Retour sur l'actualité
Exposition d'un trio d'artistes
Exposition Espace Carnot jusqu’au 1er novembre !
Trois artistes ont eu la bonne idée de se réunir pour une exposition d'œuvres picturales, de sculptures, de céramiques et d'objets d’art design ou plutôt Re-design.
Sophie Muzart a créé son atelier Muzart Re-design qui se situe aujourd’hui à Bèze. Pourquoi le préfixe « re » ? Parce que l'artiste redonne vie à des objets usagés, les détourne de leur fonction première pour en faire des créations uniques. Elle récupère, réinsère, remodèle, recycle, réhabilite, restructure, recrée, repense, mais aussi rêve… Une marque, une trace, une bosse témoigne de la première vie de ces objets. La mise en lumière est réalisée avec du matériel électrique neuf et de première qualité respectant les normes de sécurité et assurant la viabilité de l'œuvre.
C’est finalement dans un style contemporain que Sophie Muzart réalise ses œuvres à partir d’objets anciens à qui elle redonne « une âme ».
Antonin Troubat, peintre originaire de la Haute-Marne, habite aujourd’hui à Dijon. Il a étudié la psychologie et a obtenu un master recherche en socio-psychologie et c’est sur une envie d’associer des satisfactions intellectuelles et manuelles au sein d’un équilibre poétique qu’il se lance fin 2013, en tant que plasticien autodidacte. Au cours de l’année 2014, il effectue un passage dans l’atelier de l’artiste dijonnais Le Pèse Nerf lui donnant la possibilité d’enrichir sa technique picturale. Les œuvres d'Antonin Troubat sont essentiellement figuratives et autobiographiques. Il s’inspire de vécus et de réflexions personnelles. Ses productions sont, avant toutes choses, des interprétations, des traces lyriques dépeignant davantage une présence, une complexité, une émotion. Il porte un intérêt particulier aux textures, à la découpe des ombres, ainsi qu'à l’évocation de mouvements immobiles.
Les toiles d’Antonin c’est l’émotion d’un instant de vie retrouvé, commun à tous.
Matthieu Mary, sculpteur et céramiste, vient de Spoy où il s’est installé à son compte depuis avril 2013 en auto entrepreneur sous l’enseigne « La Terre dans les Etoiles ». Il crée des sculptures et des poteries essentiellement avec la technique du Raku. Cette technique permet de créer une couleur dominante « cendre », la texture est travaillée différemment selon l’aspect voulu, des notes de blanc viennent décorer les céramiques ou s’ajoutent à la composition des sculptures. Parfois Matthieu Mary ose d’autres couleurs. Sa technique de modelage associée à celle de cuisson de l’argile fait naitre des sculptures modernes expressives.
La terre, le feu et l’inspiration de l'artiste font des merveilles !
Matthieu donne également des cours d’initiation au tournage et au modelage pour débutant, et propose également des stages d’initiation à la technique du Raku.