Exposition proposée du 23 octobre au 14 novembre à l'espace culturel Carnot
Vendredi 22 octobre, le vernissage de l'exposition de Brigitte Chassang, céramiste, a eu lieu à l'espace culturel Carnot. Ancienne enseignante au lycée Henry Moisand formant aux métiers de la céramique à Longchamps, son atelier se trouve chez elle, à Foncegrive.
Brigitte cuit ses différentes poteries à très haute température (1 280 à 1 320°C) pendant trois jours consécutifs sans interruption. La conduite de la cuisson jusqu’à son terme est un véritable savoir faire. Cette technique d’origine orientale est pratiquée depuis des millénaires.
La singularité et la force des œuvres de Brigitte résultent dans la forme des objets et dans cette cuisson au feu de bois. Elle réalise des pièces utilitaires mais également des pièces plus importantes, des grands vases qui s’imposent comme de véritables sculptures. Les torsions données à certains de ces objets d’art créent des impressions de mouvements les rendant ainsi vivants.
La texture et les couleurs des poteries, qu'elles soient en grès ou en porcelaine sont apaisantes. Ces textures et ces couleurs sont nées de la rencontre entre la terre, les émaux de cendre conçus par Brigitte elle-même, l’ocre et le feu. On retrouve également des empreintes de végétaux et de plumes.
Le feu sublime et révèle des pièces uniques aux couleurs chaudes et délicates et craquèlent la surface de certaines pièces selon un travail effectué au préalable lors du moulage. Les mains de Brigitte composent avec simplicité et élégance avec la terre, l’eau et le feu et les éléments naturels. Voilà pourquoi sans doute ses œuvres d’art, expression de la nature sont si harmonieuses, apaisantes et véhiculent une sensation d’éternité.