A la recherche du cinquième élément….
L’ensemble Carpé D’Yème composé de Catherine de Preissac (Harpiste), Armelle Yème (pianiste), Alain Auxeméry (Pianiste et Contrebassiste), Pierre-Jean Yème (Flûtiste), Jean-Michel Roger (comédien et auteur) nous ont présenté samedi 8 novembre leur concert « A la recherche du cinquième élément ». Ce spectacle, très singulier, a été mis en scène par Alain Féret. Les quatre éléments, l’eau, le feu, le vent et la terre ont été interprétés en musique et poésie auxquelles se sont rajoutés l’humour, la fantaisie, la sensibilité et la générosité des artistes et du metteur en scène. Jean-Michel Roger, le narrateur de ce spectacle qui est aussi artiste peintre retrouve grâce à l’énergie véhiculée par les musiciens et le thème des quatre éléments l’inspiration perdue. Il compose alors durant cette représentation une œuvre picturale au rythme des musiques. Le cinquième élément ne serait-il pas la musique ?
Carpé D’Yème propose des spectacles et moments musicaux originaux et va à la rencontre de tous les publics. Ils ont notamment joué la veille de cette prestation pour les écoles d’Is-sur-Tille. Ces artistes sont sollicités également par des associations humanitaires et caritatives.
Durant ce spectacle les compositeurs Prokoviev, Poulenc, Faure, Vivaldi, Chostakovitch, Mozart, Vivaldi, De Falla, Saint-Saëns, Bach, Challan, Dukas, Piazzola ont côtoyé les écrivains et poètes Verlaine, Eluard, Cazalis, Jammes, Queneau, Prévert.
Le tableau peint pendant cette prestation a été exposé ensuite à l’Espace Carnot où déjà d’autres œuvres de Jean-Michel Roger étaient présentes.