Journées européennes du Patrimoine
« Le thème de cette année « Patrimoine et Citoyenneté » nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le Patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir. » Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication.
La municipalité a proposé une balade dès le matin commentée par René Perrat, membre de la société d’Histoire Tille Ignon, autour de bâtiments qui ont conduit à la construction de l’Identité d’Is-sur-Tille. « Les arbres de la Liberté à Is-sur-Tille », de leur origine de plantation à aujourd’hui, ont également été évoqués. Le plus vieux est celui de l’Allée Jean-Moulin, planté en 1948 à l’occasion du centenaire de la troisième révolution française. En lien avec l’exposition « Du Messager au facteur, Une exposition à prendre à la lettre » qui est actuellement à l’Espace Carnot, cette promenade s’est terminée par la découverte des anciens bâtiments postaux qui se sont succédés au fil des siècles.
Malgré un temps pluvieux et froid, ils ont été quelques-uns à braver la météo pour découvrir ou redécouvrir Is-sur-Tille à travers un morceau de son histoire. L’après-midi, une trentaine de personnes sont venues à l’espace Carnot pour plonger dans l’histoire de ce personnage dont le passage est encore très attendu dans les foyers, le facteur. Jenry Camus, ancien chargé des expositions au Musée de la Poste à Paris et réalisateur de cette exposition a répondu à toutes les questions.