NOUVEAU DISPOSITIF EN COTE-D'OR
L'éclairage public peut être rallumé par les habitants depuis leurs smartphone.
Afin de permettre aux Issois de se déplacer dans les rues en toute tranquillité lorsque l'éclairage public est éteint, entre 23h et 5h, la municipalité a adhéré au dispositif "j'allume ma rue". Grâce à celui-ci, vous pourrez avec un smartphone, allumer automatiquement l'éclairage public dans le secteur où vous vous trouvez, il restera actif pendant 6 minutes. Avec la géolocalisation, l’éclairage s’allumera automatiquement suivant votre déplacement. Il facilitera aussi l’intervention des services de sécurité et de secours.
►Pourquoi une extinction de l'éclairage public
La programmation de l’éclairage public favorise la réalisation des économies d’énergies importantes tout en garantissant la sécurité de tous et en diminuant la pollution lumineuse. La commune met à la disposition des habitants un outil innovant français.
►Dispositif simple, ludique et gratuit pour le public
A l'aide d'un smartphone, l'utilisateur
1 - active la géolocalisation
2 - se connecte sur le site internet https://jallume.fr/,
3 - appuie sur l'icône "ampoule" en bas de l'écran, qui devient jaune et un cercle rouge correspondant au minuteur l’entoure. Les lampadaires du secteur où le portable a été géolocalisé s’allument.
Ce dispositif n’enregistre pas les numéros de téléphone, cependant il est possible que son utilisation soit bloquée en cas d'usage abusif et répétitif.
Cette solution innovante respecte l'environnement, la biodiversité et la sécurité des Issois. En France, 60 villes sont équipées de ce dispositif dont Is-sur-Tille qui est la seule commune en Côte-d'Or.
À noter :
►le dispositif fonctionne uniquement pendant les périodes de l’extinction de l’éclairage public.
►le dispositif permet d’allumer mais pas d’éteindre.
►une réunion d'information, animée par Vincent Vayssière d’Accroled, fournisseur de « J’allume ma rue », est prévue sur l’utilisation de l’outil, samedi 29 juillet de 9h à 12h salle Charbonnel.
►en automne : les horaires de l'extinction de l'éclairage public passeront de 22h-6h.