Cette année, les journées du Patrimoine à Is-sur-Tille étaient axées autour de l’époque Napoléonienne à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte.
Une balade commentée par René Perrat, membre de la SHTI (Société d'histoire Tille-Ignon), était proposée, sur les traces de deux illustres généraux de l’empire, François Louis Bouchu et Joseph Claude Marguerite Charbonnel. La ville d’Is-sur-Tille doit aujourd’hui une partie de son patrimoine architectural au couple Charbonnel.
Des investigations à l’intérieur du kiosque de la Roseraie ont mis en évidence un ancien décor sous une couche de peinture représentant des palmes de la légion d’honneur. Les visiteurs ont pu découvrir leurs restaurations.
La balade s’est arrêtée à l’exposition de l’espace culturel Carnot sur la première moitié du 19e siècle qui donne un aperçu des mesures mises en place sous Napoléon Bonaparte pour réorganiser la France. Elle présente également les généraux de l’empereur en lien avec notre ville et l’œuvre architectural de la comtesse Mélanie Charbonnel après le décès de son époux.
L’AOIs (Amis de l’orgue d’Is-sur-Tille) a présenté l’orgue d’Is-sur-Tille, patrimoine acquis il y a deux ans, sous différents angles : son histoire, sa composition et ses différents jeux. Cette présentation était animée par Claude Rousseaux, André Boillot et Jean-Roland Rousseaux pour le plus grand plaisir des grands et des petits.