes étaient présentes à l'esplanade pour y faire la fête.

Tous les musiciens se sont retrouvés dimanche 26 mai à l'esplanade des Capucins afin de clôturer le festival Fest'Is par une finale. Des aubades ont également été données à l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et au foyer des Eaux-Vives d’Is-sur-Tille, à Marcilly-sur-Tille et à Selongey.

  209 lectures
Mots-clés :

Soirée présentation des tableaux

Sauvegarder le patrimoine issois

À l'occasion de l'appel aux dons pour la restauration des 4 tableaux issois, la ville d’Is-sur-Tille a organisé une soirée mardi 21 mai.

Une quinzaine de personnes se sont déplacées pour découvrir et admirer les tableaux exposés à la salle du conseil. Françoise Le Corre, la restauratrice, était présente afin d'expliquer le processus de restauration des œuvres. Étaient invités Gabriel Daudret, qui a peint à seulement 17 ans deux des quatre tableaux, la rue Gambetta et la cascade des Capucins, ainsi qu’Yvonne Boyer, petite-fille de Félix Laidet, l’artiste peintre des deux autres tableaux, la vue du quai quai Miton et également la rue Gambetta.

Lire la suite
  228 lectures

Création d'un city stade

Depuis fin avril, le paysage du parc des Capucins se métamorphose avec la construction d'un city stade, à proximité du gymnase du COSEC. Ce nouvel espace de loisirs et d'activités physiques offre aux habitants de la commune un lieu convivial pour pratiquer divers sports.

Le projet comprend deux terrains distincts : un terrain principal de 237 m2, idéal pour le football, le handball, le volley-ball et bien d'autres sports collectifs et un terrain de basket 3X3 de 285 m2.
Les parties en béton poreux et les agrès ont déjà été finalisés. Une phase de séchage de trois semaines est en cours avant la pose des peintures de sol, prévue pour le mois de juin.

Ces nouveaux terrains multisports sont ouverts à tous les habitants de la commune. Les élèves des écoles pourront également en profiter dans le cadre de leurs cours de sport et certains entraînements de différentes associations y seront également organisés.
Pour parfaire l'intégration de ce nouvel équipement, les abords du city stade feront l'objet d'une remise en état une fois les travaux terminés.

  375 lectures

Visite d'un couple américain

Mercredi 24 avril, Carl Junior Schoeninger et sa femme Mary Schoeninger, provenant de la ville de Détroit dans l'État du Michigan aux États-Unis, sont venus à Is-sur-Tille.

Ce couple américain a visité la commune et s'est rendu sur le camp américain d'Is-sur-Tille, en hommage au père de Carl Junior (1895-1980) venu le construire en 1917 avec le 16e Régiment de Génie ; il avait alors 21 ans.

Ils ont été reçus par Thierry Mortier, premier adjoint, et 3 autres adjoints, le président de l'association de la Société d'Histoire Tille-Ignon ainsi que par René Perrat et Christian Baujard.

Lire la suite
  335 lectures

Tableaux issois à restaurer

Depuis le 5 avril, une cagnotte en ligne a été diffusée afin de restaurer 4 tableaux issois. La commune lance un appel à la générosité pour permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde du patrimoine local.

Is-sur-Tille est propriétaire de 4 tableaux de grand format réalisés par les peintres Félix Laidet (1884-1964) et Gabriel Daudret tous deux natifs de la ville. Ces peintures avaient été commandées par Paul Morel, maire d’Is-sur-Tille de 1945 à 1961. Elles témoignent de paysages bien connus des Issois : Bord du quai Jacques-Miton, Rue Gambetta, Lavoir de la rue Gambetta, Cascade des Capucins.

Autrefois exposés dans la salle du conseil de la mairie, ces tableaux sont aujourd’hui stockés, en attente de restauration.

Lire la suite
  247 lectures

Grand prix cycliste d'Is-sur-Tille

[ RETOUR SUR LE GRAND PRIX CYCLISTE D'IS-SUR-TILLE ] 
Le Sco Dijon a organisé sa première course élite amateurs de la saison, ce dimanche 7 avril à Is-sur-Tille. Six tours d’un circuit de 24 km (=144 km) ont été parcourus en passant par Chaignay, Villecomte, Saulx-le-Duc, Diénay et Is-sur-Tille. Près de 200 coureurs étaient présents.

  292 lectures
Mots-clés :

Cérémonie du 19 mars

La ville d'Is-sur-Tille a célébré mardi 19 mars dernier, la  journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Le maire, Thierry Darphin a lu le message de Patricia Mirailles, secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargées des Anciens combattants et de la Mémoire après le discours de Jacky Cauzeret, président de la Fnaca. Ce dernier a remis à Serge Guenin le diplôme d’honneur de porte-drapeau pour ses 8 années de service.

  268 lectures

Carnaval à Carnot

L'espace Carnot propose des ateliers, des contes, des jeux et casque de réalité virtuelle mercredi 21 février, de 14 h à 18 h à l'espace Carnot
Toutes ces activités sont gratuites, ouvertes à tous et sans inscription

  395 lectures

Arts martiaux pour les jeunes

MMA Arts martiaux Pour les jeunes de 12 à 17 ans
du 20 au 23 février
de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, à Charbonnel

Gratuit, inscriptions au 07 86 78 66 68

► Atelier MMA/nutrition dans le cadre du Plan alimentaire territorial avec le soutien du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne

Lire la suite
  374 lectures

Valorisation du Pré-Jacquot par les collégiens d'Is-sur-Tille

Aires terrestres éducatives
Le projet Aire terrestre éducative sera conduit durant trois ans, par trois classes de 6e, pour apprendre à mieux connaître un espace naturel, le protéger, le valoriser. Ils doivent devenir les petits gestionnaires de cet espace. C'est pour eux un apprentissage citoyen. Projet en partenariat entre le collège Paul-Fort, l'association Pirouette Cacahuète, l'Office national de la biodiversité, la mairie d’Is-sur-Tille et le Conseil départemental de Côte-d’Or.
• Les élèves ont opté pour le Pré-Jacquot en raison des installations déjà mises en place par la mairie qui les ont séduits.
• Depuis le début de l'année, les élèves se consacrent à la découverte de ce lieu à travers des ateliers menés par Cécile Artale de l'association Pirouette Cacahuète, qui guide le collège dans ce travail. Les élèves ont pour l'instant travaillé sur les abeilles, la haie, l'Ignon, l'écosystème que représente l'arbre mort.
• Ce jeudi 15 février, ils rencontraient Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Jérémie Déhée, adjoint chargé de l’environnement et des agents communaux du service espaces vert afin de présenter ce projet et leurs souhaits pour cette fin d'année :
-construire une spirale de plantes aromatiques avec l'aide des élèves de section SEGPA,
-préparer des panonceaux pour les arbres du verger,
-communiquer auprès des habitants au sujet de l'aire terrestre éducative.
La préparation de cette séance leur a donné l'occasion de s'entraîner à s'exprimer de façon claire et audible devant un auditoire.
• Ce temps de rencontre leur a également permis de découvrir le rôle du maire et de son équipe, le fonctionnement d'un conseil municipal et de pénétrer dans la salle du conseil qui symbolise le fonctionnement démocratique.

  256 lectures

Retour sur le week-end des aînés 2024

L'édition 2024 du week-end des aînés s'est déroulée les 2, 3 et 4 février.

Elle a permis de proposer aux Issois de 69 ans et plus deux formules au choix :
► 477 personnes ont opté pour un plateau repas à choisir entre trois restaurateurs locaux : O dix d'Is, l'Auberge Côté rivière et le Cheval blanc.
Les plateaux ont été livrés aux domiciles des aînés samedi 3 février par les membres du conseil municipal, conjoints, bénévoles et personnel du CCAS.
►153 personnes ont choisi le repas dansant proposé dimanche 4 février à la salle des Capucins. La traditionnelle tombola a été organisée dans l'après-midi par l’association La tour d'argent.
Lors de ce déjeuner, 3 conseillers municipaux jeunes étaient présents et ont partagé un moment de convivialité avec les aînés.

Par ailleurs, vendredi 2 février, les 23 résidents de l'Ehpad ont reçu un colis contenant des produits de toilette et quelques gourmandises.

  333 lectures
Mots-clés :

Concert d'hiver 2024

Retour sur le concert d'hiver

Samedi 20 janvier, s'est tenue à la salle des Capucins, la remise des diplômes de l'école de musique de la Covati, les 1 000 & une notes, suivie du concert d'hiver.

Celui-ci a été interprété en première partie par La Lyre Val d'Is et la Plaine des sons de Mirebeau-sur-Bèze puis en seconde partie par la Société musicale d'Ahuy.

  343 lectures
logo is web dark

  Mairie d'Is-sur-Tille

20 place Général-Leclerc
21120 Is-sur-Tille

Tél : +33 (0)3 80 95 02 08

Nous contacter :  

  Horaires d'ouverture

• mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
• mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
• jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30
• vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
• un samedi sur deux (semaines paires) de 10h à 12h