Retour sur l'actualité
Inauguration de l'orgue
Ce dimanche 22 septembre 2019 a été inauguré l’orgue d’Is-sur-Tille à l’église Saint-Léger.
Cette célébration vient couronner 22 ans de ténacité de l’association pour un orgue d’Is-sur-Tille (AOIS) qui livre aujourd’hui à la ville d’Is-sur-Tille et à la paroisse Is-Grancey un instrument unique, un orgue d’origine anglaise datant de 1886 créé par Banfield. Sa restauration minutieuse et choyée est l’œuvre du facteur d’Orgue Nicolas Martel.
L’inauguration a débuté par les discours de Claude Rousseaux, présidente de l’AOIS, de Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Charles Barrière, conseiller départemental et Anne Liotard représentant l’équipe paroissiale d’animation. Ces discours ont été entrecoupés de chant par les Guides de la deuxième compagnie d’Is-sur-Tille et par la chorale du Vallon, le Chœur des Hommes. Les membres de l’AOIS ont ensuite remis les clés de l’orgue à Thierry Darphin ainsi qu’au père Albert Zougrana, curé de la paroisse puis la plaque commémorative nommant tous les bénévoles et donateurs a été dévoilée.
La messe de bénédiction a été célébrée par le père Albert Zougrana et le père Jean-Paul Clerc. Cette bénédiction a été suivie d’un dialogue émouvant entre le père Albert Zougrana et l’orgue (interprété par Sylvain Pluyaut). Le grand orgue d’Is-sur-Tille a ensuite pris ses fonctions.
La journée s’est terminée par le concert inaugural du grand orgue anglais par Sylvain Pluyaut, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Dijon, professeur d’orgue et improvisation au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon et avec la participation de la chorale Arioso et des professeurs de l’école de musique Les 1000 et une notes, sous la direction de Pierre-Jean Yème, professeur de flûte traversière au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon, tuteur pédagogique pour l’école supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté et directeur de l’école de musique de la Covati.