La semaine dernière, la mairie a dû faire face à un afflux de caravanes. Certaines d’entre elles ont forcé l’entrée du site d’athlétisme alors que d’autres tentaient de pénétrer dans l’enceinte du camping. Afin de ne pas multiplier les sites d’installation, les élus ont entamé une discussion avec les responsables de la communauté.
Le camping a été fermé par délibération du conseil municipal du 9 décembre 2014 pour insalubrité : réseau d'eau et électrique hors d'âge ne répondant plus aux normes, présence d'amiante dans la toiture des sanitaires,...
Au regard des ces éléments et devant l’impossibilité de fournir l’eau et l’électricité à cet endroit, il a été convenu de regrouper l’ensemble des caravanes sur le terrain d’athlétisme. Cette solution n’était pas forcément la meilleure mais elle permettait de redonner au parking du quillier sa vocation première.
Cet accord trouvé avec la communauté des gens du voyage a été formalisé au travers d’une convention d’occupation temporaire. Cette convention précise les obligations des uns et des autres et notamment le paiement d’une redevance par les gens du voyage, sur la base d’un prix par caravane et par jour, ainsi que la fourniture des fluides (eau et électricité) par la commune.
La convention a été conclue pour une durée de 15 jours et prend fin le 2 juillet prochain.
Contrairement à ce qu’on peut lire ici ou là, le dialogue n’est pas rompu et la recherche d’une solution acceptable pour tous a prévalu sur le reste. Quant au terrain prévu dans le PLU, cette solution a été étudiée mais ce site est totalement inadapté à l’accueil des gens de la communauté des gens du voyage.
Enfin, il convient de rappeler que la commune ne fait pas partie du schéma départemental d'accueil des gens du voyage et que, en attendant que la compétence soit transférée à la communauté de communes dans les prochaines années, la ville d'Is-sur-Tille (commune de moins de 5000 habitants) n'a aucune obligation légale quant à la mise à disposition d'une aire d'accueil sur son territoire.