Il y a 100 ans, alors que la Grande Guerre s’éternisait depuis 3 ans, débarquaient sur le territoire d’Is-sur-Tille le 16ème Régiment du Génie de l’armée des Etats-Unis d’Amérique pour construire une immense base logistique, la base avancée N° 1.
La ville d’Is-sur-tille a voulu faire ressortir cette période de son histoire, souvent oubliée, et mettre à l’honneur tous ces américains venus sur le sol français combattre aux côtés des alliés.
Plusieurs évènements se sont déroulés du 16 au 24 septembre :
• Une randonnée ainsi qu'une ballade lors des journées du patrimoine sur les traces du camp américain, donnant l'occasion d'observer quelques travaux visibles dans le paysage : le creusement du ballast ferroviaire, la cheminée du foyer des officiers du camp Williams, les réservoirs d’eau et les vestiges de la plus grande boulangerie du monde.
{datsopic:3954}
• Une conférence animée par Frédéric Devevey sur l’Archéologie de la Grande Guerre et les fouilles préventives réalisées sur le camp américain à Marcilly-sur-Tille (photos dans la galerie expositions et conférences).
• Un concert-lecture « Paroles et Chansons de Poilus » proposé par Arteggio avec en première partie la diffusion du film sur le camp américain d’Is-sur-Tille issu des archives militaires américaines et commenté par Pierre Aymard (photos dans la galerie expositions et conférences).
• Un camp de reconstitution de l’arrière-front animé par l’association GCM 44 et présentant des scènes de vie de soldats de différentes nationalités. Les figurants ont fait partager avec passion leurs collections et connaissances. Un four de campagne avait été installé et les visiteurs pouvaient déguster du pain fabriqué par les Compagnons du Devoir. Un bivouac pour chevaux présentait une exposition sur le thème des équidés dans la Grande Guerre. Du matériel agricole et à destination des chevaux étaient présentés. Plusieurs associations et artistes locaux ont participé à cet évènement : Equi-Jam, les danseurs de la Tille , Audrey Couette et Pascal Capiomont ont animé le camp. L’Amicale des sapeurs-pompiers, Vilvald’Is, le Comité des Fêtes, Juan Martinez et Régis Cordelier ont assuré la restauration.
{datsopic:4234}
• L’exposition sur la présence Américaine dans la Grande Guerre à l’Espace culturel Carnot qui a débuté le 16 septembre et se terminera le 20 décembre.
{datsopic:3928}
• L'inauguration de la cheminée restaurée du camp américain le 24 septembre.
{datsopic:4110}
• La cérémonie officielle du 24 septembre, présidée par Pauline Jouan, sous-préfète a rendu hommage aux Forces Expéditionnaires Américaines et aux 238 américains morts à Is-sur-Tille.
Cette cérémonie dirigée par le commandant Christophe SIMON s’est déroulée en présence de Mme Arin KEYSER, Première Secrétaire du Bureau des Affaires Régionales à l’Ambassade des Etats Unis en France et devant de nombreuses autres autorités civiles et militaires dont :
- M. Alain HOUPERT, Sénateur
- Mme Catherine LOUIS, Conseillère Départementale
- M. Charles BARRIERE, Conseiller Départemental
- Lieutenant-Colonel Lydie SAUVONNET, Commandant d’Armes de la Place de Dijon, Déléguée Militaire Départementale
- Chef d’Escadron Stéphane STEPHAN représente le Commandant de la région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et le groupement départemental de la Côte d’Or.
Brian Mc CUTCHEON et Jeffrey Bockman, descendants de soldats américains ayant séjourné à Is-sur-Tille avaient fait le déplacement des U. S. A. Jeffrey Bockman a lu au cours de cette cérémonie des extraits des lettres de son grand-père.
Léopoldine SAULIN, Conseillère Départementale jeune a donné lecture d’un extrait de la lettre d’Edwin WOARMES à sa mère écrite en 1918
Justine MAUFOUX, Thibaud GEOFFROY et Baptiste GEOFFROY ont cité les noms des soldats américains morts à l’Hôpital américain à Is-sur-Tille et inscrits sur le monument.
Les CM1-CM2 des écoles Anatole France et Jeanne d’Arc, les élèves de 3ème du collège Paul Fort, la chorale Arioso ont chanté l’Hymne Américain et la Marseillaise. Un morceau de cornemuse « Amazing grace » a été interprété par le groupe Owl City Pipers
La Lyre Vald’Is a accompagné musicalement toute le cérémonie et a terminé par l’interprétation d’ un morceau de musique américaine « the thunderer » lors de la distribution des porte-bonheur « Nenette et Rintintin » par les élèves de l’école Anatole France.
Un piquet de la Gendarmerie Bourgogne Franche-Comté, les Sapeurs Pompiers, les Figurants en tenue militaire honoraient également cette cérémonie.
Vous trouverez ci-dessous les différentes prises de parole et discours par ordre chronologique de la cérémonie :
• Présentation historique par Mme Christine SOLDATI, Adjointe au Maire d’Is Sur Tille
• Extrait de la lettre d’Edwin WOARMES à sa mère écrite en 1918 , lu par Léopoldine SAULIN, conseillère départementale jeune.
• Discours de M. Thierry DARPHIN, Maire d'Is-sur-Tille
• Discours de M. Jeffrey BOCKMAN, petit-fils du Lieutenant John G. STEVENSON, soldat américain,
• Discours de Mme Arin KEYSER, Première Secrétaire du Bureau des Affaires Régionales à l’Ambassade des Etats Unis en France
• Discours de Mme Pauline JOUAN, Sous-Préfète, Directrice de Cabinet