Retour sur l'actualité
Valorisation du Pré-Jacquot par les collégiens d'Is-sur-Tille
Aires terrestres éducatives
Le projet Aire terrestre éducative sera conduit durant trois ans, par trois classes de 6e, pour apprendre à mieux connaître un espace naturel, le protéger, le valoriser. Ils doivent devenir les petits gestionnaires de cet espace. C'est pour eux un apprentissage citoyen. Projet en partenariat entre le collège Paul-Fort, l'association Pirouette Cacahuète, l'Office national de la biodiversité, la mairie d’Is-sur-Tille et le Conseil départemental de Côte-d’Or.
• Les élèves ont opté pour le Pré-Jacquot en raison des installations déjà mises en place par la mairie qui les ont séduits.
• Depuis le début de l'année, les élèves se consacrent à la découverte de ce lieu à travers des ateliers menés par Cécile Artale de l'association Pirouette Cacahuète, qui guide le collège dans ce travail. Les élèves ont pour l'instant travaillé sur les abeilles, la haie, l'Ignon, l'écosystème que représente l'arbre mort.
• Ce jeudi 15 février, ils rencontraient Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Jérémie Déhée, adjoint chargé de l’environnement et des agents communaux du service espaces vert afin de présenter ce projet et leurs souhaits pour cette fin d'année :
-construire une spirale de plantes aromatiques avec l'aide des élèves de section SEGPA,
-préparer des panonceaux pour les arbres du verger,
-communiquer auprès des habitants au sujet de l'aire terrestre éducative.
La préparation de cette séance leur a donné l'occasion de s'entraîner à s'exprimer de façon claire et audible devant un auditoire.
• Ce temps de rencontre leur a également permis de découvrir le rôle du maire et de son équipe, le fonctionnement d'un conseil municipal et de pénétrer dans la salle du conseil qui symbolise le fonctionnement démocratique.