By Webmestre Is on lundi 9 mars 2015
Catégorie : Actualités

Forum accessibilité

Un forum dédié à l’Accessibilité

Lundi 9 mars, Thierry DARPHIN, Maire d’Is-sur-Tille et Jean-François BRIGAND, Conseiller délégué au développement économique, à l'emploi et aux commerces ont accueilli une centaine de personnes, salle des Capucins, dans le cadre du forum accessibilité organisé conjointement par la Ville d’Is-sur-Tille et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Côte-d’Or, en partenariat avec Citae et le groupe BTP Consultants.
De nombreuses entreprises, des élus et des experts ont pu échanger lors de cette soirée.

La loi en faveur de la prise en compte du Handicap présentée

Ce Forum s’est articulé en deux temps.
Dans un premier temps, un expert a rappelé aux participants le cadre réglementaire touchant au handicap et leur a expliqué ses récentes évolutions. La loi prend en compte tous les handicaps occasionnant des gênes dans la mobilité du quotidien (moteurs, visuels, auditifs et cognitifs), le principe étant l’accessibilité de tout pour tous.
Face au constat fait par l’Etat que de nombreux établissements ne seraient pas aux normes au 1er janvier 2015, une ordonnance prise le 26 septembre 2014 a permis d’assouplir et de donner des outils supplémentaires aux propriétaires ou exploitants d’ERP (Établissements recevant du public) pour poursuivre ou réaliser leur mise aux normes.

Speed meeting

Dans un second temps, un speed meeting a permis aux acteurs économiques du territoire de rencontrer douze experts et de leur poser des questions sur la mise aux normes des établissements recevant du public : le service Urbanisme de la ville d’Is-sur-Tille, le bureau d’études spécialisé CITAE, les organisations représentatives des artisans du bâtiment CAPEB et FFB, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne, le cabinet expert-comptable MAZARS ainsi que la CCI Côte-d’Or .

Le service urbanisme à vos côtés

Le service Urbanisme de la Ville d’Is-sur-Tille s’engage à accompagner les acteurs économiques dans leurs démarches administratives, notamment pour la constitution de leurs dossiers. Il leur suffit pour cela de se rendre à la mairie du lundi au vendredi, de 9 à 12 h ou de prendre rendez-vous (tel : 03 80 95 47 16).

Ce Forum marque une première concrétisation de la récente convention passée entre la ville d’Is-sur-Tille et la CCI ainsi que la volonté de partager ces actions avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire. Il témoigne d’une forte volonté des élus d’accompagner les professionnels sur le volet de l’Accessibilité, enjeu majeur de l’année 2015. Prochaine étape : la réalisation du diagnostic du commerce de proximité.

La participation à cet évènement marque l’intérêt que portent nos chefs d’entreprise aux travaux proposés, qui s’inscrivent dans la volonté municipale de les accompagner dans leur développement économique.

Handicap et accessibilité en chiffres :

- En Côte-d’Or, il existe 8 500 Etablissements Recevant du Public répertoriés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours, dont 7 000 en 5e catégorie (commerces et services de proximité).
- A Is-sur-Tille, l’enquête conduite par la CCI Côte-d’Or, à laquelle ont répondu 81 entreprises d’Is-sur-Tille recevant du public, a donné les résultats suivants :
* 43 % des commerçants et prestataires de services sont conscients que leur établissement n’est pas aux normes.
* 57 % d’entre eux pensent l’être, ce qui démontre que pour beaucoup, la réglementation accessibilité n’est que partiellement connue, et qu’elle ne se limite pas à la seule prise en compte d’un handicap moteur.


Related Posts