Retour sur l'actualité
Mercredi 30 octobre, l'espace Carnot a retrouvé son âme d'antan et a rassemblé plus de 120 personnes à l’occasion de la fête d’Halloween.
À cette occasion, plusieurs animations gratuites étaient proposées :
- conception de masques et d'Oscar le squelette à la bibliothèque
- escape games et jeux d'Halloween à l'espace numérique
- lectures de 6 contes accompagnées de projection d’œuvres effrayantes
- jeux de société avec la ludothèque
La fête se poursuit à l'espace Carnot avec la fête de Noël proposée mercredi 18 décembre de 14 h à 18 h
Samedi 28 septembre, la salle des Capucins a accueilli la jeune troupe de théâtre AbeauM pour une représentation de la pièce ACTING de Xavier Durringer.
Le dimanche 22 septembre 2024 après-midi à la salle des Capucins, la troupe doloise Carrousel a présenté la comédie "Le dentier de mémé". Le mystère entourant ce dentier n'a été dévoilé qu'aux spectateurs. Ce fut un moment de détente et de rires, idéal pour commencer l'automne avec le sourire.
Vous venez d'emménager à Is-sur-Tille ? (à partir de novembre 2023)
Chaque année, la Ville organise une soirée d’accueil et d’information, début décembre, afin de présenter la commune et ses services. Pour être convié(e) au prochain accueil des nouveaux habitants, merci de bien vouloir transmettre à l'adresse suivante :
📌 votre nom
📌 votre adresse postale
📌 votre adresse mail
📌la date d'installation dans la commune
Vous pouvez également vous rendre à l'accueil de la mairie ou contacter le 03 80 95 02 08 pour transmettre vos coordonnées.
Lors de cette soirée, le maire présentera la commune, son équipe, les projets en cours et à venir autour d'un verre de l'amitié.
Certains administrés reçoivent des messages d'inconnus se faisant passer pour la ville d'Is-sur-Tille.
Soyez vigilant, veuillez à ne pas cliquer sur le lien du sms.
La mairie, sauf information officielle préalable (courriers, arrêtés, presse, magazines municipaux) ne missionne personne pour se rendre chez les administrés, que ce soit des démarcheurs commerciaux, vendeurs de calendriers, couvreurs, élagueurs, nettoyeurs de façades... Elle n'adresse pas, non plus, de sms ou de mails concernant l'achat de panneaux solaires, l'isolation thermique ou le chauffage, le bilan énergétique, ou autres prestations commerciales.
Le forum des associations organisé par la ville d'Is-sur-Tille a eu lieu ce samedi à l'esplanade des Capucins
Ce fut l'occasion de découvrir les activités proposées par la municipalité, dont la course colorée "COLOR RUN", et d'adhérer à une association sportive, musicale et/ou culturelle.
Un grand merci aux visiteurs pour ce moment incontournable et très attendu de la rentrée. Une reconnaissance toute particulière à l'OMS (Office municipal des sports), à toutes les associations présentes ainsi qu'à leurs bénévoles. Rendez-vous l'année prochaine !
Après un après-midi très orageux, le ciel s'est dégagé pour laisser place à la Compagnie Onapi.
Vendredi 2 août, le spectacle intitulé "Arthur ! " a été organisé à l'esplanade des Capucins. Les jeunes artistes aux multiples facettes : auteurs, interprètes, comédiens, chanteurs et musiciens, ont proposé un spectacle comique mêlant théâtre et cirque. La troupe à créé intégralement cette pièce.
Après la représentation, la compagnie a joué quelques chansons médiévales.
Une belle soirée estivale s'est tenue vendredi 26 juillet à l'esplanade des Capucins.
Le marché nocturne de la ville d'Is-sur-Tille a réuni de nombreux exposants et divers stands. La soirée était animée par un concert pop rock de Nat et Tof. Nouveauté cette année : des balades à poneys ont été proposées pour les plus petits et ont été appréciées.
Le prochain marché nocturne se déroulera vendredi 6 septembre, à partir de 19 h, à l'esplanade des Capucins.
La ville recrute un(e) agent responsable de la bibliothèque municipale et des animations culturelles et un(e) agent de police municipale avant le 15 septembre 2024.
Travaux sur le réseau en eau potable - rue Jean-Jaurès
Espaces sans tabac dans les écoles et les aires de jeux issois
Un nouvel espace sans tabac a été inauguré mardi 28 mai à l'école maternelle Matisse. Cette initiative, labellisée par la Ligue contre le cancer, s'inscrit dans une démarche plus large visant à protéger les enfants du tabagisme passif. Des panneaux signalétiques "espace sans tabac" ont été installés devant l’école maternelle Matisse, l’école élémentaire Anatole-France et l’école privée Sainte-Jeanne-d'Arc, ainsi que dans les aires de jeux de la ville.
Le maire Thierry Darphin, Dominique Bucquet, présidente de la Ligue contre le cancer en Côte-d'Or, la directrice de l'école maternelle Matisse, le directeur de l'école élémentaire Anatole-France, les conseillers municipaux jeunes et les conseillers municipaux étaient présents pour l'inauguration.
Foire de printemps, fête de la bière et festival de musique Fest'Is
Retour en vidéo ici !
Le samedi 25 mai, au centre-ville, la foire de printemps a réuni artisans, métiers de bouche, exposants et animations pour enfants. Après un après-midi récréatif aux quatre coins de la ville avec 200 musiciens, les bandas se sont réunies en forme d'escargot pour accompagner l'ensemble des musiciens à l'esplanade des Capucins et ont commencé la fête de la bière. Plus de 2 000 personnes étaient présentes à l'esplanade pour y faire la fête.
Tous les musiciens se sont retrouvés dimanche 26 mai à l'esplanade des Capucins afin de clôturer le festival Fest'Is par une finale. Des aubades ont également été données à l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et au foyer des Eaux-Vives d’Is-sur-Tille, à Marcilly-sur-Tille et à Selongey.
Sauvegarder le patrimoine issois
À l'occasion de l'appel aux dons pour la restauration des 4 tableaux issois, la ville d’Is-sur-Tille a organisé une soirée mardi 21 mai.
Une quinzaine de personnes se sont déplacées pour découvrir et admirer les tableaux exposés à la salle du conseil. Françoise Le Corre, la restauratrice, était présente afin d'expliquer le processus de restauration des œuvres. Étaient invités Gabriel Daudret, qui a peint à seulement 17 ans deux des quatre tableaux, la rue Gambetta et la cascade des Capucins, ainsi qu’Yvonne Boyer, petite-fille de Félix Laidet, l’artiste peintre des deux autres tableaux, la vue du quai quai Miton et également la rue Gambetta.
Depuis fin avril, le paysage du parc des Capucins se métamorphose avec la construction d'un city stade, à proximité du gymnase du COSEC. Ce nouvel espace de loisirs et d'activités physiques offre aux habitants de la commune un lieu convivial pour pratiquer divers sports.
Le projet comprend deux terrains distincts : un terrain principal de 237 m2, idéal pour le football, le handball, le volley-ball et bien d'autres sports collectifs et un terrain de basket 3X3 de 285 m2.
Les parties en béton poreux et les agrès ont déjà été finalisés. Une phase de séchage de trois semaines est en cours avant la pose des peintures de sol, prévue pour le mois de juin.
Ces nouveaux terrains multisports sont ouverts à tous les habitants de la commune. Les élèves des écoles pourront également en profiter dans le cadre de leurs cours de sport et certains entraînements de différentes associations y seront également organisés.
Pour parfaire l'intégration de ce nouvel équipement, les abords du city stade feront l'objet d'une remise en état une fois les travaux terminés.
Mercredi 24 avril, Carl Junior Schoeninger et sa femme Mary Schoeninger, provenant de la ville de Détroit dans l'État du Michigan aux États-Unis, sont venus à Is-sur-Tille.
Ce couple américain a visité la commune et s'est rendu sur le camp américain d'Is-sur-Tille, en hommage au père de Carl Junior (1895-1980) venu le construire en 1917 avec le 16e Régiment de Génie ; il avait alors 21 ans.
Ils ont été reçus par Thierry Mortier, premier adjoint, et 3 autres adjoints, le président de l'association de la Société d'Histoire Tille-Ignon ainsi que par René Perrat et Christian Baujard.
Depuis le 5 avril, une cagnotte en ligne a été diffusée afin de restaurer 4 tableaux issois. La commune lance un appel à la générosité pour permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde du patrimoine local.
Is-sur-Tille est propriétaire de 4 tableaux de grand format réalisés par les peintres Félix Laidet (1884-1964) et Gabriel Daudret tous deux natifs de la ville. Ces peintures avaient été commandées par Paul Morel, maire d’Is-sur-Tille de 1945 à 1961. Elles témoignent de paysages bien connus des Issois : Bord du quai Jacques-Miton, Rue Gambetta, Lavoir de la rue Gambetta, Cascade des Capucins.
Autrefois exposés dans la salle du conseil de la mairie, ces tableaux sont aujourd’hui stockés, en attente de restauration.
La ville d'Is-sur-Tille a célébré mardi 19 mars dernier, la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Le maire, Thierry Darphin a lu le message de Patricia Mirailles, secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargées des Anciens combattants et de la Mémoire après le discours de Jacky Cauzeret, président de la Fnaca. Ce dernier a remis à Serge Guenin le diplôme d’honneur de porte-drapeau pour ses 8 années de service.
MMA Arts martiaux Pour les jeunes de 12 à 17 ans
du 20 au 23 février
de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, à Charbonnel
Gratuit, inscriptions au 07 86 78 66 68
► Atelier MMA/nutrition dans le cadre du Plan alimentaire territorial avec le soutien du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne
L'édition 2024 du week-end des aînés s'est déroulée les 2, 3 et 4 février.
Elle a permis de proposer aux Issois de 69 ans et plus deux formules au choix :
► 477 personnes ont opté pour un plateau repas à choisir entre trois restaurateurs locaux : O dix d'Is, l'Auberge Côté rivière et le Cheval blanc.
Les plateaux ont été livrés aux domiciles des aînés samedi 3 février par les membres du conseil municipal, conjoints, bénévoles et personnel du CCAS.
►153 personnes ont choisi le repas dansant proposé dimanche 4 février à la salle des Capucins. La traditionnelle tombola a été organisée dans l'après-midi par l’association La tour d'argent.
Lors de ce déjeuner, 3 conseillers municipaux jeunes étaient présents et ont partagé un moment de convivialité avec les aînés.
Par ailleurs, vendredi 2 février, les 23 résidents de l'Ehpad ont reçu un colis contenant des produits de toilette et quelques gourmandises.
Retour sur le concert d'hiver
Samedi 20 janvier, s'est tenue à la salle des Capucins, la remise des diplômes de l'école de musique de la Covati, les 1 000 & une notes, suivie du concert d'hiver.
Celui-ci a été interprété en première partie par La Lyre Val d'Is et la Plaine des sons de Mirebeau-sur-Bèze puis en seconde partie par la Société musicale d'Ahuy.
Retour sur la cérémonie des vœux du maire 2024
La soirée des vœux du maire d'Is-sur-Tille s'est déroulée vendredi 12 janvier à 19 h 15, à la salle des Capucins.
Thierry Darphin, maire, accompagné des membres du Conseil municipal ainsi que les enfants du Conseil municipal des jeunes se sont rassemblés pour cette soirée. Le maire, après avoir présenté les réalisations de l'année 2023 et les projets pour 2024, a invité le public, venu très nombreux, à partager le verre de l'amitié pour un moment de convivialité et d'échange.
Nouveaux horaires des services municipaux
À partir du 2 janvier 2024, la mairie, le CCAS et la bibliothèque municipale seront fermés les lundis.
Les nouveaux horaires sont :
► Mairie
• mardi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
• mercredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
• jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30
• vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
• un samedi sur deux (semaines paires) de 10 h à 12 h
Retour sur les structures gonflables
Du mardi 26 au samedi 30 décembre 2023, une dizaines de structures gonflables ont été installées dans le gymnase du Cosec. Les enfants ont pu en profiter gratuitement pendant leurs vacances.
Étaient présents mardi 26 décembre, le président de l'association du Club pétanque issois, le mercredi 27 décembre, l'association des Amis de l'orgue qui proposait des jus de fruits et à partir du jeudi 28 décembre, l'association Croquebille vendait des boissons chaudes, et crêpes...
Lundi 11 décembre, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, a inauguré la micro-folie (musée numérique, casque de réalité-virtuelle).
Ce nouvel outil permet d'accéder au patrimoine culturel de différents musées régionaux et nationaux.
Étaient présents les représentantes du Parc de la Villette, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, la Médiathèque de Côte-d'Or, la Région, le Pays Seine-et-Tille en Bourgogne, l'administratrice à la MSA, le Président de la COVATI ainsi que les partenaires comme la Mission locale et la principale du collège Paul-Fort.
Mercredi 6 décembre, le spectacle SOS Père Noël de la compagnie de théâtre K² de Chalon-sur-Saône, a été organisé par la ville d'Is-sur-Tille à la salle des Capucins.
Spectacle humoristique avec une touche de cirque, les deux représentations de 14 h 30 et 17 h ont fait salle comble, environ 700 personnes étaient présentes.
Les enfants ont eu la surprise de rencontrer le Père Noël a l'issue du spectacle. Une surprise en chocolat a été offerte à chaque enfant.
[ RETOUR SUR LA REUNION PUBLIQUE ]
Mercredi 15 novembre dernier, lors d’une réunion publique, une vingtaine d’habitants étaient présents pour répondre à cette question.
Après une visite de l’ensemble du bâtiment, trois groupes d’ateliers animés par l’agence Urbicand et le pôle d’Économie solidaire de Côte-d’Or, ont permis de proposer plusieurs pistes de réflexions pour améliorer l’offre de services et l’aménagement de l’Espace Carnot.
[ RETOUR FÊTE HALLOWEEN ]
Mardi 31 octobre, une fête d'Halloween a été organisée à l'espace culturel Carnot qui a retrouvé son âme d'antan lors d'une après-midi récréative.
►Création de potion magique au rez-de-chaussée
►Escape game sur le thème d'Harry Potter et jeux de sociétés avec la ludothèque au premier étage
►Prochain rendez-vous à l'espace culturel Carnot, vendredi 15 décembre pour une fête nocturne de 18 h à 21 h, sur le thème de Noël
Retour sur octobre rose
► Actions en semaine, du 2 au 7 octobre
Une cinquantaine de personnes ont pris part aux activités proposées à l'Asile Charbonnel (sophrologie, qi gong, stretching et atelier autopalpation/APA)
► Marche nocturne, vendredi 6 octobre
Avec le soutien de l'association Duc Athlétisme, 130 participants ont pu profiter d’un parcours de 7 ou 9 km.
► Village sport bien-être, samedi 7 octobre
Deux courses de 1 ou 5 km ont été proposées et près de 150 participants ont pu sillonner le centre-ville et une partie forestière communale. L'association Duc Athlétisme a apporté son aide pour ces courses.
Christiane Rabier et Gilles Mugnier retrouvent les bancs de l’école !
Samedi 7 octobre, à l'espace numérique de l'espace culturel Carnot, une dictée ancienne a été proposée.
Christiane Rabier et Gilles Mugnier ont vérifié les connaissances grammaticales et orthographiques des participants avec une dictée du niveau du certificat de fin d’étude. Les anciens instituteurs ont effectué eux-mêmes les corrections avec le fameux stylo rouge et ont rendu les copies corrigées à ces anciens élèves ravis d’avoir pu revivre un instant cet exercice scolaire.
Inauguration de la promenade et des aménagements de Mirvelle
L'inauguration des aménagements de la station du puits de captage a été organisée samedi 30 septembre.
La ville a réaménagé la zone de la station de pompage et a rénové le chemin menant à la plaine de jeux. Une fresque a également été peinte pour embellir la station. Thibaud Coron, l'artiste de la fresque, des artisans ainsi que des représentants de la Saur étaient présents.
Moment convivial entre anciens instituteurs et élèves issois
Vendredi 29 septembre, la ville a organisé dans le cadre de "Retour vers les écoles", un moment convivial à l'espace culturel Carnot. Les anciens instituteurs et élèves des écoles Carnot, Charbonnel et l'Asile Charbonnel se sont retrouvés pour se rencontrer et échanger. Une soixantaine de personnes étaient présentes.
Parmi les instituteurs étaient présents : Christiane Rabiet, Jean-Marie Goepfert, Mylène Debiere, Gilles Mugnier , Noelle Mugnier, Michel Borecki, Mireille Borecki, Colette Orry, Lucette Moine-Lamiral, Mme Borron Josette, Bernard Husson et Agnès Husson. Gilles Passereau, directeur de l'éole élémentaire Anatole-France, était également présent.
Retour sur les journées du patrimoine
Lors des journées du patrimoines organisées les samedi 16 et dimanche 17 septembre, plusieurs animations ont été proposées comme :
► des visites et auditions commentées par l'association de l'orgue d'Is-sur-Tille
► des balades commentées sur la ville par René Perrat
► une exposition sur le thème "Retour vers les écoles" présente jusqu'au 31 octobre
► des jeux de piste via une application mobile Baludik sur les thèmes de l'histoire des arbres à Is-sur-Tille et sur la famille Charbonnel
► des visites libres de la chapelle Saint-Charles
Ce samedi 23 septembre 2023 a été commémoré le 60ème anniversaire de l’arrivée en Côte d’Or des Harkis et plus particulièrement à Is-sur-Tille, Baigneux-les-Juifs et Vanvey. Cette commémoration a été suivie dans chacune de ces villes de l’inauguration d’un panneau d’information et d’hommage aux Harkis ayant vécus dans les hameaux de Forestage.
À Is-sur-tille, le hameau plus communément appelé « Camp des harkis » se trouvait où se situe aujourd’hui l’entreprise de transports Cordier. Le panneau en leur mémoire a été installé place Jean-Durant, lieu de souvenirs pour les harkis. Son inauguration a été précédée de la commémoration en hommage aux harkis, présidée par Frank ROBINE, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d’Or et en présence des députés des premières, deuxième et quatrième circonscription de côte-d’Or Didier MARTIN, Benoit BORDAT et Hubert BRIGAND, Marc DEL GRANDE, Secrétaire général de la Commission nationale sur les harkis, Catherine LOUIS et Charles BARRIERE, Vices-présidents du Conseil départemental et conseillers départementaux du canton d’Is-sur-Tille, Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Didier ROBIN, maire de Baigneux-les-Juifs, Philippe VINCENT, maire de Vanvey, Bruno DUPUIS Directeur de l’Office national des combattants et des victimes de guerre de Côte-d’Or, le général Hubert CHARVET commandant l’école de gendarmerie de Dijon, le lieutenant-colonel Étienne ROYAL, Délégué militaire départemental adjoint de la Côte-d’Or Commandant d’armes de la garnison de Dijon, des élus des communes voisines et de nombreux représentants des associations représentatives des harkis de Côte-d’Or et des anciens combattants.
Retour sur le marché nocturne
Vendredi 28 juillet s'est tenu le premier marché nocturne de la saison à l'esplanade des Capucins, Christophe Leloup et sa chanteuse ont accompagné cette soirée familiale et conviviale.
Les marchés nocturnes d'été sont proposés pour apporter des animations en période de vacances avec une ambiance qui est toujours très sympathique quelle que soit la météo. Cette année n'aura pas échappé à la règle. 25 stands, nourriture, boissons, artisanat etc... avec toujours des nouveautés.
Intallation d'une ruche
par les élèves du collège Paul-Fort, au pré-Jacquot
Une nouvelle action environnementale a été inaugurée, jeudi 8 juin, au pré-Jacquot.
Une batucada a parcouru également les diverses rues du centre-bourg.
Lundi 8 mai 1945 : Victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale
Ce lundi 8 mai, au monument aux morts de la ville d'Is-sur-Tille, se tenait la commémoration du 8 mai 1945 présidée par Christine Soldati, adjointe à la communication institutionnelle, au patrimoine, à la mémoire et à l'espace culturel Carnot, en présence de Charles Barrière, conseiller départemental, des autorités civiles et militaires, anciens combattants, pompiers. À la fin de la cérémonie, quelques mots ont été prononcés à la mémoire de Philippe Millot, ancien président de l’Union nationale des combattants et il avait également été Maître de cérémonie lors de grands événements commémoratifs.
Les élèves de la classe défense citoyenneté du collège Paul-Fort ont été impliqué dans la préparation de cette cérémonie et y ont tenu des postes clés : ils ont procédés à la montée des couleurs, au dépôt de gerbes, à la lecture des textes et des noms des morts pour a France. L'hymne national a été interprété par les élèves de l'école Anatole-France. La cérémonie a été rythmée par La Lyre Vald'Is.
RETOUR SUR LA RÉUNION DE CONCERTATION
Is-sur-Tille, Petite Ville de Demain - Quel centre-bourg en 2030 ?
Mardi 18 avril, lors d’une réunion publique, une vingtaine d’habitants étaient présents pour imaginer collectivement l’avenir du centre-ville.
Le Conseil départemental de Côte-d'Or et la municipalité d'Is-sur-Tille ont eu le plaisir d'accueillir la 7è édition d'Arts et Scènes en Côte-d'Or, samedi 1er avril à la salle des Capucins.
La Compagnie de Théâtre Le Rocher des Doms a interprété devant 180 personnes "La Fille Bien Gardée", vaudeville d'Eugène Labiche. Un agréable moment de détente et de rire.
Samedi 1er avril, une centaine d'enfants accompagnés de leurs parents étaient présents au parc de la Drouote pour la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques, organisée par la Comité des fêtes d'Is-sur-Tille.
Malgré la pluie, les petits avaient sorti leurs jolis parapluies et ont parcouru le parc dans tous les sens. Le mauvais temps ne les a pas empêché de chercher les oeufs.
Souvenir et recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc : le maire Thierry Darphin présidait la cérémonie au monument aux morts d'Is-sur-Tille, dimanche 19 mars en présence des autorités civiles et militaires.
À l'issue de la cérémonie, Catherine Louis, conseillère départementale, a remis la médaille commémorative avec agrafe "Algérie" à Lucien Vignaga pour sa présence en Afrique du nord.
Cérémonie des vœux à la population 2023
Cérémonie à la population
Vendredi 6 janvier à la salle des Capucins, environ 400 personnes se sont rassemblées pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux de Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille.
RETOUR OCTOBRE ROSE
La journée s'est terminée par la clôture de l'exposition "Les Harkis en Côte d'Or, le camp d'Is-sur-Tille" à l'espace culturel Carnot.
Plusieurs animations ont été proposées à Is-sur-Tille lors des journées du patrimoine :
► jeux proposés par la ludothèque autour du patrimoine culturel et architectural
► visites libres des différents bâtiments du patrimoine Charbonnel récemment rénovés (Asile Charbonnel, Roseraie, kiosque et chapelle Saint-Charles)
► présentation de l'orgue d'Is-sur-Tille par l'association les Amis de l'orgue
► jeu de piste en plein air "Le trésor de la comtesse Charbonnel"
Jean-François Brigand, adjoint au maire d'Is-sur-Tille préside la cérémonie de commémoration du 78ᵉ anniversaire de la libération du canton d'Is-sur-Tille, aux côtés de Catherine Louis, conseillère départementale, des membres du conseil municipal, des maires des communes voisines, du conseiller départemental jeune, des conseillers municipaux jeunes, des représentants des
associations d’anciens combattants et en présence des autorités civiles et militaires.
Le marché nocturne s'est tenu, vendredi 29 juillet, à l'esplanade des Capucins.
Plus de 600 personnes sont venues pour la soirée et ont pu profiter des différents stands de producteurs : vins, champagnes, bières, rosés ainsi que de diverses restaurations, aumônières de chèvre chaud, wraps, omelettes aux truffes...
Le marché a été animé par le duo dijonnais Amné'zik jusqu'à 23 h.
Une agréable soirée qui a été appréciée et qui sera renouvelée le vendredi 2 septembre.
FIBRE : INTERCONNECTER LES BATIMENTS COMMUNAUX
Une toute nouvelle méthode en France et en Europe
Mercredi 20 juillet, l'entreprise locale Technofibre, spécialisée dans le déploiement de la fibre optique, mandatée par la commune, a présenté un tout nouveau process pour interconnecter des bâtiments grâce à une fibre optique privée. Méthode venue de l'entreprise américaine Corning, qui était également sur place, cette expérimentation fait d'Is-sur-Tille la première ville française et européenne à mettre en oeuvre cette solution.
Lors de cette présentation, le maire d'Is-sur-Tille, Thierry Darphin, deux représentants de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Philippe Rouiller, responsable du service numérique et Vanda Turczi, chargée de mission dans les stratégies digitales, la directrice générale des services, Corinne Bouzillé ainsi que le responsable des services techniques, Fabrice Fouquet étaient présents.
La cérémonie commémorative du 14 juillet a débuté par un défilé place de la République rythmé par les musiciens de la Lyre Vald’Is. Les porte-drapeaux, sapeurs-pompiers suivis des élus sont allés jusqu’au monument aux morts place Général-Leclerc, où une gerbe a été déposée.
Cet évènement s'est tenu en présence du maire, Thierry Darphin, du conseiller départemental, Charles Barrière mais aussi de représentants des autorités militaires locales. Plusieurs décorations ont été remises par le directeur de l'Office national des anciens combattants et des victimes de la guerre, Bruno Chapuis et par le commandant du CIS, Centre d'incendie et de secours d'Is-sur-Tille, Alain Pagny.
3 croix du combattants ont été décernées à Gabriel Baussant, Jean Roger Darphin, et Bernard Chevalier et 2 médailles d'honneur des pompiers échelon argent à Stéphane Perrin et Khaled El Yacoubi. Enfin, le caporal chef Kevin Coster a été promu au grade de sergent.
Les festivités du 13 juillet ont débuté à partir de 19 h à l'esplanade des Capucins.
Les parents accompagnés des enfants étaient présents pour profiter des structures gonflables mises à disposition par le Comité des fêtes pour la commune. Amis et familles ont partagé un moment de convivialité et de détente au coeur de l'esplanade des Capucins. Des tables étaient à disposition sur le site afin de profiter de la restauration proposée par l'Amicale des sapeurs-pompiers et des crêpes par le Comité des fêtes d'Is-sur-Tille.
Le traditionnel feu d'artifice a été tiré au parc des Capucins à 23 h, accompagné d'une musique de fond.
Quatre nids artificiels avaient été installés en avril dernier sur la façade de l'Asile Charbonnel par les agents des ateliers municipaux. 2 nids sur 4 occupés dès la première année... avec des naissances ! Les oiseaux se sont désormais installés. Preuve de l’utilité de l’opération ! L’installation des nids artificiels pour hirondelles est donc un succès !
Vendredi 1er juillet, en présence de Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, Frédéric Carre, secrétaire général de la préfecture, des deux conseillers départementaux du canton, Catherine Louis et Charles Barrière, Regis Deza, directeur départemental du Sdis, Alain Pagny, capitaine et chef de centre de la caserne d’Is-sur-Tille, ainsi que d’autorités, élus et de sapeurs-pompiers locaux, monsieur Hubert Poullot, président du conseil d'administration du SDIS 21, a posé la première pierre du futur centre d’incendie et de secours d'Is-sur-Tille. Ce dernier se situera à l’entrée sud de la commune.
Puis à 20 h, sur la place Général-Leclerc, deux Issois ont été décorés de médailles. Tout d'abord, le lieutenant-colonel honoraire Philippe Cabourdin a reçu la médaille du mérite pour plus de 35 années de service en tant que sapeur-pompier volontaire. Puis, Alain Pagny, capitaine de la caserne d’Is-sur-Tille, a été décoré de la médaille du mérite fédéral échelon or comme symbole de son dévouement au corps des Sapeurs-pompiers pendant près de 44 ans par le commandant Silvère Chevallier. Puis, Thierry Darphin lui a remis la médaille d'honneur de la ville d'Is-sur-Tille pour son implication dans la vie municipale associative ainsi que son dévouement en soldat du feu.
Samedi 18 juin, à l'esplanade des Capucins a eu lieu la fête de la musique organisée par la ville d'Is-sur-Tille.
L'école de musique avec la section Musiques actuelles a donné le ton, s'en est suivi l'apéritif offert par la municipalité. Le groupe ELYPS a fait danser rocks, slows, madison... jusqu'à 23h30.
Le Comité de jumelage Is Waldmohr a proposé bière et saucisses allemandes accompagnées de salade de pomme de terre. Le club Vivaldis a vendu ses traditionnelles gaufres. Un food truck "Woodstruck" avait un choix de cheeses végétariens, des nuggets et calamars frits, des hamburgers et cheese burgers, des frites. Un panel de nourriture pour les papilles des uns et des autres.
Samedi 21 mai, l'association Is mots croisés, en partenariat avec la ville d’Is-sur-Tille, a eu le plaisir de recevoir 64 élèves de 5e, représentant ainsi 25 collèges, pour la finale du tournoi de mots croisés des collèges à la salle des Capucins. Lors des épreuves de qualification en février, 27 collèges ont participé dont un de Dakar au Sénégal et un autre de Saint-Pierre-et-Miquelon (archipel français au sud du Canada) en inscrivant 1500 élèves de niveau de 5e. À cause des deux dernières années de pandémie, le festival a été annulé à chaque fois. Cette année, la 20e édition du tournoi des mots croisés a enfin pu avoir lieu.
Une belle compétition avec des jeunes très motivés
Les huit premières équipes se sont qualifiées pour participer au premier Trophée des Champions qui aura lieu le 13 mai 2023 à Is-sur-Tille.
Foire de printemps, festival Fest'Is et fête de la bière
Plus d'un millier de visiteurs !
Samedi 14 mai dernier, la ville a organisé la foire de printemps au centre-ville et la fête de la bière à l'esplanade des Capucins.
Le festival Fest'Is a été, quand à lui, organisé par l'association ASEDM La lyre Val d'Is et la banda Passifort. Pour eux ainsi que le chef d'orchestre Bertrand Jeannin et pour les nombreux bénévoles, ce festival de musiques de rue était une première.
La municipalité a lancé, jeudi 12 mai, une nouvelle action environnementale nommée "une naissance, un nichoir".
Ce projet vise à installer un nichoir pour toute naissance déclarée sur la commune. En collaboration avec le collège d'Is-sur-Tille, les classes de Segpa ont fabriqué 60 nichoirs pour la ville. Le maire, Thierry Darphin, l'adjoint à l'environnement et aux espaces verts, Jérémie Déhée, les services techniques municipaux ainsi que le personnel du collège et la directrice, Carole Poniewiera, étaient tous présents pour officialier ce projet et pour la première installation d'un nichoir au sein de l'établissement.
Les oiseaux ont de plus en plus de difficultés à trouver des lieux de nidification naturels (arbres creux, trous...), afin de se reproduire. Pour atténuer ce problème et aider à la protection des oiseaux, la ville va donc installer des nichoirs. Ces oiseaux pourront également contrer l'invasion des chenilles processionnaires (notamment au parc des Capucins).
Retour sur le trophée Ufolep Grand-Est 2022
La poursuite sur terre et kart cross, organisés par l'ASA Terre issoise et le CKCBI sur le circuit Nicolas-Klein, a réuni plus de 200 pilotes de diverses catégories, monoplace, tourisme, kart-cross...
Cérémonie du 8 mai
Pour célébrer le 77e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, monsieur Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, a présidé cette cérémonie place Général-Leclerc au monument aux morts.
Étaient présents : madame Yolaine De Courson, députée de la quatrième circonscription de Côte-d'Or, monsieur Charles Barrière, conseiller départemental de Côte-d'Or, le Capitaine Hebert, chef de la division des dossiers individuels du bureau des archives et des réserves de l'Armée de l'air et de l'espace, les autorités militaires, les élèves de la classe défense citoyenneté du collège Paul-Fort accompagnés de madame Carole Poniewiera, principale de l'établissement et madame Chloé Bernard Kister, Conseillère principale d'éducation, les élèves de l'école élémentaire Anatole-France accompagnés de Gilles Passereau, directeur, et enfin, les musiciens de l'association ASEDM la Lyre Val d'Is.
Retour sur le concert tribute AC/DC
Vendredi 29 avril, les Ladies Ballbreaker, tribute en hommage au célèbre groupe AC/DC, se sont produites à la salle des Capucins.
Cover Band 100 % féminin, les cinq musiciennes charismatiques avec des personnalités bien ancrées ont fait vibrer la salle durant 1 h 30 pour le plaisir de 250 fans de hard rock.
Retour sur la chasse aux oeufs
Prêts ? Partez !
Samedi 16 avril, plus de 100 enfants se sont retrouvés au parc de la Drouotte, pour la traditionnelle Chasse aux œufs organisée par le Comité des fêtes d'Is-sur-Tille.
VENDREDI 29 AVRIL 2022, 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille
LADIES BALLBREAKER, mieux qu’un Tribute… Le Show AC/DC 100% féminin !
L’histoire des Ladies Ballbreaker débute en 2012 à Montpellier, une histoire de potes qui n’avaient pas la folie des grandeurs, juste l’envie de se retrouver autour d’un ami commun, AC/DC. De scènes en festivals, elles ont évolué et ont conquis le coeur du public, qui les a élevées au rang de professionnelles.
Pour la première fois dans l’histoire du club Is-Alliance rugby, c’est bien du rugby féminin qu’ont pu découvrir les nombreux spectateurs présents au terrain du Quiller.
41 joueuses de catégorie moins de 15 ans de cinq clubs (Châlon-sur-Saône, Buxy, Nuits-Saint-Georges, Montbard-Nuits-Venarey) et 12 Capucines du club étaient présentes ce samedi 12 février sous le soleil issois pour un après-midi rugby décomposé en deux parties :
• Des ateliers techniques : jeu au pied, plaquage, passes et jeu en surnombre,
• Des matchs de jeu à 7 où les Capucines se sont données à 120% et se sont bien amusées.
Dans le cadre du week-end des aînés, cette année encore, le traditionnel repas dansant a été annulé compte tenu de la situation sanitaire.
Toutefois, ce samedi 5 février, sous un soleil radieux, les membres du conseil municipal, conjoints, bénévoles et le personnel du CCAS ont livré à domicile 319 repas et 356 bons d'achat d'une valeur de 24 euros. Ils sont à utiliser jusqu'au 15 juillet 2022 chez les commerçants locaux dont la liste figure au dos du bon.
Un mot, un sourire, un petit moment d'échanges ont été très appréciés.
Jeudi 18 novembre 2021, le conseil municipal s'est réuni à la salle de l'Orangerie et a installé le nouveau Conseil municipal des jeunes (CMJ) dans ses fonctions pour une durée de deux ans.
Au total, ce sont 16 élèves qui ont été élus conseillers municipaux jeunes dans les deux écoles élémentaires d'Is-sur-Tille, Anatole-France et Sainte Jeanne-d’Arc. Deux élèves dans chaque classe de CM1 et CM2 forment ainsi le CMJ de la ville d'Is-sur-Tille.
Le CMJ a pour but de donner la parole aux jeunes, en les faisant participer à la vie de la commune.
Dimanche 14 décembre, la ville d'Is-sur-Tille a eu le plaisir d'accueillir pour la première fois l'orchestre de Stéphane Courtot Renoux, champion du monde d'accordéon, médaillé de l'Assemblée nationale et du Sénat et bien d'autres prix et diplômes.
Il parcourt la France et l'étranger avec son orchestre : Zénith, Palais des congrès à Paris, émissions de télévision, diverses tournées...
Ce jeudi 11 novembre, à Is-sur-Tille, la commémoration de l’Armistice de 1918 s'est déroulée en deux temps. À cette occasion, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, a rendu hommage aux soldats issois morts pour la France.
La cérémonie a débuté à 11h45 au carré militaire, au cimetière n°1, puis, s'est poursuivie à partir de midi, au monument aux morts de la ville, en présence du conseiller départemental, des élus Issois et des communes voisines, des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, des présidents d'associations et de la lyre Vald'Is.
L’association musée Bourguignon pour la préservation des véhicules militaires couvrant la période 1944 à 1980, avec les uniformes US 1917 était présente le matin à la commémoration et l'après-midi, les membres de l'association ont visité la cheminée du camp américain et se sont rendu au mémorial en zone industrielle.
Samedi 30 octobre 2021, Thierry Darphin a inauguré la passerelle Truchebœuf, en présence de Charles Barrière, conseiller départemental, de Luc Baudry, président de la Covati, des maires des communes voisines, d'élus issois et des habitants du quartier. Depuis le 1er octobre, cette passerelle est de nouveau accessible au public, piéton ou cycliste, après plus d'un an de fermeture pour des raisons de sécurité.
Exposition proposée du 23 octobre au 14 novembre à l'espace culturel Carnot
Vendredi 22 octobre, le vernissage de l'exposition de Brigitte Chassang, céramiste, a eu lieu à l'espace culturel Carnot. Ancienne enseignante au lycée Henry Moisand formant aux métiers de la céramique à Longchamps, son atelier se trouve chez elle, à Foncegrive.
Brigitte cuit ses différentes poteries à très haute température (1 280 à 1 320°C) pendant trois jours consécutifs sans interruption. La conduite de la cuisson jusqu’à son terme est un véritable savoir faire. Cette technique d’origine orientale est pratiquée depuis des millénaires.
Samedi 2 octobre, la municipalité d'Is-sur-Tille a eu le plaisir d'accueillir la troupe de théâtre Le Hérisson masqué qui a interprété, salle des Capucins, la pièce La Culotte de Jean Anouilh.
Un agréable moment de détente devant une comédie faite d'humour et de fantaisie.
Samedi 2 octobre au parc des Capucins, le Club de pétanque issois, présidé par William Rodier, a organisé leur premier championnat : CDC OPEN Championnat de Côte-d'Or pétanque.
Concert de Nola Kollectiv'
Dans le cadre du Festival Arts et scènes, samedi 25 septembre, la municipalité d'Is-sur-Tille en partenariat avec le Conseil départemental, représenté par Emmanuel Aubry, ont reçu salle des capucins, le Groupe Nola Kollectiv' Brass Band qui a interprété différentes musiques de la Nouvelle Orléans.
Ensembles de cuivres et percussions, rythmes entraînants et énergiques.
Samedi 25 septembre 2021 a eu lieu la cérémonie commémorative de la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des forces supplétives devant le monument aux morts d'Is-sur-Tille.
Mercredi 22 septembre, la compagnie L’enchantement de la Mandarine a présenté à l’espace culturel Carnot un spectacle musical autour des chansons et textes de Georges Brassens. Ce spectacle organisé par la bibliothèque d’Is-sur-Tille s’inscrivait dans le cadre de l’été culturel des médiathèques et a été financé par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles).
Cette année, les journées du Patrimoine à Is-sur-Tille étaient axées autour de l’époque Napoléonienne à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte.
Une balade commentée par René Perrat, membre de la SHTI (Société d'histoire Tille-Ignon), était proposée, sur les traces de deux illustres généraux de l’empire, François Louis Bouchu et Joseph Claude Marguerite Charbonnel. La ville d’Is-sur-Tille doit aujourd’hui une partie de son patrimoine architectural au couple Charbonnel.
Des investigations à l’intérieur du kiosque de la Roseraie ont mis en évidence un ancien décor sous une couche de peinture représentant des palmes de la légion d’honneur. Les visiteurs ont pu découvrir leurs restaurations.
La balade s’est arrêtée à l’exposition de l’espace culturel Carnot sur la première moitié du 19e siècle qui donne un aperçu des mesures mises en place sous Napoléon Bonaparte pour réorganiser la France. Elle présente également les généraux de l’empereur en lien avec notre ville et l’œuvre architectural de la comtesse Mélanie Charbonnel après le décès de son époux.
L’AOIs (Amis de l’orgue d’Is-sur-Tille) a présenté l’orgue d’Is-sur-Tille, patrimoine acquis il y a deux ans, sous différents angles : son histoire, sa composition et ses différents jeux. Cette présentation était animée par Claude Rousseaux, André Boillot et Jean-Roland Rousseaux pour le plus grand plaisir des grands et des petits.
Journées européennes du patrimoine
Plus d'informations ici
• Exposition
"Napoléon, 1er empire, une époque, un héritage"
du samedi 18 septembre au dimanche 17 octobre
à la bibliothèque municipale
• Balade sous l'empire
dimanche 19 septembre, à 9 h 30 et 14 h
devant la mairie, place Général-Leclerc
Le traditionnel forum des associations s'est déroulé durant la journée du samedi 4 septembre 2021 à la salle et à l'esplanade des Capucins. Ce forum était organisé par la ville d'Is-sur-Tille, en collaboration avec l'Office municipal des sports. Une vingtaine d'associations étaient présentes; culturelles, caritatives, sportives...
De nombreuses démonstrations ont été proposées par les Danseurs de la Tille, Judo, Foyer pour tous, Karaté, Ju-Jutsu, club de pétanque, tir à l'arc, Dance groove bodycheck (à l'esplanade des Capucins), basket (au Cosec), foot et rugby (sur le terrain des Capucins).
• Rentrée du collège Paul-Fort
Jeudi 2 septembre, les classes de 6e et les élèves d'ULIS ont été accueillis lors de la rentrée du collège Paul-Fort et en présence de Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, Catherine Louis et Charles Barrière, conseillers départementaux de la Côte-d'Or.
Aujourd'hui, le vendredi 3 septembre, c'est au tour des autres niveaux de se retrouver pour cette nouvelle année mais également de rencontrer
la nouvelle principale, madame Poniewiera.
Retour sur la rentrée scolaire de l'école privée Sainte Jeanne-d'Arc
Mardi 31 août 2021 a eu lieu la rentrée en présence de Marc Renard, directeur de l'école, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille et Cécile Staiger, conseillère déléguée aux affaires scolaires.
Toujours dans le respect des règles sanitaires , les élèves sont entrés dans l'établissement avec des horaires échelonnés.
L'école Sainte Jeanne-d'Arc compte 243 élèves répartis dans 10 classes : 6 classes élémentaires et 4 classes maternelles.
RENTRÉE SCOLAIRE À IS-SUR-TILLE
MARDI 31 AOUT 2021
• École privée Sainte Jeanne-d’Arc,
Maternelle :
-Grande section à 8h55
-Moyenne section à 9h15
-Petite section et toute petite section à 9h35
Élémentaires :
-CE1-CM1, (classe de Mmes DUBIEF et MARCEAUX) à 8h55
-CP-CE2, (Mme CHAUMONT et M. LAFORET) à 9h05
-CP-CM2, (Mmes ALIX et MARCEAUX) à 9h05
-CE1-CM1, (Mmes BERGERE et MARCEAUX) à 9h15
-CP-CE2, (Mme STIVALET) à 9h25.
-CE1-CM2, (Mme MICHAMBLE-GITTON) à 9h25
: http://ecolejeannedarc-is.fr/
JEUDI 2 SEPTEMBRE 2021
• École maternelle Matisse
-de 8 h 30 à 10 h : Toute petite section et Petite section
-13 h 40 : Moyenne et Grande section
• École élémentaire Anatole-France
-CP A et CM2 A : 8h35
-CP B et CE2/CM1: 8h40
-CE1 et CE2B : 8h45
-CP/CE1 et CM1: 8h50
-CE2 A et CM2 B: 8h55
-Ulis 1 et Ulis 2 : 9h
Les entrées et sorties des élèves s'effectuent par le portail situé à côté du gymnase Anatole-France.
: http://ele-is-sur-tille-21.ec.ac-dijon.fr/
• Collège Paul-Fort
-6e et ULIS : jeudi 2 septembre, à 8 h 30
-portes ouvertes pour les parents d'élèves : jeudi 2 septembre, de 15 h à 17 h
-5e, 4e, 3e et SEGPA : vendredi 3 septembre, à 8 h 30
La ville d'Is-sur-Tille a proposé, jeudi 19 août à l'esplanade des Capucins, un concert et un ciné plein air.
À 19 h, des musiques de films, séries, émissions cultes ou encore de dessins animés ont été interprétées par le trio Eric Erac. Un blind test
a également été proposé. Ensuite, le film Bohemian Rhapsody a débuté à 21 h retraçant l'histoire du célèbre groupe Queen. Au total, 200 personnes se sont retrouvées lors de cette soirée musicale.
Le premier marché nocturne d'été 2021 s'est tenu vendredi 30 juillet sur le site de l'esplanade des Capucins avec 22 exposants présents.
Ils ont proposé, par exemple, des bracelets fabriqués avec du crin de cheval, des bijoux, des produits zéro déchet, des sacs et divers autres objets. Il était également possible de se restaurer sur place en dégustant des produits à base de truffes de Bourgogne, escargots, produits corses, aumonières de chèvre chaud, verrines de guacamole, oeufs au vin... Il y avait également, pour le dessert, du thé ou des cafés gourmands, mousses au chocolat, tartes au citron meringuées, gaufres, crêpes, pâtisseries orientales etc. Enfin, des bières, du rosé, et des jus de fruits étaient partagés pour accompagner ces dégustations.
Soirée agrémentée par le beau temps, plutôt rare cet été, et plus de 300 personnes rassemblées dans la bonne ambiance au son de la musique du duo Christophe Leloup et Marlène.
Vendredi 16 juillet, le groupe 2 Pi R Trio a animé l'esplanade des Capucins avec un concert de jazz manouche, bossa et musique cubaine.
Prochain concert Rock : vendredi 23 juillet, à 21h, à l'esplanade des capucins avec le groupe 2097
La ville d’Is-sur-Tille a organisé un défilé mercredi 14 juillet à 10h45 à l'occasion de la fête nationale. Le temps n'est plus le même, pluie et froid se sont installés. Les éclaircies du matin ont permis un défilé sans parapluie. Partis de la place de la République, les musiciens de la Lyre Vald’Is, les porte-drapeaux, les sapeurs-pompiers suivis des élus sont allés jusqu’au monument aux morts place Général-Leclerc, où une gerbe a été déposée.
Un vin d'honneur a été servi à l'esplanade des Capucins suivi d'un repas plateaux proposé par le Comité des fêtes. Une grande tombola était organisée où chacun repartait avec un lot, pêche à la ligne pour les enfants, chamboule tout. Sous l'espace abrité, le public a pu assister à la représentation de la pièce de théâtre du Rififi... jouée par le Théâtre des 3 Rivières, et ensuite à un spectacle de danses proposé par les Danseurs de la Tille.
Mardi 13 juillet, l'équipe municipale s'est affairée depuis le matin pour préparer le traditionnel feu d'artifice. Soleil pas soleil telle était la question depuis la veille. Finalement, la pluie s’en est allée et les Issois ont pu passer une agréable soirée.
À 18 heures, trois toboggans accueillaient gratuitement les enfants, le stand des barbes à papa ne désemplissaient pas. Le Club Vivaldis était présent avec ses gaufres dont la renommée n'est plus à faire. Les pompiers assuraient leur traditionnel barbecue/frites. Tout cela agrémenté de musique avec le Passifort et le DJ Alexandre Lapalus.
À 23 heures, de nombreuses personnes sont venues voir le feu d'artifice qui a illuminé les yeux des petits et des grands. Ensuite la jeunesse s'est emparée de la piste de danse jusqu'à 2 heures du matin avec des rythmes endiablés.
Les 2 et 5 juillet, à la sortie des classes des écoles Sainte Jeanne-d’Arc puis Anatole-France, les élèves du conseil municipal des jeunes (CMJ), élus en octobre 2019, ont distribué des cendriers de poche aux parents fumeurs qui attendaient leurs enfants.
Ce geste citoyen fait suite à un projet mené avec les enseignants de deux écoles et avec le soutien de Cécile Staiger, conseillère déléguée aux affaires scolaires. Après avoir fait le constat que beaucoup de mégots de cigarettes étaient jetés au sol, les jeunes conseillers municipaux ont souhaité s’investir en créant des cendriers de poche décorés par l'un de leur dessin réalisé et voté lors d'une réunion du CMJ.
Sur la photo n°2 : élève de l'école Sainte Jeanne-d'Arc ayant réalisé le dessin imprimé sur la boîte à mégots.
Luc Pace parcourt les "neuf diagonales de France" à pieds pour lutter contre la maladie de la sclérose en plaques. Il a donc fait étape à Is-sur-Tille. C’est ainsi que les adjoints au maire, Édith Smet et Thierry Mortier, entourés de Yolaine de Courson, députée dans la quatrième circonscription de la Côte-d'Or ont accueilli le marcheur.
Ce retraité originaire de Millau (Aveyron) n’a pas hésité à se mettre en marche afin de sensibiliser le plus largement posssible et récolter des fonds pour aider la recherche dans la lutte contre cette maladie.
Aujourd'hui, cette maladie neurologique et évolutive se déclare majoritairement entre 25 et 35 ans sous des symptômes variés et souvent invisibles : fatigue, problème de concentration et de mémoire ou trouble de la marche.
Retour sur la fête de la musique 2021
La fête de la musique s'est finalement déroulée samedi 19 juin, à l'esplanade des Capucins à Is-sur-Tille. En effet, un nouvel arrêté préfectoral de Côte-d’Or du 11 juin a autorisé la diffusion de la musique sur la voie publique sans toutefois accepter la consommation d’alcool.
C'est à partir de 18 h 30 que le groupe rock/pop Elys Group a joué sur scène. Deux food trucks étaient également présents.
Vendredi 18 juin 2021, à 18 h 30, le maire d'Is-sur-Tille, Thierry Darphin, a procédé à un dépôt de gerbe au monument aux morts pour commémorer le 81e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 que lançait le général Charles de Gaulle dans les studios de la BBC depuis Londres.
Le maire et les membres du conseil municipal étaient entourés de Catherine Louis et Charles Barrière, conseillers départementaux ainsi que des présidents des associations locales d'anciens combattants et des Issois.
À l’issue de la cérémonie, une médaille de l’ordre national du mérite a été remise à Hamida Benredjem qui était entouré de sa famille.
L'ordre national du Mérite est un ordre honorifique français institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française.
Fête de la musique maintenue
D'après le nouvel arrêté préfectoral du département de la Côte-d'Or (n°893) du 11 juin, l'article interdisant la diffusion de musique sur la voie publique ou dans les espaces ouverts est abrogé. Toutefois, la consommation d'alcool sur la voie publique est toujours interdite.
La fête de la musique sera maintenue samedi 19 juin à l'esplanade des Capucins. Dans le respect des directives gouvernementales et des gestes barrières, deux food trucks seront présents pour assurer la restauration et un concert du groupe Elyps group (variétés pop-rock) sera proposé.
Une consultation du public d'une durée de 4 semaines est en cours à la mairie d'Is-sur-Tille, concernant la demande constituée par la SAS METH'ASDDRUBAL en vue d'obtenir une décision d'enregistrement pour une unité de méthanisation sur le territoire de la commune d'Is-sur-Tille.
Le dossier est consultable, depuis le 25 mai 2021,
à la mairie d'Is-sur-Tille
20 place Général-Leclerc
aux horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi 28 mai 2021, les conseillers municipaux jeunes se sont réunis à la salle du conseil de la mairie d’Is-sur-Tille, en présence de Cécile Staiger, conseillère déléguée aux affaires scolaires, des deux directeurs d’écoles Marc Renard (école privée Sainte Jeanne-d’Arc), Gilles Passereau (école élémentaire Anatole-France) et deux enseignantes d’Anatole-France.
Après avoir fait le constat d’un nombre très important de mégots jetés à terre, les jeunes conseillers municipaux ont souhaité pouvoir distribuer aux personnes fumeuses des cendriers de poche, tout cela dans une démarche environnementale et de préservation de la planète.
L’ordre du jour de ce CMJ (Conseil municipal des Jeunes) était le choix du dessin qui sera imprimé sur ces cendriers.
Dans un premier temps, les enseignants des deux écoles ont fait réaliser aux enfants de cm2 un dessin. Une première sélection a été faite dans chaque classe, puis le choix final est revenu aux conseillers municipaux jeunes.
Retour sur le spectacle de magie
3 séances d'un spectacle de magie ont été proposées mercredi 19 mai au Cosec. Adrien le magicien a présenté des tours de magie en jouant avec des cordes, des cartes, des foulards... Il a aussi proposé un tour de ventriloquie avec Roger le lapin pour le plus grand plaisir des enfants.
Environ 500 personnes sont venues assister au spectacle, réparties sur les 3 séances de la journée pour respecter les gestes barrières et la distanciation physique. Les enfants du centre de loisirs de la Covati ainsi que les résidents du foyer Les eaux-vives étaient également présents.
Nouveau passage du vaccinobus (vaccin Pfizer)
mercredi 2 juin à la salle des fêtes de Marcilly-sur-Tille
Les personnes concernées par la vaccination sont :
- les personnes âgées de plus de 50 ans
- les personnes de moins de 50 ans avec comorbidité.
- les personnes faisant parties des publics prioritaires sans limites d'âge : les enseignants, les gendarmes, les pompiers
- les assesseurs pour les élections
Les personnes de 18 à 49 ans souhaitant se faire vacciner pourront être inscrites sur une liste d'attente en annexe
Samedi 8 mai a été organisée, au monument aux morts, la commémoration du 76e anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945.
Cette cérémonie était célébrée à huis clos en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Étaient présents le maire, Thierry Darphin, le conseiller départemental, Charles Barrière ainsi que Franck Moisy, président de l'Union nationale des combattants, Jacky Cauzeret, président de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) et les autorités militaires.
Dimanche 25 avril, la cérémonie de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation a été organisée au monument aux morts.
Étaient présents le maire, Thierry Darphin, la conseillère départementale, Catherine Louis ainsi que Franck Moisy, président de l'Union nationale des combattants, Saci Benredjem, président des Anciens Harkis et Jacky Cauzeret, président de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie).
L'appel aux dons est lancé !
Mardi 13 avril à la mairie d'Is-sur-Tille, le maire, Thierry Darphin, a signé avec le délégué régional de la Fondation du patrimoine la convention lançant la souscription de 50 000 € auprès des particuliers et des entreprises pour la restauration de la chapelle Saint-Charles.
Les particuliers et entreprises qui souhaitent participer à l’aventure de la restauration de la chapelle peuvent d’ores et déjà le faire grâce à un coupon à remplir mis à disposition à la mairie ou en ligne sur www.fondation-patrimoine.org
Un défi est organisé par la bibliothèque municipale d'Is-sur-Tille tous les mois.
Pour le mois d'avril, c'est le Land art qui consiste à créer des œuvres à partir d'éléments de la nature
Un nom pour la rose d'Is-sur-Tille
Dans le cadre de la rénovation de la roseraie, la Ville a choisi de créer sa propre rose.
À partir de l’automne prochain, la rose La belle Issoise occupera la place d’honneur sur la roseraie rénovée. La mairie a diffusé fifin décembre 2020, un sondage participatif afifin de connaître l’opinion de la population issoise sur le futur nom de la rose. Au total, 328 Issois (soit 16% des familles) ont répondu via un formulaire numérique partagé sur le site internet, Facebook et l’application mobile de la ville ainsi que par écrit via le bulletin mensuel Is Infos de janvier. Les administrés ont eu le choix parmi ces noms : Carol’Is, Rosal’Is, la Rose Charbonnel, la belle Issoise, la Demoiselle d’Is, la dame de Charbonnel et la Rose d’Is-sur-Tille.
Vendredi 19 mars au monument aux morts à Is-sur-Tille, la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a été célébrée.
Les membres de l'association de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) les portes-drapeaux, les deux conseillers départementaux, les élus et les représentants de la compagnie de gendarmerie d'Is-sur-Tille et du centre de secours étaient présents.
La mairie d'Is-sur-Tille recrute un(e) agent technique polyvalent espaces publics (CDD) Contrat parcours emploi compétences (PEC).
Candidature à adresser avant le 23 mars 2021 par mail à
Week-end des aînés
Une distribution dans la bonne humeur malgré le mauvais temps
Cette année, en raison de la crise sanitaire, l'organisation du week-end des aînés a été modifiée afin de répondre au mieux aux attentes des Issois de plus de 67 ans.
Nouvelle permanence du délégué du procureur, à l'espace France services
Vendredi 15 janvier, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, Éric Mathais, procureur de la République de Dijon et Philippe Moreau, délégué du procureur, se sont réunis pour la mise en place d'une nouvelle permanence.
Des permanences seront tenues chaque semaine par le délégué du procureur afin de rapprocher les services de la justice des territoires. L'objectif est de réduire les délais de traitement pour les petits délits avec des mesures alternatives aux poursuites le cas échéant.
Centre de vaccination à Is-sur-Tille pour les plus de 75 ans, à la salle des Capucins
Uniquement sur rendez-vous sur Doctolib.fr ou par téléphone au 03 45 81 04 21
De nouveaux créneaux horaires seront disponibles dès le lundi 18 janvier.
Enquête sur le cinéma à Is-sur-Tille
Cette enquête est réalisée par la ville d’Is-sur-Tille afin de connaître les avis, les idées et les attentes de chaque Issois sur le cinéma à la salle des Capucins.
Les réponses ne seront utilisées que par la mairie.
Un sondage en ligne est disponible ici : enquête sur le cinéma à Is-sur-Tille
Merci de répondre avant le 31 janvier 2021 et de ne répondre qu'une seule fois au questionnaire.
Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille,
le Conseil municipal et le personnel communal
vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2021
À l’occasion de la restauration de la roseraie Charbonnel, la municipalité a souhaité créer une rose à l’image de la ville.
Village miniature de Noël à l'esplanade des Capucins
Venez découvrir ce village miniature à l'esplanade des Capucins, du 1er décembre au 8 janvier 2021
Horaires :
du lundi au vendredi : 16 h - 20 h
Mercredi, samedi et dimanche : 9 h - 12 h 30 et 14 h - 20 h 30
(fermé le 25 décembre et le 1er janvier 2021)
Nouveau service à la bibliothèque municipale : Réservez, emportez
Il permet aux lecteurs déjà inscrits de commander et de retirer des livres via : Bibliothèque d'Is-sur-Tille : Réservez, emportez
Comment faire pour emprunter ?
1 – Réservez vos documents
En ligne https://padlet.com/bibliotheque21120/dwpazyfgl0105t0r
2 – Récupérez vos documents
À la date et l’heure qui vous ont été données, venez retirer vos documents au point retrait de la bibliothèque.
Contact : 03 80 95 23 33 –
Covid-19, des masques pour les enfants
En partenariat avec le département de la Côte-d’Or, la municipalité a offert ce vendredi 13 novembre, des masques lavables et réutilisables pour les enfants de l'école élémentaire Anatole-France et de l'école Sainte Jeanne-d'Arc.
Le maire, Thierry Darphin, la Conseillère déléguée aux affaires scolaires, à l'enfance et à la jeunesse, Cécile Staiger ainsi que les deux directeurs des écoles, Gilles Passereau et Marc Renard, étaient présents.
Covid-19 : tableau récapitulatif des activités et services autorisés ou interdits pendant le confinement
Comme partout en France, les élèves des écoles d’Is-sur-Tille ont rendu hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné le 16 octobre dernier.
Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, Cécile Staiger, conseillère déléguée en charge des affaires scolaires et des parents d’élèves élus ont répondu à l'invitation de Gilles Passereau, directeur de l'école élémentaire Anatole-France, pour assister à l’hommage avec les enfants de sa classe.
En début de matinée, Gilles Passereau a échangé avec ses élèves, puis à 11 heures, il leur a lu "la lettre aux instituteurs et aux institutrices" de Jean Jaurès, suivie d’une minute de silence.
Mardi 31 octobre, une fête d'Halloween a été organisée à l'espace culturel Carnot qui a retrouvé son âme d'antan lors d'une après-midi récréative.
►Création de potion magique au rez-de-chaussée
►Escape game sur le thème d'Harry Potter et jeux de sociétés avec la ludothèque au premier étage
►Prochain rendez-vous à l'espace culturel Carnot, vendredi 15 décembre pour une fête nocturne de 18 h à 21 h, sur le thème de Noël
Informations concernant la rentrée du lundi 2 novembre des classes de l'école maternelle Matisse et de l'école élémentaire Anatole-France :
École maternelle Matisse
Exposition « Raku et grès émaillé » à l’espace culturel Carnot du 3 octobre au 1er novembre, par Florie Minot. ⚠️ Les dates de l'exposition ont été prolongées.
Objets utilitaires ou décoratifs, les créations céramiques de Florie Minot se déclinent sous deux techniques au rendu très différent. Formée au lycée polyvalent d'arts, design et céramique Henry Moisand en Côte-d’Or, elle travaille depuis plusieurs années le Raku. Cette technique de cuisson ancestrale japonaise consiste à provoquer un choc thermique qui fissure l’émail des objets. Les pièces encore incandescentes sont ensuite enfumées pour teinter les craquelures. En perpétuelle évolution, elle travaille également le grès roux émaillé.
Horaires de l'exposition :
• mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
• samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
• dimanche de 10 h à 12 h en présence de l’artiste
Entrée libre
Port du masque obligatoire dans la salle
C'est par un temps très incertain qu'une centaine d'adeptes du motocross s'est retrouvé à Is-sur-Tille ce dimanche pour une manche de championnat de Bourgogne-Franche-Comté. Le circuit municipal du Montholeux a été fidèle à sa réputation de circuit difficile et encore plus cette année avec des conditions météorologiques très défavorables (pluie et vent une grande partie de la journée).
L'ensemble des pilotes et accompagnateurs ont pu apprécier le travail exceptionnel réalisé par l'équipe de bénévoles de l'AMC issois et de son président Jacky Bonne.
Vendredi 25 septembre a eu lieu la cérémonie commémorative de la journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, en présence de Catherine Louis et Charles Barrière,conseillers départementaux, de Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, des membres du conseil municipal, d'autres autorités, des groupements d’anciens combattants et d'Harkis issois.
Le préfet de Côte-d’Or, Fabien Sudry, a pris de nouvelles mesures pour contrer l’épidémie de Covid-19. Les contrôles seront aussi renforcés pour vérifier le respect des règles en vigueur dans le département.
À compter du lundi 21 septembre, des nouvelles mesures sont mises en place contre la propagation de l'épidémie COVID-19 :
• port du masque obligatoire de 8 h à 18 h, pour toutes les personnes de plus de 11 ans, dans les brocantes, vide-greniers, marchés, fêtes et aux abords des établissements scolaires (100 mètres)
• les buvettes et les points de restauration sont interdits dans les enceintes sportives et à leurs abords immédiats lorsque les clients ne peuvent être assis
• les contrôles du respect des mesures barrières sont renforcés dans les bars, cafés, restaurants et transports en commun
• les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 ou disposant de prescription médicale pourront recevoir les résultats du test du dépistage dans des délais plus courts. Les personnes souhaitant se faire dépister mais n'ayant pas de symptômes seront traitées après ces publics prioritaires.
Journée européenne du patrimoine
Ce dimanche 20 septembre, la ville a proposé deux balades à travers des bribes de l’histoire d’Is-sur-Tille.
Les parcours commentés par René Perrat, membre de la Société d’histoire Tille-Ignon, ont permis de découvrir ou redécouvrir quelques moments de l’histoire de la commune ainsi que ses bâtisses et son patrimoine naturel.
Samedi 12 septembre, dans le cadre de la saison culturelle Arts et Scènes 100 % Côte-d'Or du Conseil départemental, la ville d'Is-sur-Tille a eu le plaisir de recevoir la Compagnie Le Turlupin pour présenter la pièce de théâtre "Une bouteille sur le sable". Une pièce pleine de sensibilité s'inspirant du roman de Valérie Zénatti, une bouteille dans la mer de Gaza.
Exposition de peintures par Christelle Prat à l’espace culturel Carnot.
Avec une préférence pour la peinture à l'huile, son travail invite à découvrir l’instant présent à travers des œuvres représentant la chaise comme objet de questionnement entre espace intérieur et extérieur. Ses aquarelles jouent avec le sens des mots et illustrent l’esprit d’un moment.
Horaires de l'exposition :
Samedi 5 septembre, l'esplanade des Capucins a été inaugurée par Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille et le conseil municipal ainsi que les conseillers départementaux, Catherine Louis et Charles Barrière. Les Issois et les présidents d'associations ont répondu à l'invitation et sont venus nombreux découvrir ce lieu flambant neuf.
À cette occasion, deux concerts ont animé la soirée : la Banda Passifort et le groupe Dr Frazer. Un espace de restauration était également proposé par le Comité de jumelage Waldmohr ainsi qu'un camion itinérant vendant des pâtisseries orientales.
Le traditionnel forum des associations s'est déroulé durant la journée du samedi 5 septembre, à la salle des Capucins. En collaboration avec l'Office municipal des sports, une vingtaine d'associations étaient présentes; culturelles, carricatives, sportives... Des démonstrations ont été proposées par les Danseurs de la Tille, le Judo et Dance groove bodycheck à l'esplanade des Capucins.
Un espace buvette et restauration rapide était tenu par le Comité des fêtes.
Le marché nocturne s'est tenu, vendredi 4 septembre, à l'esplanade des Capucins.
Dans une ambiance musicale avec le duo de trompettiste Eric Erac, de nombreux exposants ont proposé leurs produits du terroir (fruits et légumes, produits cosmétiques naturels, miel, sacs et accessoires "zéro déchet"...)
Les visiteurs ont pu s'installer sous le préau de l'esplanade des Capucins prêt des gaufres maison du stand Vivald'Is et de la buvette tenue par le Comité des fêtes.
Rentrée des classes à Is-sur-Tille
Lundi 31 août et mardi 1er septembre, en présence de Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, les élèves de l'école Sainte Jeanne-d'Arc, de l'école maternelle Matisse et de l'école élémentaire Anatole-France ont commencé une nouvelle année scolaire.
Pour respecter les mesures sanitaires et gouvernementales, la rentrée des classes était échelonnée.
Soirée du samedi 15 août au parc des Capucins
Soirée dansante annulée
Programme de la soirée :
• Buffet, buvette et gaufres sur fond musical à partir de 20 h 30
• Feu d'artifice à 22 h
Sous une chaleur de plomb, le trophée cycliste d'Is-sur-Tille s'est déroulé pour la première fois le dimanche 09 août en collaboration avec le SCO Dijon (le sprinter club olympique de Dijon).
Avec la participation de 30 cyclistes féminines le matin et de 110 coureurs élites l'après-midi, cet évènement a rencontré un très bon accueil de la part des coureurs avec un parcours exigeant entre Is-sur-Tille et Dienay et la toute première utilisation des installations de l'esplanade des Capucins. Une manifestation qui sera très certainement reprogrammée l'année prochaine.
Prochain rendez-vous des amoureux de la "petite reine" sur Is-sur-Tille le 30 août prochain.
L’exposition Notre berceau dans les étoiles est prête à vous accueillir ! Une sélection de livres sur le thème du ciel et de l’espace vous attend également à la bibliothèque.
Tous les atomes dont nous sommes constitués ont été créés dans les étoiles… Sur de magnifiques images de la NASA, cette exposition évoque le lien qui nous unit avec l’ensemble du cosmos.
Proposée par la ville d’Is-sur-Tille en partenariat avec la Médiathèque de Côte-d’Or et l’ALC section astronomie Valduc, l'exposition se tiendra du 3 au 30 août à l'espace culturel Carnot :
• mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
• samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Entrée libre
Mardi dernier a eu lieu la cérémonie commémorative du 14 juillet. Cette commémoration, rythmée par deux musiciens de la Lyre Vald'Is, a commencé par un défilé partant de la place de la République et s'est terminée place Général-Leclerc avec les lectures de divers discours et dépôt de gerbe.
Cet évènement s'est tenu en présence de plusieurs élus (le maire, Thierry Darphin, les conseillers départementaux, Catherine Louis et Charles Barrière et des maires des communes voisines) mais aussi de représentants des autorités militaires et policières localement. L’association de secourisme et de sauvetage, ainsi que les pompiers du Sdis 21 étaient également de la partie.
Le verre de l'amitié s’est déroulé dans le jardin Pierre-Joseph-Antoine (derrière la mairie).
Nouveau service : « retour des prêts »
à la bibliothèque municipale
Les documents (livres, CD, DVD) peuvent être déposés dans la boîte aux lettres se trouvant au niveau de l’aile gauche de l’espace culturel Carnot, côté avenue Carnot.
les premiers mercredis du mois : 1er juillet, 5 août, 2 septembre
La municipalité propose aux commerçants d’utiliser gratuitement les trottoirs devant leurs vitrines pour l’étalage de leurs produits, dans les rues Laignelet, Dominique-Ancemot et Jean-Jaurès. Cet aménagement est valable les premiers mercredis de chaque mois en même temps que le marché mensuel jusqu’en septembre.
Jeudi 18 juin 2020, à 18 h 30, le maire d'Is-sur-Tille, Thierry Darphin, a procédé à un dépôt de gerbe au monument aux morts pour commémorer le 80e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 que lançait le général Charles de Gaulle dans les studios de la BBC depuis Londres.
En raison de la situation sanitaire actuelle, la cérémonie n’était pas ouverte au public. Le maire était seulement accompagné de quelques élus et autorités civiles et militaires.
À partir du mercredi 3 juin, la bibliothèque municipale d'Is-sur-Tille, située à l’espace culturel Carnot, sera de nouveau ouverte au public sur rendez-vous uniquement :
• Le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
• Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Les rendez-vous sont à prendre le mardi ou le vendredi de 13h à 17h au 03 80 95 23 33
Réouverture des écoles
Mardi 2 juin, les écoles publiques Matisse et Anatole-France rouvriront leurs portes. Cela concerne :
• les moyennes et grandes sections à l'école maternelle Matisse
• tous les niveaux à l'école élémentaire Anatole-France
Distribution de masques pour les Issois de 18 à 66 ans
Suite à la distribution de masques du samedi 23 et dimanche 24 mai, les personnes qui ont été dans l’incapacité de se déplacer peuvent récupérer leurs 2 masques en tissu :
• Sans rendez-vous le lundi 25 mai de 13 h 30 à 17 h 30 au CCAS (derrière la mairie)
La Ville d'Is-sur-Tille va distribuer 2 masques en tissu (réutilisables, lavables 50 fois) aux Issois de 18 à 66 ans, samedi 23 mai et dimanche 24 mai prochain, de 8h30 à 12h, dans 4 points de retrait selon l'initiale du nom de naissance
-de A à C : au Quillier ;
-de D à K : salle de l'Orangerie ;
Communiqué du Pays Seine-et-Tilles en bourgogne
Suite aux levées des mesures de confinement depuis le 11 mai, les permanences d’accueil du public du Point Réno reprennent mais uniquement sur rendez-vous.
Tél. : 03 80 71 17 12
Mail :
www.point-reno-seine-et-tilles.fr
Le Point Réno a pour objectif d’accompagner les ménages gratuitement dans leurs projets de rénovation ( conseil technique, financier, administratif).
Modalités d’inscriptions scolaires pour la rentrée 2020 aux écoles maternelle Matisse et élémentaire Anatole-France
Lundis 18 et 25 mai, salle de l’Orangerie, sur RDV uniquement et par mail
- pour la maternelle
- pour l’élémentaire
Un seul parent pourra être présent (surtout pas les enfants). Se munir de :
- livret de famille,
- carnet de santé de l'enfant (vaccination DTPolio obligatoire),
- justificatif de domicile,
- fiche de renseignements qui sera envoyée par mail lors de la prise de rendez-vous, dûment remplie,
- et pour certains la dérogation (demande de scolarisation ailleurs que dans son village d’origine).
Pendant cette période particulière, les restaurants issois proposent des plats à emporter :
- Auberge Côté rivière (3, rue des Capucins à Is-sur-Tille) 03 80 95 65 40 : plats à emporter
- Cook'n pâtes (7, rue Dominique-Ancemot à Is-sur-Tille) 03 80 85 50 46 : plats à emporter
- Kiosque à pizzas (14, rue François-Mitterand à Is-sur-Tille ) 03 80 75 47 13 : plats à emporter
- La Vieille Tour (place Général-Leclerc à Is-sur-Tille) 03 80 75 77 32 : plats à emporter
- Traiteur Ô Dix d'Is (10 rue Dominique-Ancemot à Is-sur-Tille) 03 80 95 54 47 : plats à emporter
Soutenez les commerces locaux !
Réouverture de l'accueil de la mairie uniquement sur rendez-vous à compter du 11 mai 2020, aux horaires habituels.
Pour mémoire :
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Tél. : 03 80 95 02 08
Rentrée scolaire reportée à Is-sur-Tille
Suite aux annonces du gouvernement et après une concertation avec la communauté enseignante issoise concernant une rentrée scolaire à partir du 11 mai, la municipalité a décidé de la reporter pour les écoles Matisse et Anatole France.
Les conditions actuelles et les délais impartis ne permettent pas de garantir la sécurité sanitaire. Cette décision prise dans l’intérêt des élèves, des familles, des agents municipaux et des enseignants, sera réétudiée d'ici le 2 juin
Communiqué de l'association départementale des communes forestières de Côte-d'Or
La présidente des COFOR21, Anne-Catherine Loisier a reçu la confirmation du Préfet de Côte-d’Or de la reprise des affouages en forêt communale dès le lundi 11 mai.
Déchèterie d'Is-sur-Tille
À partir du lundi 4 mai, la totalité des déchets sera acceptée dans le respect des consignes de tri habituelles.
Horaires : lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (et non 18h).
• Présenter un justificatif de domicile à l'entrée
• Limitation à une seule personne par véhicule
• Respect des gestes barrières impératif
Dans le cadre du confinement des aînés du Centre hospitalier d'Is-sur-Tille, la municipalité invite tous les enfants à réaliser des dessins. Grâce à ce geste, les enfants pourront apporter du réconfort aux aînés pendant cette période d’isolement. Les dessins sont à déposer dans la boîte aux lettres de la mairie d'Is-sur-Tille (20 place Général-Leclerc).
Le personnel municipal, en appliquant les mesures de précaution, se chargera de transmettre l'ensemble des dessins à l'Hôpital d'Is-sur-Tille.
Horaires modifiés au bureau de poste d'Is-sur-Tille ✉️
Le bureau de poste est dès à présent ouvert les samedis matins.
Les horaires d'ouverture sont du lundi au samedi de 9 h à 12 h
Réouverture de la déchèterie
À partir du lundi 20 avril, la déchèterie d'Is-sur-Tille sera ouverte du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (et non 18h).
• Seuls les déchets verts et les cartons sont acceptés. Tout autre déchet sera refusé.
•Se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».
• Présenter d'un justificatif de domicile à l'entrée
• Limitation à une seule personne par véhicule
Appel à la solidarité, un masque pour tous !
La ville d'Is-sur-Tille lance un appel aux couturières volontaires pour la création de masques barrières.
La confection de ces masques en tissu permettra d’approvisionner les Issois, les plus exposés. L’objectif étant d'obtenir un maximum de masques à la date de sortie du confinement.
Vous êtes en situation de stress, d'angoisse et d'isolement ? Vous avez du mal à vivre le confinement ? Des cellules de soutien psychologiques sont à votre écoute.
Pour pallier ces difficultés, le Centre Hospitalier La Chartreuse et le CHU Dijon Bourgogne ont décidé de collaborer pour mettre en place une plateforme téléphonique d’écoute et de soutien psychologique : du lundi au vendredi de 8h à 18h au 03 80 42 48 05.
Suite à un cas avéré de coronavirus au sein du personnel du bureau de Poste d'Is-sur-Tille, celui-ci était dans l'obligation de fermer ses portes cette semaine. Dès lundi 30 mars, réouverture de l'accueil au public de 9 h à 12 h pour des opérations de première nécessité.
Les informations sont susceptibles d’évoluer à tout moment selon la situation propre à chaque établissement.
En fonction des contraintes locales, des ajustements seront faits et le bureau de Poste pourra être fermé.
Les postiers vont réduire leurs tournées. Désormais, ils ne travailleront plus les lundis, mardis, et samedis. Et à partir du 30 mars, ils ne seront en poste que trois jours par semaine. Le rythme des tournées dépendra des postiers disponibles dans chacun des bureaux de poste.
Suite à la demande de dérogation du maire et à l'autorisation préfectorale, le marché des terroirs reste ouvert tous les dimanches matin place Général-Leclerc dans le strict respect des consignes sanitaires.
Respectez les gestes barrières !
La séance d'installation de ce nouveau conseil municipal devait se dérouler à huis clos ce vendredi 20 mars à 19 heures. Suite aux dernières directives gouvernementales, ce conseil municipal d'installation n'aura finalement pas lieu.
RAPPEL
COVID-19
Les parcs et les terrains de sports sont fermés. Tous les regroupements de personnes sont interdits.
RESTEZ CHEZ VOUS !
Suite aux décisions prises par le Président de la République et le gouvernement pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.
Le dispositif de confinement mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le 17 mars à 12 heures a pour conséquence que le public n’est plus autorisé à se rendre en mairie et nous oblige à revoir les modalités d’accueil.
Face à cette situation inédite, la mairie d’Is-sur-Tille met tout en œuvre pour assurer votre écoute et la continuité du service public.
Mesures COVID-19
Le CCAS de la ville d’Is-sur-Tille propose de faire les courses alimentaires à la place des Issois âgés de plus de 70 ans, isolés, fragiles et/ou sans famille proche.
Ce service est gratuit. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez contacter le CCAS par téléphone uniquement au 03 80 95 47 70.
Coronavirus - ÉLECTIONS MUNICIPALES
Des mesures pour le bon déroulement des opérations électorales.
Pour vous accueillir dans de bonnes conditions, la mairie met en œuvre les recommandations de la Préfecture.
Vous pourrez consulter dès le hall, les consignes dispensées par l’affiche de Santé publique France « Pour voter, les bons gestes à adopter »
Élections municipales
Le dimanche 15 mars, de 8 h à 18 h à la salle des Capucins
En cas d'absence ou dans l'incapacité de se déplacer, il est possible de demander à un autre électeur de vous représenter et voter par procuration. (la demande doit se faire au plus tard la veille des élections)
Dimanche 8 mars a eu lieu le thé dansant organisé par la ville d'Is-sur-Tille. Christophe Démerson et son orchestre ont animé l'après-midi comme ils savent bien le faire. 140 personnes ont profité des rythmes de tout horizons. Les danseuses ont renouvelé leurs costumes au fil des diverses ambiances écoutées et les ont présentés au fur et à mesure .
Comme à son habitude, le Comité des fêtes d'Is-sur-Tille a tenu la buvette.
Le traditionnel week-end dédié aux ainés de plus de 67 ans de la commune, s’est déroulé comme chaque année sur 3 jours avec toujours beaucoup de succès.
• Vendredi 31 janvier, le maire Thierry Darphin et l'adjointe aux affaires sociales, ont rendu visite aux 23 résidents issois du centre hospitalier local pour leur offrir une serviette brodée à leur prénom ainsi qu’un coffret de gâteaux Mistral. Ce fut l’occasion de partager un moment chaleureux, toujours bien apprécié.
• Samedi matin, 152 paniers gourmands préparés par une enseigne locale Gamm vert, étaient distribués aux Issois mais aussi 291 bons d’achats d’une valeur de 24 €. Ce coupon est utilisable chez 51 commerçants issois participants.
119 personnes, qui ne pouvaient se déplacer, ont été livrées à domicile par des élus, des bénévoles d’associations caritatives et deux agents du CCAS (Centre communal d’action sociale).
Ce samedi 18 janvier s’est déroulé le concert d’hiver organisé par l'ASEDM la Lyre Val d'Is (Association de soutien à l'enseignement et au développement de la musique). Ce concert aura lieu dorénavant, chaque année, le troisième week-end de janvier et vient remplacer le concert de la Sainte-Cécile.
Cette année, l’invité d’honneur était le chœur polonais Hejnal Mazancowich. Cette formation dirigée par Krzystof Przemyk est originaire de la région de Cracovie. Son répertoire riche et varié comprend des pièces de différentes époques allant de la musique de la renaissance à des compositions contemporaines. La chorale se produit en Pologne, mais aussi en Europe, en Russie et a gravité sur les plus hautes marches des podiums des concours nationaux et internationaux notamment dans les catégories musique sacrée, musique catalane, folklore et chants de chasse.
La première partie de ce concert a été réalisée par l’orchestre harmonique La Lyre Val d’Is. Sous la direction de Catherine Simonin et Bertrand Jeannin, les musiciens ont proposé différentes pièces contemporaines notamment des musiques de films.
Les membres du chœur Hejnal Mazancowich ont ensuite pris place vêtus de leurs costumes traditionnels et ont offert aux spectateurs venus nombreux un vaste échantillon de leur répertoire. La chorale Arioso, sous la direction de Pierre-Jean Yème, les a rejoint pour terminer ensemble ce premier concert d’hiver.
La soirée des voeux du maire a été organisée à la salle des Capucins, ce vendredi 10 janvier à 19 h 15. Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, accompagné des membres du Conseil municipal ainsi que les enfants du Conseil municipal des jeunes se sont rassemblés pour cette soirée. Environ 550 personnes se sont retrouvées pour écouter le traditionnel discours du maire présentant les réalisations de l'année 2019 ainsi que les différentes manifestations issoises.
À la suite du discours, le verre de l'amitié a été servi pour partager un moment de convivialité et d'échange entre les élus et les habitants du territoire.
Olivier Zanarelli, auteur, compositeur et interprète, a présenté ce samedi 14 décembre à la salle des Capucins, son premier album « L’Echo des Vertiges » : un état des lieux de ses 30 premières années ! Pour cet album, il a écrit et composé l’essentiel et a notamment collaboré avec les musiciens de Patrick Bruel et d’Élodie Frégé.
Il était accompagné par le pianiste Frédéric Canifet. Il a également repris quelques grands standards de la variété française comme Serge Gainsbourg, Henri Salvador, Claude Nougaro, Véronique Sanson, Stromae…. Ce jeune talent dynamique de la pop française a partagé dans la bonne humeur ses émotions et sentiments avec le public.
Mercredi 11 décembre, à la salle des Capucins, le spectacle "Noël Autrement" a été proposé par la Compagnie liquidation totale. Deux séances étaient prévues, à 14h et à 17h30. Les acteurs, Sylvie et Olivier, abordent le sujet de Noël dans tout ces détails : souvenirs d'enfance, rêves, témoignages mais aussi l'argent, les conflits, la société de consommation... Avec leurs interprétations et leurs danses loufoques, ce théâtre clownesque a fait rire les plus jeunes comme les plus grands. Le spectacle était suivi par la visite du Père-Noël.
Dans la matinée du 10 décembre, une animation autour des premiers travaux d'implantation d'une truffière pédagogique a eu lieu sur la commune d'Is-sur-Tille (chemin du milieu - à côté du tennis couvert et du parc des Capucins). Les enfants de l'école maternelle Matisse sont venus assister à une démonstration de labour par traction animale (cheval de trait). Cette démonstration était organisée par le Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne.
Vendredi 6 décembre à la salle du Conseil de la mairie d'Is-sur-Tille, une cérémonie d'accueil a réuni plus d'une cinquantaine de nouveaux arrivants sur la centaine comptabilisée. C'était ainsi l'occasion pour tous de rencontrer le Maire, Thierry Darphin, et de nombreux élus municipaux, de poser et de répondre aux différentes questions tout en partageant le verre de l'amitié.
Dimanche 1er décembre, le marché de Noël à Is-sur-Tille s'est déroulé toute la journée à la salle des Capucins et à l'extérieur, dans plusieurs chalets de noël, rue Gambetta.
Une soixantaine d'exposants étaient présents et proposaient divers produits : des articles de fête, des produits du terroir et des fabrications artisanales... De nombreux visiteurs ont circulé dans les allées du marché. C’était une bonne occasion pour commencer ou finir ses achats de Noël ou bien tout simplement pour passer un bon moment en famille ou avec des amis.
Pour les enfants plusieurs animations ont été proposées comme un atelier maquillage, des balades à dos d'ânes, des scupltures de ballons, un manège... sans oublier la mascotte spécial Noël Mickey.
Dans la matinée du mardi 26 novembre à l'école maternelle Matisse, plusieurs animations consacrées à l'environnement ont été proposées aux jeunes élèves.
En compagnie de deux animateurs de la LPO (Ligue de protection des oiseaux de Côte-d'Or), des agents municipaux du service des Espaces verts et du personnel enseignant, les élèves ont participé à une plantation d'arbres fruitiers (poiriers, cerisiers, pommiers et cognassiers). Ce nouveau verger, situé derrière l'école, sera un terrain idéal pour les activités découvertes des fleurs, des pollinisateurs, du développement des arbres et enfin de l'éveil au goût avec la cueillette et la cuisine de ces fruits.
D'autres ateliers ont été mis en place au sein de l'école : construction de nichoirs avec les élèves de moyenne et grande section, réalisation d'une mangeoire et de boules de graisse pour les oiseaux.
La compagnie issoise Et pourquoi pas ? a présenté ce samedi 23 novembre, « Enfin seul », une comédie poétique créée d’après trois œuvres : Le soir quand on est seul de Sacha Guitry, La comédie de la comédie de Jean Tardieu, En passant de Raymond Queneau.
Il s’agissait de la première représentation de cette création originale et subtile : un homme s’isolant quelques instants dans son grenier afin de goûter aux plaisirs de la solitude, convoque sa mémoire, sa conscience, sa volonté et sa fantaisie. Il les interroge et les confronte sur son enfance, ses romances délivrant ainsi avec humour, poésie, sa vision sur les rapports humains et le temps qui passe.
Ce lundi 11 novembre, la commémoration de l'armistice de 1914 - 1918 a débuté à 12h au carré militaire du cimetière. Le maire, Thierry Darphin, la député de la quatrième circonscription de Côte-d'Or, Yolaine de Courson, les élus du conseil municipal de la ville et les élèves du conseil municipal des jeunes étaient présents pour cette cérémonie.
Les autorités civiles et militaires ont défilé jusqu'au monument aux morts, place Général-Leclerc, accompagnées en musique par la Lyre Vald'Is.
Samedi 9 novembre, l’ensemble Carpe d’Yème a proposé une fantaisie poético-musicale En roue Libre.
Cette association créée en 2005 a pour vocation de faire vivre la musique classique à travers des spectacles originaux.
Ce soir là, les musiciens et comédiens ont invité les spectateurs à suivre un coureur cycliste échappé à l’arrière du Tour de France dans une balade nostalgique où les mots d’auteurs et notes de musiciens contemporains et plus anciens se sont mêlés avec élégance, précision et humour.
Samedi 26 octobre au soir, l'association ASCEA badmington a organisé au Cosec la traditionnelle soirée "blackminton". 32 équipes constituées de 2 joueurs ont participé à cet évènement sportif et musical. Les badistes ont pu s'affronter dans le noir en portant des équipements et des bâtons fluorescents.
Ce vendredi 25 octobre, la soirée de l'OMS a eu lieu à la salle des Capucins. Cet évènement a permis de rassembler différentes associations et bénévoles et récompenser les meilleurs d'entre eux. À l'occasion, dix associations ont été primées : "Réveil section quilles", "Tennis club issois", "Is alliance rugby", "Association sportive du collège", "Duc athlétisme Is-sur-Tille", "Equi'jam", "Réveil section basket", "Judo club issois", "Is Selongey football", et "La Saumonée de la Tille et de l'Ignon".
Au total, les récompenses ont été nombreuses, 16 individuelles, 10 par équipes et 14 pour les bénévoles. Un trophée d'honneur a été remis à Jean-Marie Sevat pour ses 50 ans de bénévolat au sein de diverses associations.
Mercredi 23 octobre, la cérémonie de réouverture du gymnase Anatole-France a eu lieu en fin d'après-midi. Ce bâtiment, entièrement refait à neuf, a été présenté par Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, aux élus, aux membres des différentes commissions municipales, aux utilisateurs (associations du Tir à l'arc, Basket, Danseurs de la Tille, les Pompiers et Jeunes sapeurs pompiers, les Gendarmes et l'école élémentaire Anatole-France) et aux entreprises qui ont réalisé les travaux.
Le gymnase, créé en 1969, a accueilli de nombreuses générations d'élèves. Il méritait une grande rénovation de mise en accessibilité pour les personnes handicapées et d'isolation thermique.
L'inauguration officielle du bâtiment aura lieu après la réalisation de l'ensemble des travaux du contrat CAP 100% Côte-d'Or qui comprend la rénovation du gymnase, la démolition de l'ancien centre de loisirs et la rénovation de la cour de l'école Anatole-France. Ce projet est accompagné financièrement par le Conseil départemental de la Côte-d'Or, l'État, le Pays Seine-et-Tilles et le Siceco à hauteur de 480 000 €.
Vendredi 18 octobre, les collégiens issois se sont rendus au Cosec pour le traditionnel cross. Se sont déroulées huit courses sur un parcours de 2200 mètres pour tous les élèves sauf pour les 4e et 3e garçons qui couraient 2800 mètres. Le seul moment de l'année scolaire, où tout le collège soit 710 élèves et tous les professeurs, participent à la même organisation.
Pour préparer au mieux cette course, le collège sollicite les services municipaux en amont :
• tracer les parcours,
• mettre à disposition 140 barrières, des piquets, des cônes de chantier, de la rubalise, des tables, des chaises,
• nettoyer les parcours (herbe tondue, enlever les marrons ou branches mortes...),
• ouvrir le coffret électrique,
• installer trois chapiteaux...
Hier soir, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la ville d’Is-sur-Tille a été officiellement installé lors d’un conseil municipal spécial, déplacé à la salle de l’Orangerie pour l’occasion.
Les 18 jeunes conseillers, issus des classes de CM1 et CM2 des deux écoles élémentaires issoises (Anatole-France et Sainte-Jeanne-d’Arc), avaient rendez-vous à la mairie à 18 heures, pour une visite commentée par le Maire, Thierry Darphin, et la conseillère déléguée aux affaires scolaires et à l’enfance, Cécile Staiger.
À 18 h 30, les enfants accompagnés de leurs parents, de leurs professeurs ainsi que des directeurs des établissements concernés, Muriel Cazzoli de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc et Gilles Passereau de l’école Anatole-France, ont ensuite rejoint la salle de l’Orangerie où le conseil municipal dans son ensemble les a accueilli.
La séance a été introduite par un discours du maire, qui a félicité les jeunes conseillers tout en leur rappelant le sens de leur engagement : être au service des autres. La délibération, fixant les grands principes du fonctionnement de la jeune assemblée, a été votée à l’unanimité devant les enfants, qui ont pu poser leurs questions encouragés par leurs aînés du conseil. Assis à côté des conseillers adultes, ils ont ainsi pu assister et participer concrètement à un conseil municipal. Ensuite, le maire a remis à chacun des conseillers du CMJ une médaille, avant une séance de photographies rassemblant conseillers jeunes et adultes, à la fin de laquelle les enfants ont spontanément entonné la Marseillaise.
La soirée s’est achevée autour d’un verre de l’amitié.
L’espace culturel Carnot accueille jusqu’au 10 novembre une exposition de photos sur le monde minéral et les volcans par Didier Coulichet et Catherine Frochot.
Ces deux photographes sont deux grands voyageurs, deux passionnés des beautés de la nature. Ils composent tous les deux avec les formes et les couleurs que la nature leur offre au gré de leurs voyages pour réaliser de magnifiques photos.
Catherine Frochot sillonne dès qu’elle le peut les volcans en activité des quatre coins du monde et nous fait découvrir aujourd’hui ces paysages volcaniques diverses, parfois paisible, parfois en éruption, parfois sombre, et où parfois émergent des couleurs vives et surprenantes.
Didier Coulichet est quant à lui un passionné de la macrophotographie et du monde minéral. Il photographie les minéraux dans leur détail réalisant ainsi en quelque sorte des paysages du monde minéral, des tableaux colorés aux multiples facettes.
Les deux artistes, par leur regard sensible, dévoilent ainsi des images insolites.
Ce dimanche 22 septembre 2019 a été inauguré l’orgue d’Is-sur-Tille à l’église Saint-Léger.
Cette célébration vient couronner 22 ans de ténacité de l’association pour un orgue d’Is-sur-Tille (AOIS) qui livre aujourd’hui à la ville d’Is-sur-Tille et à la paroisse Is-Grancey un instrument unique, un orgue d’origine anglaise datant de 1886 créé par Banfield. Sa restauration minutieuse et choyée est l’œuvre du facteur d’Orgue Nicolas Martel.
L’inauguration a débuté par les discours de Claude Rousseaux, présidente de l’AOIS, de Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, Charles Barrière, conseiller départemental et Anne Liotard représentant l’équipe paroissiale d’animation. Ces discours ont été entrecoupés de chant par les Guides de la deuxième compagnie d’Is-sur-Tille et par la chorale du Vallon, le Chœur des Hommes. Les membres de l’AOIS ont ensuite remis les clés de l’orgue à Thierry Darphin ainsi qu’au père Albert Zougrana, curé de la paroisse puis la plaque commémorative nommant tous les bénévoles et donateurs a été dévoilée.
Samedi 14 septembre, la compagnie Quilombo a présenté Notre Histoire, une pièce de théâtre musicale écrite et mise en scène par Jay.
Notre Histoire a valsé dans le temps sur des musiques populaires du début du 20e siècle à aujourd’hui. Le spectateur est plongé dans un décor de bal populaire d’avant guerre évoluant vers la boîte de nuit. Cette présentation émouvante et nostalgique a retracé l’évolution de la société française à travers des mises en scènes humoristiques mais aussi par des scènes plus tragiques.
Chaque personnage s’identifie à des hommes et des femmes à un moment de "Notre Histoire", celle des parents, des grands-parents et arrière grands-parents.
Samedi 7 septembre a eu lieu le traditionnel forum des associations au Cosec, organisé par la ville d'Is-sur-Tille et l’Office municipal des sports.
Cet événement vise à mettre en avant la diversité et la richesse du paysage associatif issois.
En fin de matinée, le comité départemental olympique et sportif a remis à la commune le trophée "Commune la plus sportive" de Côte-d'Or. Cette récompense valorise les actions sportives de la commune et vient consacrer la qualité et la diversité des infrastructures, la politique sportive de la Ville et la pluralité associative sur la commune. C’est la récompense de l’effort collectif conduit depuis de nombreuses années, avec des choix d’infrastructures variées, telles que le Cosec, terrain de tennis, gymnase Anatole-France, quillier, maison des associations, terrains de foot et rugby...
Vendredi 23 août s'est tenu sur la place Général-Leclerc, un second marché nocturne organisé par la ville d'Is-sur-Tille.
Le groupe Réservoir rock a donné le tempo toute la soirée. Dans une ambiance musicale et conviviale, différents exposants ont fait découvrir leurs produits et spécialités culinaires.
Samedi 13 juillet, les festivités ont commencé dès 18 heures avec une représentation musicale de la Batucada Pouloucoutac, suivie de la traditionnelle retraite aux flambeaux. Pour clôturer la soirée, le feu d'artifice a été lancé au parc des Capucins. Enfin, le DJ Alexandre Lapalus était présent pour animer et faire danser le public.
Le dimanche 14 juillet, à la suite de la cérémonie, un repas a été proposé par le Comité des fêtes suivi de nombreux jeux et d'un spectacle des Danseurs de la Tille.
Le marché nocturne d'Is-sur-Tille, s'est tenu place Général-Leclerc, ce jeudi 25 juillet. À l'issue d'une chaude journée, de nombreux visiteurs se sont déplacés pour passer un agréable moment en famille, entre amis ou entre voisins.
Sur un fond musical d'accordéon et de danse folklorique, quinze exposants régionaux se sont retrouvés pour proposer leurs spécialités du terroir.
Le prochain marché nocturne se déroulera vendredi 23 août, place Général-Leclerc, dans une ambiance rock 'n' roll. Le groupe Reservoir Rock animera la soirée.
Le 6 et 7 juillet s’est déroulé un nouveau festival à Is-sur-Tille autour de l’accordéon, organisé par la compagnie Quilombo en partenariat avec la ville d’Is-sur-Tille, la Covati et le département. Pendant ces deux jours, se sont succédés exposition, concerts, initiations et perfectionnement autour de cet instrument. Diatonique ou chromatique, à bouton ou à touches piano, les spectateurs ont pu constater que cet instrument se prête à tous les styles musicaux.
Le groupe rock Erwtensoep a débuté les festivités le samedi soir puis se sont enchaînés, le dimanche au Parc des Capucins, des concerts, bals et initiations à la danse : du folklore avec le groupe la Bourguignonne, Audrey Couette et Pascal Capiomont ont proposé un répertoire années 80, les élèves des écoles de musique de la Covati, de Mirebeau-sur-Bèze et de Marsannay-la Côte sous la houlette de Claude Minot, ont joué sur des variétés françaises et internationales. Puis, après des airs de ginguette et de bal musette avec Claude et Muriel, une démonstration et une initiation de tango argentin se sont déroulées avec Carolina Udoviko.
La soirée s’est terminée avec le groupe Beltran qui a proposé des musiques irlandaises invitant à danser sur des airs originaux. Les visiteurs ont pu découvrir, à l’école de musique, une exposition de deux passionnés : Alain Millet, collectionneur de bandonéons et Daniel Penaud, collectionneur d’accordéons anciens. Ils ont retracé la naissance complexe et l’évolution de ces objets technologiques qui ont largement fasciné les créateurs d’instruments.
Ce lundi 1er juillet, quatre membres de la Commission départementale de valorisation paysagère sont venu à Is-sur-Tille dans la matinée. Ils ont été accueillis par le premier adjoint de la ville, Pascal Persigny et par le responsable du service des Espaces verts, Benoît Marichy.
Cette visite, organisée dans le cadre du label "villes et villages fleuris" avait pour objectif de maintenir la deuxième fleurs qu'Is-sur-Tille a obtenu en 1999.
Pour cela, le responsable du service des espaces verts et son équipe ont présenté les différents projets mis en place cette année, notamment les pieds de murs fleuris rue des Capucins, les pieds d'arbres en béton drainant au parking de l'Orangerie et les prairies fleuries rue de la Confrérie, lotissement de la Tille, les fauches tardives... ; ainsi que les futurs projets à venir tels que la réfection du rond-point du collège, la création d'une passerelle reliant le parc des Capucins et le pré-Jacquot, la plantation d'un verger conservatoire, la diminution de haies remplacées par un engazonnement, les semis de pieds de murs, les semis de prairies fleuries basses et plantations route de Dijon, la mise en place de décorations, de structures... l'installation de nichoirs et l'inventaire de la faune urbaine par la LPO (ligue pour la protection des oiseaux)...
Samedi 29 juin, François Sauvadet, Président du Conseil départemental, est venu signer le contrat Cap 100 % Côte-d'Or pour aider au financement de deux projets portés par la commune d'Is-sur-Tille.
Le premier concerne la rénovation du gymnase Anatole-France, la cour de l'école et la destruction de l'ancien centre de loisirs ; le second, les rénovations de la roseraie et de l'asile Charbonnel. La totalité des 2 projets s'élève à 1,8 M€ et la subvention de département est de 530 000€.
Vendredi 21 juin, la musique s'est invitée au cœur d'Is-sur-Tille à l’occasion de la 38e édition de la fête de la musique.
Pop, Rock, musette, chansons années 80 à aujourd’hui, variété française et internationale, plusieurs groupes étaient présents à l’espace culturel Carnot, sur les places Jean-Durant et République mais aussi rue Jean-Jaurès.
Les visiteurs sont venus nombreux écouter et apprécier les différents groupes musicaux. De plus, le public a également pu se restaurer auprès des associations du comité de jumelage Is-Waldmohr et du club Vivald’Is mais aussi auprès des restaurateurs et commerçants restés ouverts pour cette occasion.
La ville d’Is-sur-Tille a participé pour la deuxième fois à la journée du clocher organisée par le Conservatoire européen des cloches et horloges. Ce sont plus de 130 visiteurs qui ont monté les 65 marches qui mènent au clocher de l’église Saint-Léger. Ils ont pu découvrir les trois cloches qui rythment la vie des Issois depuis quelques siècles : Louise arrivée à Is-sur-Tille en 1783, Suzanne-Mélanie arrivée en 1835 et Geneviève-Marie-Thérèse-Jeanne arrivée en 1926. Elles pèsent respectivement 1802 Kg, 334 Kg et 525 Kg. Louise a été classée au monument historique le 15 avril 1943.
Comme chaque année en amont du festival des mots croisés, les vitrines des commerçants d’Is-sur-Tille se dotent de cases noires et blanches pour faire deviner aux clients un mot lié à leur commerce. Les personnes ayant obtenu un sans faute ont gagné un bon d’achat chez les commerçants participants. Cette remise des prix organisée par Benoît Chaufournais, président de l’Union commerciale Par’Is et Jean Ben Aïm, président d’Is mots croisés, a eu lieu jeudi 6 juin.
Par ailleurs, une grille de mots croisés était proposée sur la foire cette année. Les gagnants tirés au sort ont reçu des lots offerts par la ville d’Is-sur-Tille et l’association des mots croisés.
Dimanche 26 mai, Irène Decœur, entourée de sa famille, a reçu par le maire Thierry Darphin la médaille de la famille et un diplôme accompagnés d'un bouquet de fleurs. Cette Issoise de 60 ans, mère de 3 garçons et une fille est également grand-mère de 5 petits enfants. Elle travaille au rayon boucherie de Colryut, depuis vingt-deux ans.
Cette distinction existe depuis 99 ans et récompense les familles nombreuses. La médaille de la Famille Française a été créée par décret du 26 mai 1920, signé par le président Paul Deschanel, à la suite d'un rapport présenté par Jules Louis Breton, ministre de l'hygiène de l'assistance et de la prévoyance sociales.
Is-sur-Tille, ses êtres et ses pierres, 30 ans après.
Marc Jeudy présente jusqu’au 10 juin à l’Espace culturel Carnot son exposition « Is-sur-Tille, ses êtres et ses pierres, 30 ans après ». Le photographe issois, de renommée nationale propose à travers différents clichés de se replonger près de 30 ans en arrière. C’est avec beaucoup de nostalgie et d’émotion que les visiteurs peuvent découvrir tous ces portraits d’hommes et de femmes dont certains ne sont plus là aujourd’hui ainsi que différents lieux d’Is-sur-Tille qui ont bien changé. Marc Jeudy a immortalisé ces visages, ces lieux, ces instants de vie avec beaucoup de cœur, talent et sensibilité. À travers cette exposition, les souvenirs remontent à la surface.
À 14h30, samedi 18 mai, le maire Thierry Darphin, Jean Ben Aïm, président de l'association Is mots croisés et Jean Rossat, verbicrusciste ont donné le top départ pour les premiers matchs du tournoi de mots croisés des collèges. Sur 8 terrains, 32 candidats se sont affrontés pour passer le premier tour et obtenir une qualification vers les huitièmes de finales.
Pour la 19e édition de ce tournoi, 24 collèges étaient présents, représentés par une ou deux équipes de deux joueurs issus d'une épreuve de qualification qui a eu lieu en février.
C'est le collège Le Parc, de Dijon, qui a gagné la finale contre le collège Standhal de Besançon.
Voici le classement :
1er : collège Le Parc de Dijon (21)
2e : collège Stendhal de Besançon (25)
3e : collège Artur-Rimbaud de Mirebeau-sur-Bèze (21)
4e : collège Des Verneaux de Tavaux (39)
5e : collège Claude-Girard de Chatillon-le-Duc (25)
6e : collège Artur-Rimbaud de Mirebeau-sur-Bèze (21)
7e : collège De l'Arc de Dole (39)
8e : collège Paul-Fort d'Is-sur-Tille (21)
9e : collège Claude-Girard de Chatillon-le-Duc (25)
10e : collège Jacques-Mercusot de Sombernon (21)
11e : collège Jacques-Mercusot de Sombernon (21)
12e : collège Paul-Portier de Bar-sur-Seine (10)
13e : collège Camille-Claudel de Chevigny-saint-Sauveur (21)
14e : collège Roland-Dorgelès de Longvic (21)
15e : collège Diderot de Besançon (25)
16e : collège Henry-Berger de Fontaine-Française (21)
17e : collège Stendhal de Besançon (25)
18e : collège Entre deux Velles de Saône (25)
19e : collège André-Lallemand de Pouilly-en-Auxois (21)
20e : collège Champ-Lumière de Selongey (21)
21e : collège Louis-Brisson de Sainte-Savine (10)
22e : collège Louis-Brisson de Sainte-Savine (10)
23e : collège Entre deux Velles de Saône (25)
24e : collège Camille-Claudel de Chevigny-saint-Sauveur (21)
25e : collège Colombey-les-deux-Eglises (52)
26e : collège Jules-Ferry de Génelard (71)
27e : collège Jean-Jean Jaurès de Damparis (39)
28e : collège Paul-Fort d'Is-sur-Tille (21)
29e : collège Jean-Lacaille de Bligny-sur-Ouche ( 21)
30e : collège Emile-Lepitre de Laignes (21)
31e : collège Gaston-ramon de Dampierre-sur-Salon (70)
32e : collège Les Louataux de Champagnole (39)
à 20h, le festival des mots croisés a continué avec une soirée alternant la résolution de trois grilles de mots croisés et un repas de qualité préparé par un restaurateur issois "Le Cheval Blanc". L'animatrice Laure Mattioli a animé cette soirée en collaboration avec le verbicruciste, Jean Rossat, qui a donné certaines explications sur les définitions les plus enigmatiques...
Pendant le repas, entre deux grilles, Charles Ferry, jeune auteur-compositeur-interprète dijonnais, a joué de la guitare en reprenant des chansons célèbres.
La foire de printemps s'est déroulée dans la bonne humeur samedi 18 mai de 9h à 19h, dans les rues du centre-ville d'Is-sur-Tille.
Sur le thème de la bière, des dégustations ont été proposées aux visiteurs ainsi qu'une présentation sur les céréales, de la semence à la fabrication de la bière. Huit stands de brasseurs locaux étaient présents place de la République.
Il y avait également de nombeux artisans : plantes vertes et fleurs, alimentation, créations faites mains, prêt à porter, expositions de véhicules par les garagistes locaux...
Le mardi 14 mai à 8 heures, s’est tenue une nouvelle édition du « Café de l’information », qui permet aux commerçants/artisans de la commune d’échanger librement et directement avec le maire, Thierry Darphin, en présence d’Édith Smet conseillère municipale déléguée à l’animation et Jean-François Brigand, conseiller municipal délégué au développement économique. Réunis au café « Le Tisonnier », seize personnes, ainsi que la presse, étaient présentes ce matin pour ce moment de partage convivial.
Après une présentation de la foire de printemps et des projets qui ont marqués ou marqueront l’année (projets municipaux, différentes installations commerciales…), les participants ont engagé un dialogue nourri qui a vu aborder des sujets aussi variés que la sonorisation du cœur de ville, la question des zones de stationnement ou la propreté urbaine.
Pour chaque problématique, les échanges ont permis d’exposer les points de vue et de rechercher les solutions possibles, dans un esprit de concertation.
Le mardi 14 mai à l'école maternelle Matisse, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) est intervenue afin de remplir l'hôtel à insectes avec les enfants de l'école et l'équipe pédagogique.
Ces nouveaux accords passés entre la ville d'Is-sur-Tille et la LPO permettent de sensibiliser les plus jeunes sur l'importance des insectes et de la biodiversité. De nouvelles interventions comme celle-ci suiveront dans les écoles élémentaires de la commune.
Grâce à ce dispositif, ces hôtels à insectes installés à proximité des écoles issoises deviennent des supports pédagogiques importants et disponibles toute l'année en faveur des observations et des découvertes.
Ce mercredi 8 mai, à l'occasion du 74e anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945, la cérémonie a débuté par un défilé place de la Résistance à 9h30 puis s'est déroulée place Général-Leclerc. Étaient présents le maire, Thierry Darphin, le conseiller départemental, Charles Barrière, la présidente de l’Union nationale des combattants, le président de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), un membre du souvenir français et les autorités militaires.
Les enfants des écoles issoises ont chanté la Marseillaise et ont été accompagnés par les musiciens de l'association ASEDM la Lyre Val d'Is (Association de soutien à l'enseignement et au développement de la musique).
Vendredi 3 mai dernier, l'école maternelle Matisse a reçu la visite de Satomi Ichikawa, auteure japonaise de livres pour enfants vivant à Paris.
Pour l'accueillir, les enfants, les enseignantes et le personnel ont décoré le hall d'entrée avec leurs dessins et leurs créations. Ils illustrent les différents personnages et les scènes principales des livres de Satomi.
À l'occasion du concours de créations collectives organisé par l'école de loisirs de Paris, cette visite avait pour thème « Et si on créait notre atlas aux côtés de Satomi Ichikawa ? ». Trois classes de l'école Matisse ont
participé à ce concours.
Le maire Thierry Darphin, Charles Barrière conseiller départementale et l'adjointe aux affaires sociales, Martine Kaiser sont venus au club Vivald'Is ce jeudi 2 mai rencontrer Jean Larché, né le 29 avril 1919, entouré des membres du club pour un moment de convivialité.
Fort d'un parcours professionnel riche et varié, il commence à travailler à l'âge de 13 ans en tant que jardinier au château de Montmoyen. Puis au cours de sa vie, il devient chanteur d'orchestre, artiste comique, ventriloque et enfin représentant de commerce.
De 1970 à 1978, Jean Larché est propriétaire de la Brasserie bourguignonne à Is-sur-Tille, à l'emplacement actuel de la Banque Populaire. Parallèlement à toutes ses activités, il peint des aquarelles pendant plus de 30 ans et fait de nombreuses expositions, sans avoir appris à dessiner. Depuis sa retraite à l'âge de 65 ans, Jean est tapissier. Pour le plaisir, il refait entièrement des fauteuils que lui confient des personnes.
L’Espace culturel Carnot accueille l’exposition « de l’Atlantique au Pacifique » de Popi Tawen jusqu’au 5 mai.
Popi Tawen illustre à travers cette exposition de dessins et photos un long voyage de deux ans et demi à travers le Pérou, la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, l’Argentine, le Mexique et le Chili.
C’est au départ de cette longue aventure en Amérique du Sud, dans l’aéroport de Madrid où elle faisait escale, que notre artiste a sorti un crayon et une feuille de papier et a commencé à dessiner pour patienter. Depuis, elle n’a plus lâché le crayon.
Samedi 13 avril, le quatuor Manfred s’est produit avec brio à la salle des Capucins.
Les spectateurs ont été invités à un voyage au travers du répertoire à cordes de ses origines à aujourd’hui en faisant une halte dans différentes capitales.
Ce quatuor à cordes, installé à Dijon, a été créé en 1986. Il réunit les violonistes Marie Béreau et Luigi Vecchioni, l’artiste Emmanuel Haratyk (qui a rejoint la formation en 2007) et le violoncelliste Christian Wolff. Ces musiciens sont issus des institutions internationales les plus réputées.
Vendredi 12 avril, la municipalité a présenté le film du projet « Parcours Jeunes » à la salle des Capucins. Un parcours d’accompagnement personnalisé a été mis en place pour 11 jeunes issois âgés entre 16 et 25 ans.
En collaboration avec le Centre communal d'action sociale d'Is-sur-Tille, les entreprises issoises et les partenaires institutionnels, les jeunes ont découvert les différents métiers des entreprises locales. D’une durée de six mois, cet accompagnement a été riche par l’apprentissage grâce à plusieurs stages effectués au sein des entreprises partenaires, la valorisation des compétences et la confiance en soi, les simulations d’entretiens professionnels et surtout le travail d’équipe.
Pour les jeunes, plusieurs ont décroché un travail, d’autres souhaitent continuer leurs études. Les retours sont plus que positifs, la municipalité vise à mettre en place un deuxième parcours mais cette fois-ci pour les personnes sans emploi par exemple et pour tout âge.
Ce jeudi 11 avril, la 4e édition des trophées des maires de Côte-d’Or a été organisée au palais des Congrès à Dijon. Au programme, une conférence a été donnée par Corinne Lepage, Avocate à la cour, ancienne Ministre de l’Environnement et ancienne Eurodéputée sur la réussite de la transition écologique, cérémonie et remise des 10 trophées.
Concernant la ville, le président de l’association des Maires de Côte-d’Or Ludovic Rochette, remet à Thierry Darphin le trophée de la solidarité et de la citoyenneté grâce au « Parcours jeunes », projet mis en place pour 11 jeunes issois par le Centre communal d’action sociale d’Is-sur-Tille en collaboration avec des entreprises issoises et des partenaires institutionnels.
Les 30 et 31 mars a eu lieu la 27e édition de la Foire aux vins et aux fromages organisée par le Comité des fêtes de Marcilly-sur-Tille à la salle du Cosec.
Un verre décoré et son porte-verre étaient offerts à chaque entrée payante (5€).
Etaient présents essentiellement des viticulteurs producteurs mais également quelques négociants représentants les principales régions viticoles de France (Bourgogne Côtes de Nuits, Côtes de Beaune, Côtes Chalonnaise, Chablis, Beaujolais, Mâconnais, Alsace, Bordeaux Médoc et Fronsac, Moselle, Jura, Champagne, Crémant du Chatillonnais, Côtes du Rhône, Côtes du Roussillon, Ventoux, Pineau des Charentes, Coteaux du Layon, Banyuls, Cerdon, Quercy). En ce qui concerne les fromages, étaient présents une productrice locale de fromage de chèvre, une fruitière jurassienne et trois revendeurs avec des fromages de Bourgogne, de Savoie et cette année du St Nectaire. A cette liste se sont joints quelques métiers de bouche dont la pâtisserie Blanchot sans oublier Gaston, l'escargot bourguignon qui vient pour la cinquième année.
Samedi 30 mars, le Comité des fêtes d’Is-sur-tille a organisé une course aux œufs de Pâques.
Une centaine d’enfants accompagnés des parents ou des grands-parents se sont retrouvés au parc des Carrières autour d’un croissant et d’un chocolat chaud avant que ces derniers ne se lancent dans la course.
Des danseurs sont venus, pour certains de loin, participer au thé dansant de ce dimanche 17 mars, animé par l’orchestre de Christophe Demerson.
Une ambiance chaleureuse dans une salle quasiment pleine a régné tout au long de l’après-midi et l’orchestre est déjà réservé pour revenir en mars 2020.
En attendant, le prochain thé dansant aura lieu le 17 novembre 2019.
Vendredi 15 mars ont eu lieu les dernières plantations pour la nouvelle haie avec les enfants de l’école Matisse d’Is-sur-Tille sur la zone biodiversité, derrière la société SEB.
Ce fut une belle rencontre entre les enfants et les employés de l’entreprise Promut qui donne un emploi à des travailleurs reconnus en situation de handicap. Ces employés ont été remerciés par les enseignants et la municipalité pour l’animation, leur professionnalisme et leur gentillesse.
tELEGRAPH rOAD tribute to dIRE sTRAITS a fait revivre ce samedi 9 mars, à la salle des Capucins, le groupe mythique des années 1980.
Ce concert a été organisé par la ville d’Is-sur-Tille, diffusé par BHMUSICLIVE, avec qui la commune a collaboré pour la deuxième fois.
À travers les plus belles mélodies écrites par Mark Knopfler, les six musiciens ont emmené le public dans une belle ambiance blues-rock. Leur performance sublimée par un beau jeu de lumière a conquis et surpris les spectateurs.
En plein cœur de l’hiver, ce week end dédié aux ainés de la commune a remporté un vif succès avec cette année une petite nouveauté.
Vendredi 1er février, le maire Thierry Darphin et l'élue à l’animation ont rendu visite aux 26 résidents issois du Centre hospitalier local pour leur remettre un ensemble de produits de toilette et un coffret de gourmandises. C’est l’occasion d’évoquer des souvenirs, le temps de partager un moment chaleureux, qui rompt la solitude de certains.
Samedi matin, 154 colis gourmands préparés par une enseigne locale, Gamm Vert, étaient distribués aux Issois mais aussi 273 bons d’achats d’une valeur de 24 €. Cette nouvelle option proposée aux ainés va leur permettre d’utiliser ce coupon chez l’un des 35 commerçants issois participants.
107 personnes qui ne pouvaient se déplacer ont été livrées à domicile par plusieurs élus, des bénévoles d’associations caritatives et deux agents du CCAS (Centre communal d’action sociale).
Dimanche 3 février à midi, 220 personnes étaient heureuses de se retrouver pour ce traditionnel repas des aînés.
Après le discours de bienvenue du maire, les convives ont pu déguster le repas concocté par le restaurant le Cheval Blanc.
L’animation a été assurée par Gérard Lazzaroni, accordéoniste et a fait danser jusqu’en toute fin d’après midi les passionnés de la piste.
Le traditionnel tirage de la tombola organisé par Monique Orry, Présidente de l’association La tour d’argent, au profit des résidents du Centre hospitalier d’Is-sur-Tille s’est déroulé en milieu d’après-midi.
Rendez-vous l’année prochaine pour le 1er week-end de février 2020.
SAMEDI 9 MARS 2019 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille !
dIRE sTRAITS est l’un des groupes de rock les plus emblématiques des années 70 et 80.
Un groupe de musiciens sensibles au célèbre répertoire de Dire Straits et Mark Knopfler décident de monter un Tribute (groupe de reprise). L’objectif est de rendre une qualité irréprochable pour ne pas écorcher les superbes mélodies de ce groupe mythique très productif.
L’enjeu était de trouver LA voix et LE guitariste, dont les couleurs sont la particularité de Dire Straits reconnaissables entre tous dès la première note. C’est chose faite, puisque c’est Hubert Boulogne qui est au chant, et François Combarieu à la guitare. Les six musiciens que composent Telegraph road ont un parcours de musiciens extrêmement riche ce qui donnent un résultat parfait.
Des morceaux les plus bruts et épurés des premiers albums jusqu’aux titres à la production fine et travaillée de la fin des années 80, en passant par des versions live d’anthologie, revivez avec Telegraph Road les meilleurs moments bluesrock de la carrière de Dire Straits.
RESERVATIONS
• à la bibliothèque municipale ou à l'accueil de la mairie
• ou via le formulaire ci-dessous. Cette pré-réservation sera validée à réception du paiement par chèque (à l’ordre du Trésor public) à la bibliothèque, 1 avenue Carnot 21120 Is-sur-Tille.
La confirmation se fera par mail. Les billets seront à retirer le jour même du spectacle à l’accueil de la salle des Capucins.
TARIF unique : 20 euros
Vendredi 11 janvier 2019, à 20 heures, Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, entouré des membres du Conseil municipal, a présenté ses vœux à la population. Après avoir accueilli le public venu nombreux, plus de 450 personnes étant rassemblées salle des Capucins, il a déroulé son traditionnel discours, revenant sur les réalisations de l’année écoulée et présentant les orientations pour l’année 2019.
La manifestation s’est poursuivie par un moment de convivialité et d’échange entre élus et public qui s’est prolongée tard dans la nuit.
Cliquez ici : Discours du maire lors de la cérénomie des voeux du maire de 2019
Le parcours jeunes a débuté en octobre. Cette action novatrice regroupe les partenaires socio-économiques, les élus, les entreprises locales et 11 jeunes issois. L’objectif est d’accompagner ces jeunes, sans emploi ou sans formation, à entrer dans la vie active ou d’intégrer une formation. Pour ce faire, ils sont accompagnés par l’organisme du CESAM dans le cadre du Dispositif en Amont de la Qualification.
Après des actions de bénévolats au sein de la mairie d’Is-sur-Tille, les jeunes se sont retrouvés ce vendredi 21 décembre de 10 h à 14 h au quillier d’Is-sur-Tille pour partager un moment convivial autour du jeu de quilles. En présence de Thierry DARPHIN, Martine KAISER et Jean-François BRIGAND, les entreprises participantes (DORAS, MYRAL, Transports Cordier, ATOME, JSB) et les partenaires (Pôle emploi, Mission locale, CESAM), les jeunes ont présenté un travail collectif qui a été apprécié par l’assemblée.
Les jeunes ont ensuite formé des équipes composées d’élus, partenaires, entreprises et jeunes afin de permettre des échanges et de se présenter aux entreprises.
Cette année, le concert de la Sainte Cécile a eu lieu exceptionnellement ce samedi 15 décembre.
L’Harmonie « La Lyre Val d’Is » d’Is-sur-Tille sous la direction de Catherine Simonin-Richard et de Bertrand Jeannin avait invité l’Harmonie « L’union Vittelienne » de Vitteaux. Ces deux orchestres ont proposé des morceaux très divers, principalement issus de musiques de film. A noter la participation de très jeunes musiciens dans les deux formations.
Vendredi soir, la ville d’Is-sur-Tille a accueilli le chœur Singall Gospel qui, comme chaque année en cette période, a proposé un concert dédié plus particulièrement à Noël.
Les chanteurs ont plongé les spectateurs venus nombreux dans une ambiance magique et chaleureuse.
A l’occasion des animations de « Noël pour tous », la ville d’Is-sur-Tille avait invité la compagnie Big Max pour un concert destiné aux enfants. Les artistes « plein de malices » ont proposé leurs propres compositions ainsi que des reprises célèbres. A la fin de chaque représentation, le Père Noël est venu prêter main forte aux organisateurs pour distribuer les petits goûters offerts par la municipalité, pour le plus grand plaisir des enfants.
Dimanche 2 décembre a eu lieu le marché de Noël organisé par la ville d'Is-sur-Tille et l'Union commerciale Par'Is. Malgré le mauvais temps, de nombreux visiteurs se sont déplacés et sont venus découvrir plus de 60 exposants à la salle des Capucins et dans les chalets installés rue Gambetta.
• Inauguration de la sculpture « Terre en paix » de Marc Mugnier et de l’exposition sur la Grande Guerre
Ce samedi 10 novembre a eu lieu simultanément l’Inauguration de la sculpture « Terre en paix » réalisée par Marc Mugnier située au square Waldmohr et celle de l’exposition sur la Grande Guerre se déroulant actuellement à l’Espace Carnot.
Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, a expliqué dans un premier temps les raisons qui ont amenées la municipalité à réaliser cette sculpture : « en cette année de commémoration de la fin d’un conflit qui bouleversa l’Europe et le monde, nous avons décidé d’ouvrir ce Centenaire en célébrant la paix et l’entente entre les peuples. Le lieu où nous nous trouvons ne pouvait être plus symbolique. Ce parc, en effet, est dédié au jumelage entre Is-sur-Tille et la ville de Waldmorh, en Allemagne (…) La paix n’est jamais acquise, aussi, devant cette œuvre qui nous rappelle que nous sommes solidaires d’un même destin sur ce globe qui nous porte, je veux croire que la colombe porteuse du rameau d’olivier saura nous guider à l’avenir ».
Dans un deuxième temps, il a évoqué les thématiques de l’exposition qui reposent sur les conséquences du conflit de la guerre de 14-18 sur la société de l’époque : l’affirmation et émancipation des femmes, les progrès de la médecine à travers différents objets présentés, le deuil au lendemain de la guerre...
Marc Mugnier, décrit dans la presse, comme « le sculpteur de la nature et dont les œuvres véhiculent un sentiment d’harmonie et de paix », s’est exprimé en soulignant sa joie que ce projet fut spécialement retenue sur les trois qu’il avait présentés à la commune.
Christine Soldati a souhaité remercier toutes les personnes qui ont collaboré à l’ensemble des évènements du centenaire de l’armistice quand un poilu revenu « de là-haut » a fait irruption dans cette inauguration, venant surprendre et susciter l’écoute de tous. Il s’agissait du comédien Ludovic Féménias interprétant un personnage qui a véritablement vécu, celui d’un poilu, le soldat Armand Babeuille, qui a vécu à Yrouerre dans l’Yonne. Mobilisé le 15 octobre 1915, il mourra le 20 mai 1918 d’une balle dans la poitrine. Le texte de cette mise en scène est issu des lettres de ce soldat écrites à sa femme et de courts extraits des ouvrages de Maurice Genevoix.
• Dimanche 11 novembre s’est déroulée la cérémonie commémorative de tous les morts pour la France
Organisée par le Comité des fêtes d'Is-sur-Tille, la bourse aux jouets et articles de puériculture s’est déroulée dimanche dernier toute la journée dans la salle des Capucins. Une quarantaine d'exposants étaient présents.
La première réunion du groupe « La nature et sa protection », qui permet d’échanger idées et actions en faveur de l’environnement, a eu lieu le jeudi 18 octobre 2018. De nombreux points ont été évoqués lors de cette mise en place, grâce à un dialogue riche et constructif, qui laisse augurer de belles initiatives à venir.
Prochaine rencontre le lundi 19 novembre à 19 heures à la salle du Conseil, mairie d'Is-sur-Tille.
N’hésitez pas à venir.
Dimanche 14 octobre, la compagnie La Girafe qui aboie a présenté sa pièce Quand viendra l'aube, conçue dans le cadre de la commémoration de la fin de la Grande Guerre. Le texte et la mise en scène de Virginie Serre ainsi que l’interprétation des jeunes comédiens Léa Miriel et Thomas Laurans ont ému tout un public.
Quand viendra l’aube s’articule entre deux axes : la vie au front et la vie à l’arrière, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre : la souffrance et le courage des poilus, la condition et le rôle de la femme pendant la guerre, leurs espoirs déchus. Cette pièce met particulièrement en lumière les femmes qui ont contribuées à l’effort de guerre en artisanes acharnées, trop souvent oubliées, et leur émancipation.
Un bel hommage à cette jeunesse envolée !
L’exposition de Marc Jeudy se déroule actuellement à la salle d’exposition de l’espace culturel Carnot. (jusqu'au 28 octobre)
Marc Jeudy est un professionnel de la photographie qui a exercé à Is-sur-Tille de 1969 à 2005 puis à Villecomte.
Artiste de la photographie de renommée internationale, il est reconnu pour être un expert de la photo en noir et blanc. Il avait, notamment, réalisé des portraits de célébrités tels que Claude Nougaro, Philippe Noiret ou Arielle Dombasle, sans oublier non plus, les émouvantes images de la ville de Tchernobyl, 25 ans après le drame.
Les Natures mortes présentent dans cette exposition sont une originalité du photographe qui les met en valeur par des mises en scènes ou installations surprenantes et une coloration partielle du cliché à l'aide de procédés anciens dits "techniques de virages". Ainsi ces natures mortes prennent vie…
Entre le 8 et le 11 octobre, une exposition sur les rapaces nocturnes a lieu à la salle de l’Orangerie. Animée par Monsieur Perrot de l’association Asio noctua, elle a été présentée à plus de 700 élèves, soit 25 classes des trois écoles d’Is-sur-Tille qui ont fait le déplacement afin de participer à l'animation et d’admirer les nombreuses photos de hiboux ou de chouettes.
Cette initiative était complétée par une conférence, le mardi 9 octobre. Environ 70 personnes sont venues écouter l’exposé proposé par l’association la Choue.
Vendredi 28 septembre ont eu lieu deux inaugurations en présence de François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, Christophe Marot, Secrétaire général de la Préfecture, Anne-Catherine Loisier, Sénatrice, Catherine Louis, Conseillère départementale et présidente du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne, Luc Baudry, Président de la Covati, des élus et de nombreux partenaires.
La première inauguration concerne la Maison de services au public (MSAP), située dans les locaux du CCAS, labellisée en mars 2017, transférée le 1er janvier 2018 à la Covati mais dont la gestion est confiée à la mairie d’Is-sur-tille.
La seconde inauguration est celle du centre numérique SATI, situé au premier étage de l’espace culturel Carnot, qui reçoit du public depuis le 10 septembre dernier.
La visite de ces deux lieux a permis à la soixantaine d’invités de découvrir les locaux.
Depuis plusieurs années maintenant la ville d’Is-sur-Tille organise avec la Société d’Histoire Tille et Ignon une découverte de l’histoire d’Is-sur-Tille à travers ses bâtiments, ses personnages, ses rues, ses différents lieux et anecdotes. C’est toujours un agréable moment de partage entre visiteurs et accompagnateurs. Cette année René Perrat, vice-président de la société d’histoire, a évoqué plus particulièrement l’histoire de l’Eglise et du Colombier.
Samedi 15 septembre, la compagnie théâtrale « Le Hérisson masqué » nous a proposé, un véritable vaudeville, « Et Dieu créa L’homme, la femme et la maîtresse », une pièce de Mathias Perez et dont la mise en scène est de Étienne BURGY.
Les spectateurs, venus nombreux, ont pu partager tout au long de la pièce, des moments de rire face aux quiproquos, malentendus et révélations dévoilés par les différents personnages.
La compagnie théâtrale Le Hérisson masqué est de de Hortes en Haute Marne. Crée il y a plus de 50 ans aujourd’hui elle est constituée d’acteurs amateurs qui se produisent dans tout l’est de la France.
Les 35ème journées européennes du patrimoine ont été placées sous la thématique de l’art du partage. C’est pourquoi, la municipalité a proposé pour introduire ce week-end une exposition quelque peu atypique, puisqu’elle porte le thème non pas dans ses œuvres considérées individuellement, mais dans l’échange qu’elle représente. En effet, vous pourrez découvrir à l’Espace Carnot jusqu’au 7 octobre trois artistes qui partagent, outre l’amour de l’Art, la même fascination pour le papier, bien que leur cheminement soit très différent.
Bernd Nothen vient d’Allemagne. Depuis près de 40 années il ré-enchante le quotidien, l’ordinaire, en créant des collages, des assemblages de vieux papiers, de bribes d’affiches qu’il glane un peu partout. Le visiteur se plonge dans des petits détails qui cachent de véritables trésors iconographiques, des messages perdus…
Regis de Bengy, libraire, est un amoureux des livres et du papier. Des collages aux boîtes, les œuvres de Regis de Bengy sont de petits univers auxquels le regard des visiteurs donne vie. Il nous présente dans cette exposition des livres transformés. Il a en quelque sorte gardé le contenant, retiré le contenu, fait de mots et d’histoire pour y introduire une autre histoire qui sera, celle-ci plus visuelle et interpellera l’œil du visiteur
Lundi 3 septembre, les écoliers d’Is-sur-Tille faisaient leur rentrée au collège et dans les trois écoles de la ville : école maternelle Matisse, école élémentaire Anatole-France et école privée Sainte-Jeanne-d’Arc.
Voici les effectifs des différents établissements scolaires d'Is-sur-Tille :
• collège Paul-Fort : environ 700 élèves
• école élémentaire Anatole-France : 272 élèves
• école maternelle Matisse : 151 élèves
• école privée Sainte-Jeanne-d'Arc : 268 élèves (109 en maternelle et 159 en élémentaire)
Plusieurs nouveautés cette année :
Les élèves sont revenus au rythme d’une semaine de quatre jours dans les écoles publiques.
Deux nouveaux directeurs ont commencé cette année scolaire, Sylvie Louis-Aurousseau à l’école maternelle Matisse et Gilles Passereau pour l’école élémentaire Anatole-France.
L’orchestre des jeunes Victor Hugo Bourgogne Franche-Comté a ravi le public présent à la salle des Capucins, samedi dernier. Le thème présenté était « Le fantastique » en musique. Nous avons pu écouter entre autres un extrait de la bande original de Harry Potter et la Chambre des Secrets (John Williams), Berlioz et sa Symphonie Fantastique ainsi que la titanesque symphonie n°1 de Mahler, la Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski, Le jardin féérique de Ravel.
L'Orchestre des jeunes rassemble chaque été, depuis huit ans, 90 jeunes de 12 à 24 ans lors d'un stage de dix jours. Cette année, à l’issue de ce stage, quatre concerts gratuits ont été donnés dont un à la salle des Capucins.
Pour en savoir plus sur ce stage : http://www.ovhfc.com/article/le-fantastique-orchestre-des-jeunes-4-concerts
Vendredi 13 juillet, c'est en toute fin de journée que les TonTons Bringueurs Orchestra ont ouvert les festivités, tous en bleu, blanc, rouge. Les premiers pas de Madison ont débuté dès 19h30.
Vers 22h un grand défilé lumineux se dessinait dans les rues d'Is-sur-Tille grâce aux divers bracelets fluorescents, torches et lampions et toujours avec le groupe de musiciens aux commandes.
Parc des Capucins, les personnes qui n'avaient pas suivi la retraite aux flambeaux en profitaient pour se restaurer au son des musiques proposées par le DJ Alexandre Lapalus. Ce dernier a également accompagné le feu d'artifice en musique et fait danser une foule disposée à s'amuser jusqu'à 2h du matin.
La fête de la musique est aujourd’hui une fête populaire célébrée dans plus de 100 pays. C’est un moment convivial, une promenade musicale offerte aux spectateurs.
A Is-sur-Tille, cette année pratiquement toutes les places ont été animées.
Sur la place Docteur-Grépin, deux groupes se sont succédés : FMR dans un style blues et rock puis Tom Jim et Jack ont proposé des versions rock et des compositions personnelles.
Sur la place Général-Leclerc, deux groupes se sont succédés également : LouangeIS (présentation de Poplouanges et d’un chœur d'hommes) et KAMENJA (musiques du monde)
Sur la Place Jean-Durand, Cédric et son groupe ont présenté des variétés diverses, rue Jean-Jaurès, les JPP ont chanté et joué des variétés diverses tandis que place de la République Seigneur Manu proposait de l’Uplifting Trance.
La cour de l’Espace Carnot était animée par Audrey Couette, Pascal Capiomont et la compagnie Quilombo
L’apéritif s’est déroulée sur des notes de jazz puis la Cie Quilombo a fait voyager les spectateurs dans le bal populaire des années 30-40. La soirée s’est terminée sur les années 80.
La Fête Celtique organisée par l’association Celt’Is Tri Steriou s’est déroulée cette année au parc des Capucins.
Dès 10 heures du matin, un marché celtique et artisanal se déployait dans le parc. Trois groupes de Pipe Bands, Celtic Ried’S Pipers, les Pipes and drums of Jura, les Sonneurs de Grenoble ainsi que les groupes de danses bretonnes Biz Bihan et Belen Brug se sont succédés, dès 14 heures, sur le podium et ont offert des aubades au centre-ville. Cette année, les sorcières et sorciers de Mâlain ainsi que les Luttingirls sont venus enchantés la fête. Ils étaient accompagnés des enfants du périscolaire avec leurs animateurs et ont proposé des activités diverses. Ils ont présenté leurs recherches sur le monde celte, en étant déguisés en sorciers et sorcières.
À 17 heures, les sons des cornemuses et des tambours ont parcouru les rues et places de la ville pour terminer par un Mass Band place Général-Leclerc.
Le soir, à la salle des Capucins, le groupe Lemonfly a proposé un concert de rock Celtique précédé en première partie d’un ensemble musical des Celtics read’s.
Dimanche matin, différents groupes ont reçu un bel accueil à l’établissement des Eaux Vives, au centre hospitalier d’Is-sur-tille et à la Maison de retraite de Selongey où ils ont joué quelques morceaux devant les résidents. Les groupes de Pipes Band se sont ensuite produits une dernière fois sur le marché des terroirs du dimanche matin, place Général-Leclerc.
Le festival de mots croisés, organisé par l’association Is Mots Croisés en partenariat avec la ville d’Is-sur-Tille, a eu lieu samedi 26 mai. La journée a commencé dans la rue Dominique-Ancemot par la résolution d'une grille de 600 cases créée par Jean Rossat, verbicruciste.
Puis, le tournoi des collèges, a réuni soixante-quatre candidats, soit trente-deux équipes, d’élèves de cinquième, venues de Bourgogne-Franche-Comté et de départements limitrophes, représentant ainsi 22 collèges. Ces derniers se sont affrontés lors de matchs d’un quart d’heure. C’est le collège Arthur-Rimbaud, de Mirebeau-sur-Bèze (Côte-d'Or), avec Manon Vuillaume et Éloïse Desroches, qui a remporté le titre face à l’établissement Claude-Girard de Châtillon-le-Duc (Doubs).
Miss Côte-d’Or, Manon Sauvageot, Issoise, était présente pour l’événement. Elle a participé à la remise des récompenses et a pris des photos avec tous les participants.
La foire de printemps s'est tenue ce samedi 19 mai sous un soleil printanier, le thème était les voitures de collection. Cette exposition a rencontré un succès mérité par ses exposants. Les commerçants issois ont fait leur braderie. De nombreux chalands étaient également présents. Un large choix de véhicules neufs, la grande gamme de Gastons était exposée, le Groupe SEB tenait un stand représentant le magasin de ventes des différentes marques du Groupe SEB localisé à Selongey. Les jeunes sapeurs-pompiers d'Is-sur-Tille ont effectué des exercices de secourisme, leurs aînés des démonstrations avec la grande échelle.
Le stand de maquillage pour enfants était à saturation et les ânes, bien qu’installés convenablement, étaient fatigués en fin de journée par toutes leurs petites ballades. Les badauds ont pu écouter de la musique tout l'après-midi rue Jean-Jaurès, de jeunes musiciens place de la République, de quoi agrémenter cette journée.
Le traditionnel manège était présent tout le weekend.
La ville d’Is-sur-Tille a proposé ce samedi 12 mai à la salle des Capucins, un spectacle original, Babara, à deux voix, qui associe chansons, textes parlés et scénographie théâtrale.
Ce spectacle est une création du groupe dijonnais Confidences. Il a été conçu en 2017, en mémoire à la grande artiste, qui nous a quittés en novembre 1997, il y a 20 ans passés.
La chanteuse Renata et la comédienne Violaine ont joué, interprété et sublimé le verbe poétique de la dame brune, accompagnées par Francis Harbulot au piano. Les spectateurs ont pu redécouvrir ou découvrir les paroles des chansons de Barbara que les deux voix déployaient avec force, fragilité et émotion.
La mise en scène de ce spectacle a été conçue par Danielle Latroy-Fuster.
La compagnie Coléoptère a proposé ce samedi 7 avril « Chronique des sentiments », une pièce de théâtre, écrite, interprétée par Yannick Longet et Maren Gamper et dont la mise en scène est de Matthias Dix. Cette pièce de théâtre a livré sans échanger un seul mot, l’histoire d’une vie de deux êtres qui s’aiment, à travers le temps qui passe et les aléas de la vie.
Le superbe jeu des artistes mêle plusieurs arts, les arts des mimes, la danse contemporaine, le jeu clownesque, le théâtre d’objet. Les silences et les interprétations musicales au piano et à l’accordéon ont sublimé cette pièce.
La compagnie coléoptère a surpris les spectateurs par ce spectacle tout en images, finesse et poésie.
L’espace Carnot accueille l’exposition « Balades colorées 2018 » de l’association de peinture ALC Valduc jusqu’au 31 mai. Les différents peintres présenteront leurs réalisations d’aquarelles, d’huiles, d’acryliques ou pastels en se succédant tous les 7 jours.
Cette balade colorée 2018 est particulière puisqu’elle a aussi le signe d’un au revoir. En effet, Catherine Besnard qui dirige l’atelier de peinture depuis plus de 20 ans et son époux, Rémy Besnard, président de l’association quittent la région pour profiter des joies de la retraite en Bretagne, région natale de Rémy.
En 20 ans, Catherine Besnard aura fait partager sa passion des Arts plastiques et guider 87 artistes locaux. Mais cette dynamique, impulsée par Catherine, cette relation amicale animée autour de la création et l’envie de toujours s’améliorer dans son art va se poursuivre au sein de l’espace Carnot. Une nouvelle association a été créée pour cela, l’association Art’Is Peinture sous la présidence de Chantal Lépine.
Mercredi 4 avril après-midi, les enfants de l’école de musique Les 1000 & une notes et les mamies-conteuses de la bibliothèque municipale ont fait découvrir la forêt magique des animaux musicaux aux spectateurs venus nombreux.
Deux animations ont été proposées dans des lieux différents, à l'espace culturel Carnot et à la salle des Capucins et sous deux formes différentes, d'abord lecture de petites histoires en musique, puis concert-lecture.
Celles-ci avaient pour fil rouge l’exposition « Les Animô » de Samuel Stento prêtée par la médiathèque de Côte-d’Or.
Ces deux concerts ont été organisés par la ville d'Is-sur-Tille, avec la participation des mamies conteuses de la bibliothèque, des classes de flûte, de piano, de percussions, des chorales de la petite enfance et de formation musicale de l'école de musique Les 1000 & une notes.
1, 2, 3, prêts, partez !... À 10 heures, ce samedi 31 mars, le Comité des fêtes d'Is-sur-Tille donnait le top départ à 90 enfants pour la Chasse aux œufs de Pâques au Parc des carrières.
Les enfants munis de panier, de sac ou de sceau se sont lancés dans cette course aux œufs en plastique. Après les avoir rapportés, ces derniers étaient échangés contre des œufs et des lapins en chocolat. Les enfants ont pu se réchauffer en buvant un chocolat chaud accompagné de viennoiseries. Ils ont également profité des jeux du parc et de la tyrolienne.
Le weekend dernier a eu lieu la 26ème Foire aux vins et aux fromages organisée par le Comité des fêtes de Marcilly-sur-Tille. Le succès était au rendez-vous pour cette édition 2018.
Cette réussite est due à l'investissement des membres du Comité des Fêtes mais également aux nombreux volontaires qui viennent donner un coup de main précieux. Cinquante artisans, producteurs viticulteurs et négociants ont été présents pour faire découvrir leurs produits et partager leur savoir-faire.
Samedi 24 mars, la désormais traditionnelle Journée du livre, organisée par la société d’Histoire Tille-Ignon, a connu un véritable succès.
De nombreux exposants étaient rassemblés à la salle des capucins. Livres anciens, ouvrages d’écrivains régionaux et locaux, littérature de jeunesse, romans, documentaires, bandes dessinées, vielles affiches, cartes postale… : un choix important d’ouvrages était présenté pour satisfaire le plus grand nombre de visiteurs.
Ambiance chaleureuse pour le thé dansant ce dimanche 18 mars, animé par l'orchestre de Christophe Demerson arrivé de Bandol sous le soleil pour trouver la neige en Bourgogne, ce qui a dû retenir quelques habitués.
Les bourguignons ont sû les accueillir chaleureusement avec un "banc bourguignon" pour les remercier de leur belle prestation. Ils n'hésiteront pas d'ailleurs à revenir en mars 2019.
En attendant, le prochain thé dansant aura lieu le 18 novembre 2018 avec l'orchestre de Nathalie Bernat.
Samedi 17 mars a eu lieu l'inauguration de la mairie suite aux travaux de rénovation, en présence de Yolaine de Courson, Député de la Côte-d'Or, de trois sénateurs, François Patriat, Anne-Catherine Loisier et Alain Houpert, des deux Conseillers départementaux, Catherine Louis et Charles Barrière, du Président de la Communauté de communes des valées de la Tille et de l'Ignon, Luc Baudry et de nombreux élus de la Covati.
Le maire, Thierry Darphin, et ses adjoints ont fait visité l'hôtel de ville aux élus et aux Issois. Les nombreux visiteurs ont ainsi pu découvrir un lieu rénové et agrandi.
Les trois jours consacrés aux ainés de la commune ont remporté un vif succès.
Vendredi 23 février, les résidents issois du Centre hospitalier local ont reçu la visite de Thierry Darphin, maire, et Martine Kaiser, adjointe aux affaires sociales, pour leur remettre un coffret de beauté ainsi que des gourmandises. Moment d’échanges où chacun évoque avec un peu de nostalgie ses souvenirs.
Samedi matin, 331 colis gourmands préparés par une enseigne locale, Gamm Vert, étaient distribués aux Issois. 102 personnes qui ne pouvaient se déplacer ont été livrées à domicile par le maire accompagné de plusieurs élus, bénévoles d’associations caritatives et d’un agent du CCAS (Centre communal d’action sociale).
Ce samedi 10 février, la compagnie Taxi-Brousse a présenté à la salle des Capucins, sa création Métallos et dégraisseurs. Cette pièce de théâtre retrace l’histoire de l’usine métallurgique de Sainte-Colombe-sur-Seine à travers sept générations de tréfileurs, de 1866 à nos jours. Le texte a été écrit par Raphaël Thiery à partir de témoignages d’ouvriers de cette usine, essentiellement des retraités, et de documents historiques.
A travers cette fresque, c’est toute l’histoire de la condition ouvrière et de la société qui est retracée, des 12 heures de travail par jour aux 35 heures par semaine, en passant par les loisirs du dimanche comme le sport populaire qu’est le football.
L’usine considérée comme « buveur de sang » au 19e siècle, inhumaine, devient au cours du spectacle et sa lente agonie attachante. Le spectateur partage le désespoir et la nostalgie de l’ouvrier et de son entreprise.
Ce matin avait lieu une mobilisation contre le risque de fermeture de classe à l’école à Anatole France, devant le collège André Malraux où se tenait la réunion pour l’élaboration de la carte scolaire de l’année scolaire prochaine.
Etaient présents, soutenus par les élus : les enseignants et des parents d’élèves, certains accompagnés de leurs enfants.
Ce matin a eu lieu devant l'école Anatole France une mobilisation contre le risque de fermeture d'une classe à la rentrée scolaire prochaine.
La municipalité s'est associée aux parents d'élèves : plusieurs élus étaient présents.
Vendredi 12 janvier, à la salle des Capucins, plus de 450 personnes ont répondu à l'invitation de Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille à l'occasion de la présentation de ses vœux à la population.
Lors de son discours, le maire a fait un bilan de l'année écoulée et exposer les grands axes des projets 2018.
L'école de musique Les 1000 & une notes de la Covati et la ville d'Is-sur-Tille se sont associées une nouvelle fois pour proposer de Petits contes de Noël en musique ce mercredi 20 décembre à la bibliothèque. Les histoires des Mamies conteuses ainsi que les morceaux des élèves de piano, guitare, flûte, clarinette et du Jardin d'éveil ont enchanté petits et grands présents pour l'occasion.
Le spectacle de Noël pour tous a été proposé cette année par la Compagnie Poudre d’Escampette. En attendant la venue du père Noël, le couple Pénélope et Benny ont joué au chat et à la souris, se croisant, se perdant, se retrouvant et nous livrant de belles acrobaties de cirque tout en drôlerie, finesse et émotion, pour le plus grand bonheur des petits et des grands enfants…
Samedi, salle des Capucins, les pompiers d'Is-sur-Tille ont fêté Sainte-Barbe. L'occasion pour les soldats du feu de faire un bilan de leurs actions, mais aussi d'évoquer leurs projets, notamment celui d'une nouvelle caserne.
La réception d'accueil des nouveaux habitants s'est déroulée ce vendredi 8 décembre à la salle de l'Orangerie. Elle a permis de présenter la commune aux nouveaux Issois et d'établir le contact avec les élus.
Conçue comme un moment de rencontre et d'échange, la cérémonie d'accueil donne l'occasion de découvrir le patrimoine ainsi que les grands axes de l'action municipale en matière d'environnement, d'urbanisme, d'équipements municipaux, d'offres de services…
Samedi 2 décembre, l'Union commerciale Par'Is et la ville d'Is-sur-Tille ont organisé la Foire d'automne sur le thème du bois. Quelques artisans de chantournage ont effectués des démonstrations.
Bijoux, vins et bières locales étaient proposés aux adultes et manège, trampoline ou encore balades à dos d'âne aux enfants, sans oublier l'orgue de barbarie.
Dimanche 3 décembre s'est tenu le traditionnel marché de Noël, organisé par la mairie d'Is-sur-Tille à la salle des Capucins et dans la rue Gambetta.
Quarante exposants (producteurs, écoles, artisans, associations...) étaient présents dans la salle, proposant de nombreux produits tels qu’escargots, fromages, huîtres, vins, champagne, miel, chocolats, mais aussi décorations de Noël, bijoux, jeux éducatifs... À l'extérieur, neuf chalets étaient installés et les magasins du centre-ville étaient ouverts.
Cette année, pour son concert de la Sainte-Cécile, l’ASEDM et la Lyre Vald’Is ont invité l’harmonie de La Clusaz, "L'Echo des Aravis". Il s’agissait de la deuxième rencontre entre ces deux orchestres puisque nos musiciens locaux sont allés jouer en Haute-Savoie il y a deux ans.
La Lyre Vald’Is dirigée par Bertrand Jeannin et Catherine Simonin ainsi que l'harmonie de La Clusaz dirigée par Lionel Rivière ont emporté les spectateurs avec un programme riche et varié.
À noter dans les deux orchestres, la participation de très jeunes musiciens qui ont réalisé leur premier concert.
Le dimanche matin, devant la Mairie, l’Harmonie de La Clusaz a offert à la population une « aubade de cors des Alpes » qui a fait écho dans le cœur de la ville d’Is-sur-Tille.
Le Théâtre des 3 rivières a présenté samedi 18 novembre « Folies Douces 2 » des saynètes retraçant avec humour, folie, sensibilité, la réalisation de « A à Z » d’une pièce de théâtre, de l’écriture à la mise en scène, en passant par le casting des comédiens et leurs angoisses.
La mise en scène d’Anne-Lise Lodenet et les inspirations de chaque comédien envers leurs personnages ont rendu ce spectacle drôle, poétique, émouvant. Le Théâtre des 3 rivières a offert une palette d’émotions aux spectateurs venus nombreux.
Vendredi 17 novembre s’est déroulé le traditionnel cross du collège d’Is-sur-Tille.
Un évènement qui rythme la vie des collégiens et qui a mis en avant cette année encore un des principes importants du sport : le dépassement de soi.
Samedi 11 novembre, la commune d'Is-sur-Tille a commémoré l'armistice de la Première Guerre mondiale en présence du conseiller départemental Charles Barrière, du maire d’Is-sur-Tille, Thierry Darphin, du maire de Marcilly-sur-Tille, Daniel Lavèvre, de la présidente de l'UNC (Union nationale des combattants) Roberte Guyard et des membres des Anciens combattants, du représentant de la Légion d’honneur, Jean Rebiffé, du président du Souvenir de la résistance, Gilbert Faivre et des porte-drapeaux, de la Lyre Vald'Is, des pompiers, des gendarmes et des secouristes.
La cérémonie a commencé devant la chapelle Saint-Charles, au carré militaire et s'est terminée devant le monument aux morts.
Les enfants de l’école Anatole-France ont chanté un extrait de La Marseillaise et du Chant des poilus.
Mercredi 8 novembre, le stade du Réveil d’Is-sur-Tille a accueilli les joueurs du DFCO et tout le staff du club dijonnais dans le cadre du DFCO Tour. Les joueurs professionnels ont pris en charge 200 enfants lors d'ateliers footballistiques afin de leur donner des conseils. La journée s'est terminée avec une séance de dédicaces et une distribution de cadeaux.
Ce dimanche 5 novembre a eu lieu le thé dansant organisé par la municipalité d'Is-sur-Tille, avec l'aide du Comité des fêtes. Plus de 200 personnes se sont retrouvées autour de Frédéric Buch et son orchestre à la salle des Capucins pour un très bel après-midi récréatif et convivial.
Rendez-vous en 2018, le dimanche 18 mars avec l'orchestre de Christophe Demerson.
Dans une salle des Capucins bien remplie, l’OMS (Office municipal des sports) a récompensé les sportifs et bénévoles des associations sportives issoises. De nombreux élus, mais aussi des invités de marque ont participé à la cérémonie : Stéphane Jobard entraîneur adjoint de l’équipe professionnelle de Football du DFCO, Alexis Miellet médaille d’argent du 1500 m au dernier championnat du monde universitaire à Taiwan et Emmanuel David sélectionné en équipe de France de Trail.
Dans une soirée placée sous le thème "Paris 2024", douze associations ont célébrés les résultats mais aussi l’engagement de nombreux sportifs et bénévoles. La jeunesse était particulièrement bien représentée cette année sur le podium en sport collectif mais aussi à travers des exploits individuels.
Cette belle fête du sport issois, dédiée à deux dirigeants Gisèle Contant et Christian Naudin partis trop tôt, s’est conclue dans la convivialité par le verre de l’amitié et un repas.
L'habitude est prise : chaque début d'hiver le forum de la rénovation du Pays Seine et Tilles ouvre ses portes. Ce Samedi 28 octobre 2017, toute la journée plus d'une centaine de personnes ont pu concrétiser leurs projets de rénovation. Le choix était au rendez-vous puisque vingts professionnels RGE locaux (charpentier, menuiseries, isolations extérieures, isolation intérieure, plombiers, couvreur zingueur... ) et assurances étaient présents pour conseiller et orienter les propriétaires.
Le Point Réno a tenu une permanence afin de guider les particuliers pour le montage administratif, technique et financier de leur projet.
Vous pouvez retrouver le Point Réno sur http://www.point-reno-seine-et-tilles.fr ou 03 80 711 712.
Samedi 28 octobre 2017, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille et le conseil municipal ont inauguré le pont Germain en présence des conseillers départementaux Catherine Louis et Charles Barrière, du président de la Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l'Igno,n Luc Baudry et d'élus d'autres communes.
Face au danger présenté par la structure de la passerelle, il a été procédé à la réfection complète avec fondations sur pieux par forage de plus de dix mètres. La passerelle est constituée d’une structure mixte acier-béton poutrelles enrobées. Le pont a ensuite reçu une résine sur la partie circulée qui contribue à l’étanchéité de l’ouvrage, mais aussi à rendre le sol anti-dérapant.
Le montant global de la dépense est de 126 000 € et subventionné à hauteur de 20% par la Région.
Le samedi 21 octobre, de nombreux visiteurs ainsi qu’une trentaine d’exposants se sont déplacés pour participer à la douzième édition de la Fête de la Truffe et des Papilles. Plusieurs animations mettant en avant la truffe de Bourgogne (intronisations, conférence, démonstration de cavage et de recettes à base de truffes) ont également permis de faire apprécier et connaître ce produit emblématique du territoire au grand public. Malgré une faible quantité de truffes (environ 7 kg étaient proposés à la vente), le marché aux truffes fraîches, labellisé par la Fédération française des trufficulteurs, propose depuis 2016 des produits de qualité aux consommateurs. En effet, un règlement corédigé avec l’Association de la Truffe Côte-d’Orienne permet d’assurer un meilleur contrôle des truffes vendues et d’appliquer la norme qualité « truffe fraîche ». Parallèlement à ce marché, un marché bio et de Pays ont mis en avant divers producteurs locaux. De plus, petits et grands ont pu profiter d’une représentation de danse folklorique proposée par les Villageois, ainsi que de balades à poneys et d’une exposition d’animaux de la ferme. La journée, qui s’est terminée sous la pluie, s’est clôturée par le concert du groupe London Calling qui ont assuré une prestation pop-rock de qualité au public présent.
Vendredi 13 octobre, Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, a présenté un bilan de mi-mandat à un public venu nombreux à la salle des Capucins. Le maire et son équipe municipale ont organisé cette réunion publique afin de répondre aux attentes de leurs administrés et de fixer de nouveaux objectifs pour les trois années à venir.
⇐ Le livret de présentation du bilan de mi-mandat est téléchargeable en cliquant sur lien ci-contre |
Vendredi 6 octobre a eu lieu la Cérémonie républicaine de remise de diplômes au collège Paul-Fort d’Is-sur-Tille pour les élèves de 3e de l’année dernière, en présence de Gabriel Antémi (principal du collège), Charles Barrière (conseiller départemental), Pascal Persigny (1er adjoint) et de nombreux enseignants.
Trois élèves ont d'abord interprété la Marseillaise, puis, tous se sont vu remettre, en fonction de leur cursus, le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale, par leur professeur principal.
Il y a 100 ans, alors que la Grande Guerre s’éternisait depuis 3 ans, débarquaient sur le territoire d’Is-sur-Tille le 16ème Régiment du Génie de l’armée des Etats-Unis d’Amérique pour construire une immense base logistique, la base avancée N° 1.
La ville d’Is-sur-tille a voulu faire ressortir cette période de son histoire, souvent oubliée, et mettre à l’honneur tous ces américains venus sur le sol français combattre aux côtés des alliés.
Les journées du patrimoine ont introduit cette année les commémorations du Centenaire de la présence américaine organisées par la ville d’Is-sur-Tille et soutenues par de nombreux partenaires.
Au cours de ce week-end, la façade de l’espace Carnot a été recouverte de l’œuvre de Sabine Witteman, Farewell. Cette œuvre est composée de six bannières regroupant 238 casques Brodie en mémoire aux 238 soldats américains décédés à l’hôpital du camp américain. Le bleu et le rouge, couleurs primaires, sont communes aux deux drapeaux, français et américain. Au centre se trouve les portraits du Maréchal Foch et celui du Général Pershing, ce dernier ayant été peint en direct devant le public.
L’exposition sur la présence américaine a été également inaugurée en présence des groupes de travail du Centenaire, d’élus et des partenaires financiers de la ville.
Le traditionnel pot de rentrée scolaire a eu lieu mardi 12 septembre dans les locaux de l’école Anatole-France.
Thierry Darphin a accueilli les directeurs d’établissements d’Is-sur-Tille, les enseignants, ainsi que les agents municipaux travaillant dans les écoles pour leur souhaiter à chacun une bonne rentrée.
Le forum des associations, organisé par la Ville d'Is-sur-Tille et l'Office municipal des sports, s’est déroulé samedi 9 septembre à la salle des Capucins. Ce forum a permis à de nombreux Issois de découvrir plus de 27 associations présentes dans divers domaines culturels ou sportifs.
Les enfants de l’école maternelle Matisse et de l’école élémentaire Anatole-France ont effectué leur rentrée scolaire ce lundi 4 septembre.
Ils ont été accueillis par les enseignants et les directeurs : Pascale Collet, directrice de Matisse et Georges Binet, directeur d'Anatole-France.
Thierry Darphin, présent dans ces deux établissements, a souhaité une bonne rentrée aux élèves ainsi qu'aux enseignants et au personnel des écoles.
L'école privée Sainte-Jeanne-d'Arc a effectué la rentrée des élèves ce jeudi 31 août. C'est dans une excellente ambiance que Muriel Cazzoli, directrice de l'école, et les professeurs d'école ont accueillis les 265 élèves et leurs parents malgré une météo pluvieuse.
Jeudi 13 juillet en fin de soirée, au parc des Capucins, a eu lieu le traditionnel feu d’artifice d’Is-sur-Tille à l’occasion de la fête nationale. Cette année encore une structure gonflable a été proposée gratuitement aux enfants. Le Comité des fêtes a vendu gaufres et friandises, tandis que les pompiers se sont occupés de la buvette et de la restauration. Le bal populaire a été animé par DJ Alexandre Lapalus avec divers styles musicaux (années 80, disco, rock, dance, pop, techno...)
Vendredi 14 juillet, la cérémonie s’est déroulée en présence du maire Thierry Darphin, Daniel Lavèvre, maire de Marcilly-sur-Tille, Jean Rebiffé, Président du Comité nord Côte-d’Or de la Légion d’Honneur, Roberte Guyard, présidente de l'UNC (Union nationale des combattants). La gendarmerie, les pompiers et les secouristes étaient aux côtés d'une délégation de porte-drapeaux. Trois gerbes ont été déposées devant le monument aux morts.
L'après-midi a été rythmé par des animations proposées par le Comité des fêtes d'Is-sur-Tille : balade à dos d’âne, tombola, concours de la meilleure tarte, concours de la rosette ficelée, pêche à la ligne ou aux canards, courses en sac, buvette, gaufres & Popcorn...
Mercredi 5 juillet, pour sa 1ère édition, la journée portes-ouvertes de l’école de musique de la Covati, Les mille & une notes a été un succès. Toute l’après-midi, le public a pu découvrir les instruments enseignés à l’école de musique, assister à des moments musicaux par des élèves ou des enseignants et prendre des renseignements sur le fonctionnement de l’école de musique, en vue de la rentrée en septembre. Le centre de loisirs a aussi fait une petite visite pour essayer les instruments à vents ou percussions.
Cette après-midi découverte s’est terminée par un concert de fin d’année, la météo ayant permis de l’organiser en plein air : un avant-goût de vacances. Plusieurs élèves ont reçu des mains de Thierry Darphin, Maire d’Is-sur-Tille, et Luc Baudry, Président de la Covati, leur diplôme de l’année passée, récompensant leur travail et leur investissement.
Samedi 1er juillet, à la salle des Capucins, a eu lieu le concert “Mozart” sous la direction de Pierre Jean Yème et interprété par le chœur Arioso et les classes de flûte et de piano de l'école de musique de la covati Les 1000 & une notes. Ce spectacle était organisé par la mairie d’Is-sur-Tille. Wolfgang Amadeus Mozart a fait revivre sur scène ses meilleures œuvres. Depuis son plus jeune âge avec une de ses premières sonates jusqu’au Requiem qu’il dictera de son lit de mort, Wolfgang partagera sa folie, sa délicatesse et son génie.
Dimanche, aux Capucins, un spectacle de la classe “école de cirque” a été proposé par une vingtaine d’enfants, âgés de 7 à 11 ans avec des numéros inédits. Ils étaient accompagnés par un Bigband créé spécialement pour cette occasion. Le spectacle s'est terminé avec la participation des élèves de
l’école "R’ de cirque".
Le festival TambourinIs, organisé par l'ASEDM (Association de soutien à l'enseignement et au développement de la musique) a animé notre ville tout le week-end dernier, rejoint le dimanche par le vide-grenier organisé par l'Union commerciale issoise Par'Is.
Le spectacle Mini-mini-bus a ouvert les festivités, le samedi 24 juin, salle des Capucins, en début d’après-midi. Gaya la rouge, Polo le vert et François le bleu accompagnés des élèves de CE2 et CM1 de l’école élémentaire Anatole-France nous ont fait voyager dans la joie et la bonne humeur jusqu’à l’île de noix de coco dans un minibus qui roule à l’essence de cactus à travers des musiques Pop, rock, soul, afro, blues et country.
Puis, en soirée, c’était au tour des élèves de l’école de musique de la Covati Les 1000 & une notes de proposer un spectacle touchant : Nour opéra pour enfants. Le spectacle relate, au travers d'un échange touchant entre un grand-père et sa petite-fille, une histoire de la diaspora arménienne. Cette œuvre aborde avec poésie, profondeur et sérénité des thèmes qui dépassent la question arménienne, en faisant de nombreux ponts avec l'histoire du 20ème siècle et l’histoire contemporaine.
Enfin, dimanche, le centre-ville était animé dès le matin par le vide-grenier organisé par Par'Is. L’après-midi, le festival TambourinIs déambulait dans les rues et places issoises. Ce festival, sous le signe de la diversité, mêlait musiciens professionnels et amateurs tels que Tamakadi, Coupeurs de bourse, Guerriers tambourinaires, Julien Charnet et ses 50 djembés et la batucada des écoles.
Mercredi 21 juin, la Fête de la musique s'est déroulée dans la cour de l'espace culturel Carnot et au centre-ville.
À l’espace Carnot, la soirée a commencé par un apéritif offert par la municipalité puis deux groupes de dijonnais se sont succédés proposant leurs propres compositions :
- Damien Saint Loup accompagné de ses deux musiciens a présenté une musique ni pop ni soul mais tout cela à la fois ;
- Puis, le groupe Komodo nous a livré sa propre définition de la pop, une pop fiévreuse aux accents électroniques et tribaux.
Les spectateurs ont pu se restaurer auprès du comité de jumelage Is/Waldmohr proposant des produits venus d’Allemagne et auprès de l’association Vivald’Is avec ses traditionnelles et délicieuses gaufres.
Pendant ce temps, le groupe « Echos du Gospel » faisait résonnance sur la place Général-Leclerc tandis que la rue Jean-Jaurès et la place Jean-Durant étaient animées par des propositions musicales variées.
Dans le cadre du développement de son réseau de transport de gaz naturel, GRT gaz a engagé, sur le territoire, des travaux de grande ampleur : installer un nouveau gazoduc en Val-de-Saône sur 188 km. Préalablement, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a réalisé un diagnostic archéologique sur le tracé de la canalisation suivi d’une quarantaine de fouilles archéologiques.
Les journées nationales de l’archéologie furent l’occasion de montrer les premiers résultats de ces recherches.
Lors de la conférence qui a lieu à la salle de l’Orangerie le 16 juin, Frédéric Devevey et Carole Fossurier, archéologues de l’Inrap, ont dévoilé le village mérovingien découvert à Orville, une exploitation agricole gallo-romaine à Véronnes ainsi que les tombes monumentales que sont les tumulus découverts à Lux.
Ces recherches sont également exposées à l’espace culturel Carnot jusqu’au 19 août.
De la chasse préhistorique à l’assèchement des marais de la Tille en passant par l’agriculture gallo-romaine, les archéologues de l’Inrap proposent au public, à travers cette exposition, de suivre le tracé du gazoduc pour voyager dans le temps.
Sont dévoilés entre autres : des vestiges de l’âge des métaux et des vestiges préhistoriques à Ciel et à Selongey, un atelier de poteries et de tuileries à Broin, des traces d’une villa à Magny-sur-Tille, un site rural du Haut-Empire à Genlis et à Izier, une villa à Beire-le-Châtel, le travail du Chanvre à Arc-sur-Tille, des vestiges d’habitats mérovingiens à Marliens, etc.
L’espace culturel Carnot accueille jusqu’au 11 juin l’exposition d’aquarelles de Michel Durost, un artiste peintre spoyen.
Michel Durost dessine et peint depuis sa jeunesse. Il a suivi les cours de formation générale artistique et d'architecture aux Arts appliqués de Beaune et aux Beaux-Arts de Dijon de 1957 à 1961. Il a commencé par la peinture à l'huile jusqu'en 1983 puis il s’est tourné vers l'aquarelle. Il peint sur le vif, d'un seul jet, dans la nature, au bord de l'eau, dans les rues des villes et villages, par tous les temps, parfois abrité dans sa voiture.
L’aquarelle est pour Michel Durost la technique la plus adaptée pour saisir une transparence, le reflet de l’eau ou une atmosphère particulière.
Dans cette exposition l’artiste dévoile la beauté de notre territoire à différents instants. Il propose des paysages sous la neige où les couleurs choisies sont douces et finement contrastées laissant naître une sensation d’apaisement et de tranquillité. On retrouve également des lieux d’Is-sur-Tille connus ou moins connus mais très identitaires, des paysages du Haut-Doubs ainsi que des paysages méditerranéens et bretons où Michel Durost aime la lumière qui en émane. Le choix des couleurs de toutes ses œuvres sont simplement belles et il y a un beau et délicat contraste entre les couleurs chaudes et froides qui attirent le regard. Les lignes essentielles des paysages sont marquées avec force. On retrouve également des paysages finement travaillés à l’encre de Chine.
Pour Hugo Pratt : «Une aquarelle n’est pas une histoire, c’est la traduction d’une sensation, d’un souvenir, d’un état d’âme.»
Michel Durost témoigne ainsi à travers ses peintures son émotion d’un instant que nous recevons pleinement.
L’artiste fait vivre et partager sa passion de l’art non seulement à travers ses propres expositions mais aussi à travers l’ESSOR (Association des artistes bourguignons) dont il fait parti depuis 1966. Il est aujourd’hui président et responsable du salon d'automne annuel.
Malgré un temps incertain, de nombreux exposants ont répondu présents pour la foire de printemps qui s'est tenue le samedi 20 mai : l’escargot Gaston, fromages, saucisson,… avec la participation des commerçants issois.
Ce ne sont pas trois petites gouttes d'eau qui ont découragé nos jeunes sapeurs pompiers d'Is-sur-Tille. Ils ont réalisé des démonstrations de secourisme, des montées sur la grande échelle et ont exposé des casques de pompiers pour la plus grande joie des petits. Ils ont remporté un vif succès.
Les enfants ont profité des manèges, de l’atelier de sculpture de ballons et des balades à dos d'âne.
Le 27e Festival des Mots croisés a eu lieu le week-end du 20 et 21 mai.
Comme chaque année les festivités ont débuté par le Tournoi des collèges. 32 équipes composées chacune de deux élèves de 5e sont venues s’affronter en 16e de finale. Plus de 1000 élèves de la Côte-d’Or mais aussi du Doubs, Haute-Marne, Jura et de la Haute-Saône avaient participé aux épreuves qualificatives. La finale du Tournoi des collèges a opposé le collège Claude-Girard, de Châtillon-le-Duc, au collège Paul-Fort, d'Is-sur-Tille. La victoire issoise a été attribuée au duo Titouan et Elsa.
Ce Tournoi a laissé ensuite place à la Soirée des mots croisés où les convives ont pu, tout en dégustant leur repas, résoudre ensemble une grille géante, conçue par Jean Rossat, sur le thème de la lenteur, en hommage à un invité de marque tout au long de ce week-end : Gaston l’Escargot créé par l’entreprise Begin. Une soirée Gastonomique !
Le lendemain, le Tournoi open de Bourgogne a réuni une quarantaine de cruciverbistes. Jean-Claude Gouy s’est imposé devant Monique Chasseigne dans la formule solo. Concernant la formule duo, la victoire est revenue à Daniel Ciernak et Dominique Jacob devant Georges Flambard et François Thealler.
Le Festival a eu le plaisir d’accueillir tout au long de ce week-end Ambroise Mendy, journaliste-ludologue du quotidien sénégalais « l’Observateur » (journal national). Monsieur Mendy, conquis par ce festival issois, pourrait bien créer un festival francophone de Mots croisés au Sénégal !
Samedi 13 mai, le groupe dijonnais ILTIKA est venu présenter à la salle des Capucins son deuxième album « Hybride ». Cet album est fait de mélanges de genres : hip-hop, minimalisme américain, slam, musiques du monde et Jazz où se croisent les cultures française et arabe.
Les spectateurs ont eu également le plaisir d’entendre des chansons du premier album.
Ce concert, organisé par la Covati en partenariat avec la ville d’Is-sur-Tille, s’inscrivait dans la programmation d’Arts et scène, la saison culturelle 100% Côte-d’Or.
Le 72e anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe a été célébré ce lundi 8 mai. Les citoyens étaient invités à se rassembler place de la Résistance avant de défiler jusqu'au monument aux morts. Le maire, Thierry Darphin, entouré des autorités civiles et militaires de l'UNC a alors lu le message du secrétaire d'État chargé des anciens combattants et de la mémoire avant le traditionnel dépôt de gerbes.
Pour l'occasion, les élèves de l'école Anatole-France, encadrés par Georges Binet, directeur de l'école, Gilles Passereau et Peggy Monnier deux professeurs des écoles, ont interprété le Chant des partisans. La cérémonie a été animée par les musiciens de la Lyre Vald'Is.
Message du secrétaire d'État chargé des anciens combattants et de la mémoire
Dimanche 30 avril a été célébrée la Journée du souvenir de la déportation devant le monument aux morts. La cérémonie s'est déroulée en présence des deux Conseillers départementaux, Catherine Louis et Charles Barrière, du 1er adjoint, Pascal Persigny, accompagné de membres du conseil municipal, et de la présidente des Anciens Combattants de l’UNC, Roberte Guyard.
Ce samedi 8 avril, le Weepers Circus ont joué leur nouveau spectacle musical N’Importe Nawak !
Ils nous ont présenté, comme à leur habitude, un spectacle bourré de bonne humeur et de poésie dans lequel ont été intégrés les chœurs des enfants de l’école de musique les milles et une notes. Les grands et les petits ont pu se retrouver sur des chansons destinées au jeune public que connaissent toutes les générations et qui ont été revisitées par nos artistes.
Un grand merci donc aux professeurs de l’école musique et à nos cinq artistes pour cette belle aventure qu’ils auront fait vivre à ces enfants. La création de chansons avec un groupe renommé est une expérience que nos petits choristes n’oublieront pas !
Dimanche 2 avril, la ville d'Is-sur-Tille a organisé un thé dansant, animé par Christophe Demerson et son orchestre. Plus de 170 personnes se sont déplacés et ont pu danser sur différents styles de musiques tels que tangos, valses, disco, madison… Tout au long de l’après-midi, les danseuses ont changé de costumes selon les thèmes abordés (années 80, Charleston, Samba...).
Le Comité des fêtes d’Is-sur-Tille a proposé aux participants des boissons et des gâteaux
Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 5 novembre avec l'orchestre de Frédéric Buch.
L’espace culturel Carnot accueille jusqu’au 2 avril l’exposition « C’est plié » de Karim Zangar. Cet artiste issois, professeur de mathématiques au collège Paul-Fort expose pour la première fois.
Karim Zangar est autodidacte. De nature curieuse, il a toujours été particulièrement attiré par les arts. C’est au fil des années, après avoir découvert et admiré des œuvres, dans des expositions notamment, que l’envie de créer à son tour lui est venue. Voilà maintenant six ans que Karim découpe, plie, roule, peint, colle... Les matières principales qu’il utilise sont le papier journal, l’encre, la peinture acrylique et le carton.
Il a un intérêt particulier pour Vermeer Johannes, Picasso, Paul Klee, Per KirKely, l’art aborigène. On retrouve dans ses tableaux ces diverses influences.
Il aime entrer dans la démarche de certains artistes avec sa touche personnelle pour mieux les comprendre et « parce que ça lui correspond tout simplement ».
Les portraits constituent la majorité du genre de ses œuvres. Ce sont des personnages imaginaires au regard très expressifs. Ce sont des regards qui figent le spectateur, l’interpelle, l’interroge, l’alerte. Il y a également des regards sensuels, pensifs, des regards doux, remplis de sollicitude et d’altruisme. « Ce sont des regards qui nous parlent ».
Si les compositions abstraites et les portraits ainsi sculptés à l’aide de papier et de carton sont très originaux, ils révèlent surtout les sentiments de l’artiste et délivrent de multiples émotions.
Dimanche 19 mars 2017, la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie, du Maroc et de Tunisie) présidée localement par Jacky Cauzeret, avait organisé la cérémonie commémorative de la Journée du souvenir pour les victimes de la guerre d'Algérie devant le monument aux morts d'Is-sur-Tille, en présence du maire Thierry Darphin et de plusieurs élus.
Ce mercredi 1er mars, Maxime l’explorateur a emmené avec lui plus de 300 spectateurs dans sa mission autour du monde.
Dans la perspective de la création d’un zoo, Max devait ramener des six continents des animaux. Ce spectacle créé par Bigmax Création, très interactif, alliant humour et pédagogie, a enthousiasmé les enfants qui au final ont bien compris les maladresses de notre aventurier. Celui-ci n’avait en effet pas vraiment envie de capturer ces divers et magnifiques animaux pour les conduire loin de leurs environnements et les priver de liberté.
Concert des Chœurs Arioso et Joseph-Samson
Vendredi 17 février, l’ASEDM (Association de soutien à l'enseignement et au développement de la musique) a invité, en partenariat avec la ville d’Is-sur-Tille, le chœur Arioso de l’école de musique les 1000 & une notes et le chœur dijonnais Joseph-Samson pour un concert à l’église Saint-Léger.
Les deux ensembles étaient accompagnés à l’orgue par Sylvain Pluyaut, aujourd’hui organiste indépendant, qui a été professeur d’orgue au conservatoire de Dijon et accompagnateur à la formation des organistes russes à la cathédrale de Moscou.
Le chœur Arioso, sous la direction de Pierre-Jean Yème, artiste-enseignant au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon et professeur à l’école de musique de la Covati, a interprété des œuvres de Palestrina (Adoramus), Fauré (Cantique de Jean Racine), Schubert (Psaume 130), Mozary (Ave verum).
L’ensemble Joseph Samson, sous la direction de Jean-Louis Gand, compositeur et chef de chœur, diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris, primé à des concours internationaux de composition de Tours et d’Arezzo, a interprété des œuvres de Durante, Vivaldi (magnificat, Gloria), Fauré (Salve Regina, maria mater), Liszt, Saint-Saëns, Poulenc (Ave Maria).
Sylvain Pluyaut a également joué des pièces d’orgue : Prélude de M. Schütz et Fantaisie sur une jeune fillette de B. Matter ainsi que Nocturne N°2, opus 9 de Frédéric Chopin accompagnée pour cette dernière de Pierre-Jean Yème à la flûte.
Dans le cadre de la saison culturelle Arts et Scènes proposée par le département aux différentes collectivités, la ville d’Is-sur-Tille avait programmé ce samedi 11 février, Souffle aux corps, un spectacle créé par la Compagnie les Alentours rêveurs.
Serge Ambert, chorégraphe et danseur, et Arnaud Méthivier, accordéoniste ont offert aux spectateurs un voyage à travers leurs arts où corps et sons se rencontrent, s’écoutent, se répondent et délivrent sentiments et émotions.
Les deux artistes, s’inspirant du lieu et de l’instant, ont improvisé un surprenant duo chorégraphique et musical emmenant le public dans leurs sensibilités, leurs ivresses, leurs inquiétudes, leurs enthousiasmes…
Les trois jours consacrés aux aînés de la commune ont remporté un vif succès avec 271 personnes inscrites pour le repas.
Vendredi 3 février après-midi, Thierry Darphin, maire, et Martine Kaiser, adjointe aux affaires sociales ont rendu visite aux 21 résidents issois de l’hôpital. Un agréable moment d'échanges avec la remise d'un coffret de beauté.
Samedi matin, distribution salle des Capucins de 306 colis gourmands préparés par le magasin Gamm Vert. Parmi ceux-ci 125 paniers ont été livrés à domicile aux personnes qui ne pouvaient se déplacer. Le personnel du CCAS, accompagné par le maire, plusieurs élus et bénévoles d’associations caritatives ont effectué cette démarche.
Dimanche 5 février à midi, 271 personnes étaient impatientes de se retrouver pour ce traditionnel repas des ainés. Après le discours de bienvenue du maire, les convives ont pu déguster le repas concocté par le restaurant local le Cheval Blanc.
L’animation avait été confiée à Gérard Lazzaroni qui a su créer une belle ambiance au son de son accordéon sans oublier le tirage de la tombola en milieu d'après-midi organisé par Monique Orry, présidente de l'association La Tour d'Argent au profit des résidents du Centre hospitalier d'Is-sur-Tille.
Davide Cali écrivain suisse italien, dessinateur et scénariste d’albums jeunesse est venu « papoter » avec les élèves de l’école primaire Anatole-France à l’Espace culturel Carnot ou directement dans leur établissement. Le but était de lui montrer leur travail fait en amont en réalisant des dessins animés oralement avec à la base le livre de l’auteur « Moi, j’attends ». Un petit métrage fort bien réussi et bien présenté.
C’est ainsi que 92 enfants de CP, CE1, CE2 de l’école issoise ont pu faire connaissance avec Davide Cali. Cette rencontre était organisée par la médiathèque de Côte-d'Or qui a lancé un nouvel évènement intitulé « ça papote », en partenariat avec les bibliothèques de neuf communes dont Is-sur-Tille. Chaque année un auteur ou un illustrateur sera invité à partager son art avec les jeunes écoliers en partenariat avec les bibliothèques du réseau départemental.
Nadine Ginhoux adjointe du chef de service de la médiathèque de Côte-d’Or a expliqué « Autour de la venue de l’auteur Davide Cali, qui était présent dans ces neuf communes du 23 au 28 janvier, nous avons organisé des spectacles dont un le 25 janvier à Is-sur-Tille intitulé « Cousu de fil rouge » joué par la compagnie de l’éclaircie. Il y a eu aussi des ateliers avec des intervenants pour que les enfants comprennent mieux les thématiques abordées par l’auteur dans ses différents livres.
Souvent teintés d’humour, ses livres sont plein d’humanité et éveillent, chez les jeunes lecteurs, une réflexion sur des sujets profonds : l’amour, la guerre, la violence, les drames familiaux ou encore le monde du travail ».
Jeudi 19 janvier, les 70 enfants de maternelle fréquentant le restaurant municipal ont pu profiter d’une animation autour du thème du chocolat.
Ce moment convivial a eu lieu dans le cadre d’un partenariat entre la mairie, la Covati et la société Desie qui fournit les repas de la cantine.
Vendredi 6 janvier, à la salle des Capucins, plus de 450 personnes ont répondu à l'invitation de Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille à l'occasion de la présentation de ses vœux à la population.
Lors de son discours, le maire a insisté sur des valeurs essentielles telles que la démocratie et les institutions. Il a ensuite fait un bilan de l'année écoulée et exposer les grands axes des projets 2017.
Avant de convier l'assistance au pot de l'amitié, il a tenu à mettre à l'honneur Alain Donnat pour l'ensemble de son activité professionnelle et sportive.
Pour le dernier concert de l’année à la salle des Capucins, la Maitrise de Dijon a chanté Noël sous la direction d’Etienne Meyer. Le programme composé de chants sacrés et traditionnels a emmené les spectateurs dans l’esprit et la joie de Noël ! Ces derniers ont pu apprécier la haute qualité de ce chœur composé ce soir là de collégiens et d’anciens maîtrisiens. Parmi les œuvres proposées, on pouvait retrouver celles de Guillaume Bouzignac, Camille Saint-Saens, Jehan Alain, David Willcocks, Albert Alain...
Les frères Panini, Giovanni et Bénito, ont enthousiasmé les petits et les plus grands ce mercredi 14 décembre. Plusieurs numéros se sont enchainés avec beaucoup d’humour et d’interactivité : magie, cascades, bonneteau géant, diverses acrobaties, prouesses en vélo, jusqu’au numéro des assiettes chinoises et un final « à tout casser ».
Bianca, une spectatrice « bien choisie » par Giovanni dans le public pour ses qualités de musicienne a accompagné ces deux compères dans leurs numéros et a joué du piano dans des positions inhabituelles….
Le père Noël a profité d’une petite pause dans ses préparatifs pour venir à la fin du spectacle faire une visite aux enfants présents venus très nombreux et a aidé à la distribution des goûters.
Samedi 10 décembre après-midi, l'association la Tour d'Argent du Centre hospitalier d'Is-sur-Tille a organisé une kermesse ainsi qu'un marché de Noël.
Les visiteurs et les résidents ont pu assister à un spectacle de danses folkloriques. Divers stands étaient installés, jeux, ventes de friandises, crêpes, vin chaud etc... il était même possible de bénéficier d'un massage bien-être des mains. Vers 17 heures, le Père-Noël est venu rendre visite avec son petit chariot rempli de clémentines et papillotes. Un châlet très joliment décoré est installé pour un mois dans la petite cour interne du secteur Arc-en-ciel, faisant le bonheur des patients, résidents et personnel hospitalier.
La réception d'accueil des nouveaux habitants s'est déroulée ce vendredi 9 décembre à la salle de l'Orangerie. Elle a permis de présenter la commune aux nouveaux Issois et d'établir le contact avec les élus.
Conçue comme un moment de rencontre et d'échange, la cérémonie d'accueil donne l'occasion de découvrir le patrimoine ainsi que les grands axes de l'action municipale en matière d'environnement, d'urbanisme, d'équipements municipaux, d'offres de services…
Ce dimanche 4 décembre a eu lieu le marché de Noël organisé par la Ville d'Is-sur-Tille dans la salle des Capucins. Ce marché a regroupé 55 exposants à l'intérieur de la salle et une dizaine de chalets le long de la rue Gambetta. Alliant gourmandises, idées cadeaux, décorations de Noel... le marché de Noël a su attirer beaucoup de monde, et ce, dès le matin.
Is-sur-Tille / Marcilly-sur-Tille
Écoquartier AMI – Concertation complémentaire
(31/05/2019 à 30/06/2019)
Cliquer sur l'image (document PDF)
Le concert de la Sainte-Cécile organisé par l’ASEDM (Association de soutien à l’enseignement et au développement de la musique) en partenariat avec la ville d’Is-sur-Tille, a fait salle comble, samedi 26 novembre.
La première partie a été assurée par La Lyre Vald’Is sous la direction de Jean-Charles Thomas et Bertrand Jeannin. Puis, l’Orchestre municipal d’Harmonie de Dijon a pris la suite sous la direction de Thibaut Delareux.
Un programme très varié a été proposé au public : Overture n°2 (Pritt Raik), Innuendo (Queen Arr.rieks van der Velde), Rabbi Jacob (Vladimir Cosma), Sir Duke (Stevie Wonder arr ; Robert Fienga), Le petit Baigneur Gérard Calvi arr.John Glenesk Mortimer), Rennaissance Revisited Derek Bourgeois), Dos DANZAS Latinas André Waignein), Groovulation (Young Blood Brass-Band Arr. T. Delareux, Esquisses du mont Thabor (Xavier Sauze), Stromae (Arr. L. Chevalier).
L’Espace culturel Carnot accueille actuellement l’exposition de Maxim Kimerling jusqu’au 18 décembre.
Ce jeune artiste photographe renommé est né en 1983. Il a passé sa jeunesse à Freiburg, puis a fait des études de Sciences politiques et d'histoire des beaux-arts dans les universités de Jena, Mayence et Rome. Il vit aujourd’hui à Cologne et a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives en Allemagne.
A travers ses photos, il livre des scènes de la rue, des instants de vies qui semblent à tous familiers. C’est un chasseur d’images, on l’imagine errer dans les rues à l’affût, guettant patiemment que la cible choisie effectue le geste, le mouvement ou prenne une attitude qui sera immortalisée. Le noir et blanc de ses œuvres accentue l’intemporalité de ces instants capturés.
Parfois la photo est retravaillée, redécoupée. Les personnages sont retirés de leur contexte et projetés dans un autre lieu. Ces mises en scène, pleine de poésie, sont étonnantes et surprenantes de réalité.
Même s’il sillonne l’Europe, appareil photo à la main, il affectionne en particulier l’Italie avec ses villes d’art, et sans doute sa dolce Vita, cette atmosphère particulière qui donne l’impression que le temps s’est arrêté.
Un peu à la manière de Robert Doisneau, Maxime Kimerling immortalise et révèle des moments simples du quotidien où la dimension humaine prime. C’est un poète de la rue, mais aussi un humoriste…
Samedi 19 novembre 2016, le Premier forum de la rénovation énergétique de l'habitat du Pays Seine-et-Tilles a accueilli toute la journée plus d'une centaine de personnes. Celles-ci sont venues afin de concrétiser leurs projets de rénovation. Le choix était au rendez-vous puisque vingt professionnels RGE locaux (charpentier, menuiseries, isolations extérieures, isolation intérieure, plombiers, couvreur zingueur...), banques et assurances étaient présents pour conseiller et orienter les propriétaires. Le Point Réno a tenu une permanence exceptionnelle pour guider les particuliers et les aider à élaborer leurs projets que ce soit pour le montage administratif et/ou pour l'élaboration de leur budget de rénovation.
La cérémonie du 11 Novembre à Is-sur-Tille s’est tout d’abord déroulée dans le carré militaire du cimetière, devant la chapelle Saint-Charles, en présence du conseiller départemental Charles Barrière, du maire d’Is-sur-Tille, Thierry Darphin, de la conseillère départementale junior, Léopoldine Saulin, du maire de Marcilly-sur-Tille, Daniel Lavèvre, de la présidente de l'UNC (Union nationale des combattants) Roberte Guyard et des membres des Anciens combattants, du représentant de la Légion d’honneur, Jean Rebiffé, du président du Souvenir de la résistance, Gilbert Faivre et des porte-drapeaux, de la Lyre Vald'Is, des pompiers, des gendarmes et des secouristes. Le maire a lu les noms des soldats de la commune morts pour la France lors des différents conflits et une gerbe a été déposée.
La deuxième partie de la cérémonie commémorative s'est passée sous une pluie battante, sur la place Général-Leclerc, devant le monument aux morts, où trois gerbes ont été déposées. Les enfants de l’école Anatole-France (CM1 et CM2) ont chanté un extrait de La Marseillaise et du Chant des poilus qui ont été très applaudis.
Ce dimanche 6 novembre, la ville d'Is-sur-Tille, avec l'aide du Comité des fêtes, a organisé salle des Capucins un thé dansant animé par Nathalie Bernat & son orchestre.
Pour le plaisir de tous les danseurs, cette accordéoniste accompagnée de ses quatre musiciens, a joué diverses musiques allant de la musette au folklore en passant par les Variétés.
Dans une salle comble et une ambiance festive, l’Office municipal des sports issois a récompensé les sportifs et bénévoles de douze associations dynamiques de la ville. En présence de nombreux élus, dont le maire Thierry Darphin et les conseillers départementaux Catherine Louis et Charles Barrière, un hommage tout particulier a été rendu à Alain Donnat pour son parcours exceptionnel d’éducateur et Philippe Bachelard pour ses 40 ans de licence Basket.
Le nouveau format de la soirée, avec la présence de 130 personnes au dîner de clôture, a été apprécié et l’OMS donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour fêter Is-sur-Tille comme ville la plus sportive de sa catégorie.
Exposition de sculptures - Isabelle Vervier
L’Espace culturel Carnot accueille jusqu’au 6 novembre l’exposition de sculptures d’Isabelle Vervier. C’est la première fois que cette artiste issoise, professeur des écoles, dévoile ses œuvres au public. Les sculptures qu’elle présente sont le fruit d’un travail qui a débuté il y a une vingtaine d’années avec des périodes plus ou moins actives. Isabelle Vervier est une autodidacte, elle effectue son chemin artistique seul, agrémenté de stages ou d’ateliers. Elle a notamment participé à l’Atelier Bleu à Meursault et plus récemment effectué un stage avec Florie Minot à Is-sur-Tille. Elle travaille la terre en fonction de ses humeurs et de ses différents instants de vie. Il en ressort des sculptures au relief parfois brut où l’on voit le façonnage par la main de l’artiste et l’aspect granuleux de la matière ou alors des sculptures plus lissées. Isabelle Vervier refuse les normes académiques, elle est guidée par ses envies et les premiers contacts qui se réalisent avec la terre au début de la création. Ses œuvres sont émaillées totalement, partiellement ou pas du tout. Ses sculptures sont principalement des bustes ou des personnages entiers. Il se dégage beaucoup de sensualité chez les couples et les femmes sculptés. D’autres sont des personnages plutôt drôles ou étranges, intrigants.
Environ 480 espèces de champignons ont été présentées les 22 et 23 octobre à la salle des Capucins par la Société mycologique issoise.
Les visiteurs ont pu observer de nombreuses espèces telles que les lactaires, girolles, trompettes, chanterelles en tubes, bolets, vesses-de-loup géantes, bolet de Boudier, etc. et poser les questions aux experts et amateurs présents dans la salle.
Le cross du collège
Le 19 octobre dernier s’est déroulé le traditionnel cross du collège d’Is-sur-Tille. Un évènement qui rythme la vie des collégiens avec une organisation systématique le dernier jour d’école avant les vacances de la Toussaint.
Cette année le record de participants a encore été battu. En effet, ce sont un peu moins de 650 élèves des classes de 6ème à 3ème qui ont mis en avant un des principes importants du sport ; le dépassement de soi.
Ce samedi 15 octobre, les musiciens et chanteurs de Covertramp ont fait revivre le groupe mythique Supertramp pendant plus de deux heures de concert à la salle des Capucins, reprenant principalement les cinq albums au succès planétaire : « Crime of the Century » et « Breakfast in America », « Crisis, what crisis », « Even in the Quietest moments » et « the last famous words ». Les spectateurs venus très nombreux ont fait un bon en arrière de 30 ans, surpris par la fidélité des sons et sonorités parfaitement exécutés par ces six musiciens professionnels. À la performance vocale et musicale de ces multi-instrumentalistes s’ajoutait un magnifique jeu de lumière qui a sublimé l’ambiance de ce concert. Le public conquis, enthousiasmé, ému, devenu par moment chanteur, a pu à la fin de la soirée découvrir la gentillesse et la disponibilité de ces musiciens sans oublier les techniciens qui les accompagnent et tout l’encadrement.
Covertramp, c’est vraiment un hommage grandiose à Supertramp, un superbe témoignage de ce patrimoine musical pop-rock du 20e siècle !
Dans le cadre de la semaine bleue, un joli tour du monde a été proposé par le CCAS d’Is-sur-Tille (Centre communal d’action sociale) en partenariat avec la Covati (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon) à tous les aînés du territoire.
Le spectacle intitulé « Le plus beau des tours » a réuni 430 personnes à la salle des Capucins. Un dépaysement garanti pour tous les spectateurs, le capitaine du bateau a embarqué le public pour visiter tous les continents et a fait découvrir l’ensemble en musique et en chansons remarquablement interprétées par la troupe.
Pour la distribution du goûter, une grande tente a été dressée devant la salle des Capucins afin de partager un moment convivial avec les aînés et clôturer ce bel après-midi ensoleillé.
L’espace Carnot accueille jusqu’au 23 octobre l’exposition de Pierre Bassard « Les Chemins de l’imaginaire ». Pierre Bassard est un artiste renommé de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il vit dans sa ville natale de Besançon.
Pierre Bassard se manifeste dès 1961 en Franche-Comté et dès 1963 à Paris avec le Groupe Hétéros. Il est sélectionné pour le Prix Fénéon à Paris en 1966. Depuis 1970, il réalise de nombreuses expositions tant à Paris qu’en province et à l’étranger, et participe à de nombreux salons.
L’artiste peintre a son univers bien à lui ou plutôt son écriture bien à lui. Ses peintures sont chacune une narration. Elles sont inspirées de ses songes, beaucoup de ses lectures et en particulier des contes, du monde de l’enfance.
Quelque soit la technique utilisée, la peinture à l’huile, l’aquarelle ou la gravure, Pierre Bassard l’utilise remarquablement. Son art ne se limite pas à la composition sur toile, il illustre également des livres d’arts et il s’adonne à l’écriture notamment la poésie. Il a également conçu les vitraux de la chapelle d’Anjeux en Haute Saône.
Au cours du vernissage de cette exposition, Riewert Ehrich, critique d’art et ami de Pierre Bassard a présenté l’artiste en concluant sur ses œuvres par cette phrase de Erich Kästner « Seulement celui qui devient adulte en restant enfant, est un être humain ».
Pierre Bassard emmène le public vers de doux instants de rêverie, de poésie et d’évasion.
Ce samedi 24 septembre a eu lieu l’inauguration de la stèle en Hommage aux Harkis, place Jean-Durant, en présence de Monsieur Bideault, secrétaire général de la Préfecture de Côte d’Or, de Charles Barrière, conseiller départemental, de Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, d’autres autorités, des groupements d’anciens combattants et de nombreux Harkis issois.
Nettoyons la nature
Le vendredi 22 septembre 2016 s’est déroulée l’opération « Nettoyons la Nature » en partenariat avec les magasins Leclerc.
Cinq classes du collège Paul-Fort ainsi que des éco-délégués y ont participé avec Arnaud Guedenet, Professeur de SVT (Sciences de la vie et de la terre) et coordonnateur Développement durable.
Après plusieurs heures de nettoyage des chemins en direction du petit clocher, de la carrière de Montchevreuil et de la rue François-Mitterrand, trois gros sacs poubelles ont été récoltés. Un nombre extrêmement important de mégots de cigarettes, de la ferraille, des bouteilles d’alcool vides ainsi que des papiers ont été ramassés.
Cette opération s’est poursuivie tout le week-end.
Dans les semaines à venir, les classes ainsi que les éco-délégués poursuivront ce travail avec l’étude des temps de dégradation des matériaux et des solutions d’élimination et de recyclage.
Journées européennes du Patrimoine
« Le thème de cette année « Patrimoine et Citoyenneté » nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le Patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir. » Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication.
La municipalité a proposé une balade dès le matin commentée par René Perrat, membre de la société d’Histoire Tille Ignon, autour de bâtiments qui ont conduit à la construction de l’Identité d’Is-sur-Tille. « Les arbres de la Liberté à Is-sur-Tille », de leur origine de plantation à aujourd’hui, ont également été évoqués. Le plus vieux est celui de l’Allée Jean-Moulin, planté en 1948 à l’occasion du centenaire de la troisième révolution française. En lien avec l’exposition « Du Messager au facteur, Une exposition à prendre à la lettre » qui est actuellement à l’Espace Carnot, cette promenade s’est terminée par la découverte des anciens bâtiments postaux qui se sont succédés au fil des siècles.
Du messager au facteur, une exposition à prendre à la lettre
Exposition réalisée par Jenry Camus, ancien chargé des expositions au Musée de la Poste à Paris. Il sera présent le dimanche 18 septembre de 15 h à 17 h 30.
À travers cette exposition Jenry Camus retrace l’histoire d’un métier, celui d’un personnage qui encore aujourd’hui est très attendu et aimé, le facteur. Du messager le plus connu de l’Antiquité, le grec Philippidès, le coureur de Marathon (490 avant J.C.), à la banque Postale de 2005, Jenry Camus nous fait découvrir avec passion l’évolution du rôle, des supports et moyens de locomotion de ce métier si important. Si de tout temps l’homme a cherché à envoyer des messages, la création de la Poste aux chevaux sous Louis XI puis celle de la Poste aux lettres sous Henri IV marquent un véritable tournant dans l’organisation de la transmission du courrier en France avec des délais plus rapides. C’est en 1638 qu’apparaît le nom de facteur. Les facteurs ruraux arriveront en 1830 et le premier timbre-poste est créé en 1848. Quant aux cartes postales, elles apparaîtront en décembre 1872. Les premières factrices seront présentes
durant la guerre de 1914-1918 par la force des choses, de nombreux facteurs seront actifs pour la Résistance pendant la seconde Guerre mondiale. Dans les années 50, le trafic postal explose, le parc automobile s’accroît avec la deudeuche de 1952 puis la R4 en 1965... Si depuis 1967, le facteur est devenu le préposé, il restera toujours pour tous le facteur ou la factrice au service des usagers.
« Je suis en fantaisie d’admirer l’honnêté de ces messieurs les postillons, qui sont incessamment sur les chemins pour porter et reporter nos lettres. Quelle belle invention que la Poste ! »
Madame de Sévigné à sa fille Madame de Grignan (1671)
« Le facteur est dans un pays le grand distributeur de joie et de chagrin. C’est une manière de Père Bon Dieu, avec l’éternité en moins, les guêtres et le képi en plus.»
Gaston Roupnel (1911)
Installée sur la place de la République à Is-sur-Tille depuis mardi, la Boutique de demain offre jusqu'à jeudi 15 septembre la possibilité de découvrir de multiples technologies dédiées aux points de vente. La boutique de Demain a été inaugurée hier soir par le maire, Thierry Darphin, Monsieur Xavier MIREPOIX, Président de la chambre de commerce et d'industrie (représenté par son vice-président), le Conseiller départemental, Charles Barrière, le Président de la Covati, Luc Baudry.
La mission des CCI de Bourgogne est d’illustrer l’univers phygital (rencontre des techniques du marketing et du commerce digital) auprès des commerçants et acteurs économiques des territoires de la région. Voici quelques exemples : prospection, animation du magasin, paiement dématérialisé, fidélisation, applications mobiles, gestion et sécurité seront au rdv.
Passage de la Boutique de Demain :
+ En Côte-d’Or, à Is-sur-Tille du 13 au 15 septembre (de 9h à 18h) et à Dijon du 22 au 24 septembre
Pour en savoir plus : http://www.commerce-connecte-bourgogne.fr/boutique.html#boutique-de-demain
La ville d’Is-sur-Tille a eu le plaisir d’accueillir à l’Église Saint-Léger ce dimanche 11 septembre Mi-Ja KIM pour un récital lyrique.
Le répertoire de MI-JA est très varié et reflète un parcours artistique riche qui a débuté en Corée du Sud pour continuer en Côte-d’Or. Tout en s’accompagnant seule au piano, la chanteuse a offert au public une palette de chants :mélodies étrangères dont des chants coréens (nuage de fleurs de Heung Lyul Lee), Musique sacrée et de Gospel (Laudate Dominum de Mozart, whithout love Gospel…), musiques de film (Summer time de Georges Gershwin), de chants populaires (Mélodie du bonheur de Richard Rodgers, Alléluia Léonard Cohen…) et des airs d’opéra (Belle nuit, Oh nuit d’amour extrait des contes d’Hoffmann d’Offenbach, Ah ! Non crédea mirarti extrait de La sonambulo Bellini…
Les spectateurs ont pu également s’essayer sur certains chants populaires poussés par l’enthousiasme de Mi-Ja et les membres de son association.
Le 72ème anniversaire de la libération d'Is-sur-Tille a donné lieu à une cérémonie commémorative dimanche matin 11 septembre 2016 au monument aux morts en présence des autorités et des groupements d’anciens combattants.
La kermesse des Eaux-Vives qui se déroule le deuxième samedi de septembre a remporté un vif succès avec un invité exceptionnel qui « a mis le feu » à toute la structure, le sosie de Johnny Hallyday accompagné de Katia Caccamo et de quelques musiciens ont interprété de nombreux tubes très appréciés des résidents et du public. La Section de danse de Country de Til-châtel a proposé également une très belle prestation sous un soleil brûlant.
Le traditionnel pot de rentrée scolaire a été l’occasion d’inaugurer le nouveau réseau informatique de l’école maternelle Matisse.
Le Maire, Thierry Darphin, a souhaité une bonne rentrée aux directeurs des établissements d’Is-sur-Tille, ainsi qu’aux enseignants et aux agents municipaux travaillant pour les écoles.
Etaient également présents la Conseillère départementale, Catherine Louis et plusieurs maires des villages voisins dont les enfants fréquentent les écoles issoises.
Le forum des associations, organisé par la Ville d'Is-sur-Tille et l’Office municipal des sports, s’est déroulé samedi 3 septembre à la salle des capucins. 30 associations avaient répondu présentes, proposant autant de loisirs sportifs que culturels.
Les familles venues nombreuses d’Is-sur-Tille et des alentours ont ainsi pu se rendre compte de la richesse des activités qui leurs sont offertes. Il ne leur restait qu’à se décider sur lesquelles choisir !
Cette journée conviviale s’est terminée autour du verre de l’amitié proposé par la municipalité.
La rentrée scolaire.
Lundi 29 août : 262 élèves ont fait leur rentrée à l'école privée Sainte-Jeanne-d'Arc en présence de Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille.
Jeudi 1er septembre, c'était le tour des 168 élèves de l'école maternelle Matisse. Ils ont pu découvrir leur salle de classe, leur maitresse, leur ATSEM et leurs nouveaux copains. À cause de la baisse des effectifs, une classe a été supprimée pour cette nouvelle année scolaire, l’école compte donc désormais six classes.
L'école élémentaire Anatole-France a accueilli 286 élèves dans 13 classes.
Un millier de personnes au petit train touristique !
Le train touristique était en fête, dimanche 28 août sur le site des Lavières. Celui-ci a tourné à l’abri des pins, de 10 heures à 20 heures et les bénévoles ont accueilli malgré les fortes chaleurs au moins un millier de personnes dont 720 qui ont pris le petit train. Le site était ouvert à tous et lors de cette fête exceptionnelle, on notait la présence de nombreux stands de jeux, d’artisans créateurs ou de gourmandises, on notait même la présence d’Éric et Florence de Sacquenay qui ont été suivis pendant une saison lors de l’émission « L’amour est dans le pré » d’il y a un an. De plus, une exposition de maquette de train a ravi les enfants. Chacun a pu donc se divertir, découvrir, jouer, voyager et fêter les 85 et 70 ans des locomotives Pétolat et Plymouth. À cet effet, l'association du petit train a offert un voyage gratuit à 5 personnes de 70 ans et à 5 autres de 85 ans. Puis en fin d’après-midi, c’est le 100 000ème voyageur qui s’est vu remettre un panier gourmand bien garni. Les danseurs de la Tille ont animé l'espace tout au long de la journée.
Infos : Le train des Lavières circulera encore les dimanches après-midi jusqu'aux journées du patrimoine le 18 septembre prochain. L’accès au site est toujours libre !
(Photos : Muriel Avril)
La troisième édition du critérium d'Is-sur-Tille s'est déroulée samedi 27 août. Ce critérium a été oraganisé en partenariat avec le SCO Dijon, l'Office municipal des sports et les commerçants issois. Trois courses se sont succedée : courses jeunes, ouverte à tous les enfants et courses adultes ( FSGT/UFOLEP et Élite).
Le weekend dernier, la piste d'auto cross a accueilli la sixième manche du championnat de France d'Autocross et de Sprint-car. Les manches ont dévoilé un superbe spectacle, voici quelques images...
La 78ème Semaine fédérale de cyclotourisme est passée par Is-sur-Tille le 1er août. Retrouvez les meilleurs moments au premier point d’accueil de la journée au parc des Capucins.
Dans la soirée du mercredi 13 juillet au parc des Capucins a eu lieu le traditionnel feu d’artifice d’Is-sur-Tille à l’occasion de la fête nationale. Cette année encore une structure gonflable gratuite a été proposée aux enfants, des animations et des gaufres par le Comité des fêtes, la buvette et la restauration tenues par les Pompiers. Le bal populaire a été animé par WAVEVENT avec divers styles musicaux (années 80, disco, rock, dance, pop, techno...)
La cérémonie célébrant la fête nationale s’est déroulée en présence du maire Thierry Darphin, Charles Barrière, conseiller départemental, Daniel Lavèvre, maire de Marcilly-sur-Tille, Jean Rebiffé, Président du Comité nord Côte-d’Or de la Légion d’Honneur, Roberte Guyard, présidente de l'UNC (Union nationale des combattants).
La gendarmerie, les pompiers et les secouristes étaient aux côtés d'une forte délégation de porte-drapeaux. Trois gerbes ont été déposées devant le monument aux morts.
Le conseil municipal au Cea Valduc
Lundi 11 juillet 2016, le conseil municipal a été reçu par François Bugaut, Directeur du centre de Valduc. Cette visite a permis de faire découvrir le CEA aux élus municipaux. Le Cea acteur économique essentiel du territoire : 1 500 personnes travaillent sur le site, 4 milliards d'euros de budget qui contribue au dynamisme des PME locales. Les visiteurs ont pu voir les laboratoires du Cea, la mécanique de précision en passant par la gestion et le traitement des déchets. Cette visite a montré toute la complexité de travailler dans le nucléaire en respectant les règles de sécurité et de sûreté.
Un grand merci à François Bugaut et à l'ensemble des équipes du Cea pour l'accueil et la qualité des présentations.
La compagnie Quilombo est venue présenter sa création, « Notre histoire... c'est l'Histoire », ce samedi 9 juillet.
Les musiques et chansons accompagnent nos histoires personnelles et l’histoire collective. C’est ainsi que dans un décor de salle de bal, le public a pu traverser l'histoire de la société française de 1915 à 2015 au rythme des musiques qui ont marqué plusieurs générations. La mise en scène, les costumes, les attitudes, la gestuelle et les expressions des visages des comédiens ont retranscrit les mœurs des soirées dansantes de chaque décennie et ont pu rappeler à chaque spectateur des souvenirs personnels mais aussi remémorer des évènements importants de l’histoire. Une belle réussite de cette compagnie locale qui se situe à Le Meix.
Les travaux rue Anatole-France ont débuté. Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés le jeudi 7 juillet 2016. Les travaux de voirie de la rue Anatole-France s'étaleront sur les mois de juillet et août. Le tronçon concerné se situe entre la rue Maréchal-Foch et la rue du Château. Ils concernent l'assainissement avant la remise en état des bordures. Une déviation a été mise en place.
En ce début de saison estivale, les tournées des villes et villages fleuris ont repris. Ainsi, la commission départementale de valorisation paysagère a visité notre commune le jeudi 7 juillet accompagnée du Premier adjoint, Pascal Persigny et de Philippe Aloise, agent du service Espaces verts.
Le Comité de jumelage Is/Waldmohr a accueilli une trentaine d'allemands venus passer le week-end en Côte-d'Or.
Le samedi était prévu une visite du château de Savigny-Les-Beaune ainsi qu'une visite de Beaune. Les allemands ont été hébergés par des familles issoises, adhérentes de l'association.
Le dimanche, une démonstration de fabrication de "Gaston" l'escargot de Bourgogne a été faite à la serrurerie Begin. Ensuite, un barbecue a été organisé sur le site touristique du train des Lavières. Un spectacle d'escrime a égayé le déjeuner.
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 20H30 Salle des Capucins à Is-sur-Tille !
Hommage à SUPERTRAMP adoubé par Roger HOGDSON et John HELLIWELL
COVERTRAMP, ce sont 6 musiciens, très présents sur diverses scènes françaises, multi-instrumentistes (comme l’étaient les Supertramp), qui se sont trouvés une passion commune pour ce groupe mythique qu’est SUPERTRAMP. Plus de 2 heures de concert reprenant principalement les 5 albums au succès planétaire !
RESERVATIONS
• à la bibliothèque municipale
mardi de 16 h 30 à 18 h,
mercredi de 11 h à 12 h et de 14 h à 19 h,
vendredi de 16 h 30 à 18 h 30
• ou via le formulaire ci-dessous. Cette pré-réservation sera validée à réception du paiement par chèque (à l’ordre du Trésor public) à la bibliothèque, 1 avenue Carnot 21120 Is-sur-Tille.
La confirmation se fera par mail. Les billets seront à retirer le jour même du spectacle à l’accueil de la salle des Capucins.
TARIF unique : 15 euros
La fête de la musique a débuté à Is-sur-Tille, dans la cour de l'espace Carnot, par un apéritif offert par la municipalité. Toute la soirée a été animée par le groupe La part des Anges qui a proposé divers styles de musique tels que le blues, de la pop, du rock...
D’autres groupes étaient présents en ville sur la place Jean-Durant, DeeJay Méot sur la place de la République et le groupe Still Deh Ya, rue Jean-Jaurès.
Un vent de « Folies Douces » s’est levé sur la scène de la salle des Capucins ce samedi 4 juin. De l’écriture à la mise en scène, en passant par le casting à la peur du trou de mémoire, le Théâtre des Trois Rivières a abordé toutes les problématiques « physiques » du théâtre avec beaucoup d’humour. Cette succession de saynètes a été mise en scène par Anne-Lise Lodenet, professeur de la troupe de théâtre locale. Une belle réussite et beau moment de détente !
La Fête Celtique organisée par l’association Celt’Is Tri Steriou, la foire organisée par la municipalité et la braderie des commerçants se sont joliment mêlées pour offrir une belle animation ce samedi 28 mai.
Trois groupes de Pipe Bands, Celtic Ried’S Pipers, Auld Alliance, les Sonneurs de Grenoble ainsi qu’un groupe de danse bretonne, le Biz Bihan, se sont succédés sur le podium installé dans la cour du Château Charbonnel dès 14 h 30.
Puis à 17 h, les sons des cornemuses et des tambours ont parcouru les rues et places de la ville pour terminer par un Mass Band place Général-Leclerc. Le soir, un groupe folklorique du Morvan débutait la soirée en faisant danser un public ravi quand la soirée a été interrompue par la pluie.
Dimanche matin différents groupes ont reçu un bel accueil à l’établissement des Eaux Vives et à la Maison de Retraite où ils ont joué quelques morceaux devant les résidents tandis que d’autres membres des groupes se produisaient sur la place du monument à Marcilly-sur-Tille.
L’espace culturel Carnot accueille jusqu’au 5 juin 2016 l’exposition « Retour aux sources » de l’artiste photographe local Marc Jeudy.
Un peu plus d’un an après avoir présenté ses œuvres « abstractions photographiques », photos prises avec la technique du numérique, Marc Jeudy revient à la photographie argentique. Sa technique purement artisanale apporte une qualité supérieure et une certaine chaleur. Marc Jeudy fait partie des rares photographes qui utilisent des procédés anciens dits « techniques de virages » qui permettent de « colorier » partiellement les sujets photographiés.
Ce n’est pas un retour aux sources uniquement par la technique utilisée mais aussi par les thèmes. Marc Jeudy est le photographe de la nature morte même s’il ne fait pas que ça. Il compose le plus souvent avec des objets, des fruits et légumes, des fleurs, il les met en scène judicieusement sur des supports et avec des arrière-plans dont la couleur et la matière sont en harmonie avec les sujets présentés. Les différentes sources de lumière viennent faire ressortir cette mise en scène et les différents détails. Notre emblème bourguignon, l’Hélix pomatia est aussi de retour. Cet escargot qui caractérise notre région est un des sujets les plus photographié par notre artiste. Qu’il soit pris seul ou qu’il rentre dans une composition, il est sublimé. Parmi les nouvelles réalisations, on remarque également ces magnifiques mains offrant un œuf précieux et fragile. La musique et ce qu’elle représente pour l’artiste est également immortalisée.
Comme toujours, Marc Jeudy révèle son émotion poétique devant les différentes beautés qu’il a entrevues dans le choix de ses compositions et dans chaque sujet.
Le tournoi local, vendredi 20 mai
Dix-huit candidats étaient présents pour cette rencontre qui reprenait la tradition du Tournoi des Trois Rivières interrompue en 2004. Des joueurs nouveaux se sont joints aux champions locaux pour une compétition amicale, sans enjeu important. La paire Sylviane Truchot/Michel Lafond gagne le dernier match devant Jocelyne Fleurey/Jean-Pierre Chenelle.
Le tournoi des collèges, samedi 21 mai
Le collège Paul-Fort d'Is-sur-Tille gagne le 16e Tournoi de mots croisés des collèges. Une équipe de deux filles particulièrement brillantes remporte 4 manches sur 5 en arrêtant la partie en moins de 5 minutes, sur des grilles sans faute.
Soirée mots croisés, samedi 21 mai
Une soirée pensante pour les amateurs de bons mots et de bonne chère, façon agréable de clore une journée passée en compagnie de collégiens cruciverbistes, vifs d'esprit et passionnés. L'animateur est le même, autant à l'aise dans l'une que dans l'autre rencontre, pourvoyeur de sidérantes définitions, ce soir sur le thème des parfums. Jean Rossat excelle dans l'art de mener le jeu, faisant tourner la parole avec bonhommie, sans négliger d'observer des pauses où les doigts levés redescendent pour faire honneur à un repas de qualité servi par le restaurant issois Le Cheval Blanc.
Ce week-end était festif à Waldmohr. La ville organisait l’inauguration de la nouvelle place du marché. La rénovation a duré un an. Le Maire Jurgen SCHNEIDER avait invité Thierry Darphin, Maire d’Is-sur-Tille à participer à la cérémonie. Son adjointe, Aline LALLEMAND s’est rendue sur place pour représenter Is-sur-Tille, accompagnée de quelques membres du Comité de Jumelage.
La rénovation de la place a été l’occasion de mettre à l’honneur l’amitié qui lie nos deux villages. Un emplacement a été aménagé pour installer l’escargot Gaston et un Tilleul (arbre symbole de liberté et d’amitié), tous les deux offerts par la Ville d’Is-sur-Tille.
Une exposition sur "La vie privée des ours en peluche" a eu lieu à la salle Charbonnel du 14 au 17 mai et a été organisée par le Club « Autour du fil »
Les collectionneuses ont commenté l'exposition en expliquant l’évolution de la morphologie de l’ours et en racontant la vie des ours en peluche depuis leur origine, c’est-à-dire, 1902 et ce dans le monde entier. Plus de 200 ours étaient exposés en situation dans des décors variés.
Lundi 16 mai, le Conservatoire européen des cloches et horloges d’édifice de Côte-d’Or (CECH) et l’équipe municipale ont organisé des visites du clocher de l’église Saint-Léger.
C’était l’occasion de venir découvrir les trois cloches :
• Louise de 1783, 1802 Kg et sonne en ré
• Geneviève-Marie-Thérèse-Jeanne de 1926, 525 kg, sonne le sol
• Suzanne-Mélanie (1835), 334 kg, sonne en si bémol.
Cette manifestation a permis à environ 120 visiteurs de découvrir l'église Saint-Léger.
Exposition « Oraison pour les enfants syriens » à la chapelle Saint-Charles.
Fatimane, de son nom d’artiste, cherchait un endroit différent des salles d’exposition, un lieu brut, austère, pour présenter ses œuvres « Oraison pour les enfants syriens ». La chapelle Saint-Charles au cœur de l’ancien cimetière s’est tout naturellement imposée. Cette chapelle, délaissée depuis longtemps, a été construite par la famille Charbonnel en mémoire de leur fille, Caroline, disparue à l’âge de 10 ans. Ce cadre invite totalement au recueillement.
Fatimane est un artiste local, engagé, qui exprime ses convictions à travers sa peinture. Ses œuvres sont toujours abstraites, intrigantes et il faut un certain temps pour tout voir, pour tout analyser. Il y a trois ans, il avait présenté à l’espace culturel Carnot d’immenses toiles où étaient magnifiquement orchestrés des articles des droits de l’Homme en écriture arabe. Aujourd’hui, il avait envie de faire un geste pour son pays d’origine, la Syrie. Mais cette fois, il n’a pas choisi l’abstraction, il est revenu au figuratif, au réalisme pour nous mettre subitement en face de l’insoutenable, des visages d’enfants meurtris. Ces peintures sont criantes de désespoir, de peur, de douleur. La couleur dominante est un rouge sang. Des enfants, sans cheveux, nous laisse penser que c’est la mort qui les attend. Chaque trait de chaque visage est marqué par la souffrance. Ce sont des pleurs, des regards perdus, lointains, interrogateurs, anéantis. Fatimane nous interpelle devant la condition des enfants en Syrie qui vivent l’enfer depuis cinq ans, ce sont les premières victimes de cette guerre à l’origine civile. Aucun modèle d’enfant n’a été utilisé pour ces créations, toute cette souffrance représentée, qui nous frappe et nous bouleverse vient de l’âme de l’artiste.
Lors du vernissage de cette exposition, qui s’est tenue du 7 au 15 mai, des élèves de l’école de musique, les Milles et une notes, ont interprété « pour le rire d’un enfant », une œuvre de Bruno Giner.
Puis Leyla Rabih a lu des extraits du recueil de poèmes de l’auteur Maram Al Masri « elle va nue ma liberté ».
Discours de Christine Soldati, adjointe chargée de la Culture
L’espace Carnot accueille jusqu’au 16 mai l’exposition « Huile au couteau » d’Éliane Ruiz.
Éliane était enseignante, elle a commencé la peinture en 1969 et depuis 2007, date de la retraite, elle y consacre une grande partie de son temps. C’est d’un besoin de s’exprimer autrement que par des mots qu’est née cette passion. Si la peinture est pour l’artiste un grand moment d’évasion et de détente, ses compositions sont d’une grande rigueur et sont le résultat d’un travail de plusieurs années en autodidacte, enrichi de rencontres artistiques et agrémenté de quelques stages. En effet, pour cette autre partie de sa vie, Éliane a préféré l’école buissonnière à une école « conventionnelle ».
Les thèmes de ses œuvres sont diversifiés et dans cette exposition, on peut admirer aussi bien du figuratif que de l’abstrait. En effet, si on retrouve ses sujets favoris comme les fleurs, les paysages, les portraits humains et animaliers, Éliane présente ses premières œuvres abstraites qui, aujourd’hui, sont l’essentiel de son travail.
La technique de la peinture à l’huile au couteau lui permet d’obtenir des effets de matière et de texture. Elle « peint dans le frais », superposant, travaillant les différentes couches de peintures, grattant, lissant, mettant du relief et jouant avec les couleurs. Les différentes toiles sont éclatantes de couleur et de lumière.
Qu’elles soient figuratives ou pas, le public est dans un premier temps absorbé par ses œuvres, par la perspective et l’énergie des peintures abstraites, captivé par la gaieté des couleurs, la chaleur humaine et l’émotion qui se dégagent des toiles d’Éliane. Dans un deuxième temps lorsqu’on s’approche plus près des toiles, on est admiratif et curieux du travail de la matière.
Éliane Ruiz veut sa peinture « vive, gaie, riche en couleurs, présentant de multiples facettes ». Elle veut « étonner, séduire, réjouir l’œil du visiteur ».
Ce 8 mai, la ville d’Is-sur-Tille a commémoré le 71e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe. Le discours de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire a été lu par le maire, Thierry Darphin. Ont suivi les discours de Gilbert Faivre, président de l’association du Souvenir de la Résistance et Roberte Guyard présidente de l’association des anciens combattants UNC-AFN et du Souvenir français. La Marseillaise et le chant des Partisans ont été chantés par les élèves de l’école élémentaire Anatole-France sous la direction de leur professeur Gilles Passereau.
Dimanche dernier a eu lieu le thé dansant organisé par la municipalité avec la participation du Comité des Fêtes d’Is-sur-Tille. Frédéric Buch, accompagné de ses musiciens et de ses danseuses, a proposé un spectacle de qualité tant par la musique que par les diverses chorégraphies des danseuses qui changeaient très souvent de costumes. Ces dames n’ont pas hésité à monter sur les tables pour le plus grand plaisir des messieurs. L’accordéoniste, producteur et animateur de l’émission Top Accordéon sur Radio Cristal, vient de fêter ses 40 ans de scène.
L’espace Carnot accueille du 2 au 24 avril l’exposition de photographie « Rêvages » de Jessica Vuillaume. Cet artiste photographe dijonnaise est une passionnée de la photo depuis l’adolescence et en a fait aujourd’hui son métier.
On lui connait plusieurs expositions dont celle constituée de magnifiques photos prises sur la route des Pêcheurs au Bénin, lors d’un long séjour de 15 mois. On ressent chez Jessica une très grande attache à ce pays, à ces artisans pêcheurs. La présence du filet de pêche dans cette exposition qui a pris au piège quelques photos en est un joli clin d’œil.
Les photos de cette série « rêvages » ont été pour la plupart consues à partir des souvenirs de notre la photographe. A travers des objets ayant appartenu à des êtres chers ou des photos de paysages rappelant des instants de vie, Jessica immortalise son passé et celui de ses proches.
La technique de la surimpression de photos et le don particulier de Jessica dans leurs mises en scène, donnent cette impression d’instant figé dans le temps, nous rappellent à nos propres souvenirs et nous laissent songeurs.
Il se dégage des œuvres de Jessica Vuillaume une nostalgie, une poésie qui transcende les barrières de la langue.
L’exposition est ouverte aux heures d’ouverture de la bibliothèque et le dimanche de 14h00 à 17h00 avec la présence de l’artiste.
La chasse aux œufs proposée par le Comité des fêtes d'Is-sur-Tille, initialement prévue dimanche 27 mars, est avancée au samedi 26 en raison des mauvaises conditions météo annoncées pour ce dimanche. Le lieu et les horaires sont inchangés.
Le weekend dernier a eu lieu la 24ème foire aux vins et aux fromages organisée par le Comité des fêtes de Marcilly-sur-Tille. Le succès était au rendez-vous pour cette édition 2016 avec 1200 entrées. Cette réussite est due à l'investissement des membres du Comité des Fêtes mais également aux nombreux volontaires qui viennent donner un coup de main précieux. "Nous remercions également les municipalités d'Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille ainsi que tous les exposants sans qui cette foire ne serait pas possible" précise Annick Guenot, présidente du Comité des fêtes.
Samedi 19 mars 2016, au monument aux morts d’Is-sur-Tille s’est tenue la cérémonie de commémoration de la fin des hostilités en Afrique du Nord. Le 19 mars 1962 cessaient les combats en Algérie. 2016 est le soixantième anniversaire de l’indépendance du Maroc et de la Tunisie.
Pascal Persigny, Premier adjoint au maire, a lu le discours de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’état auprès du ministre de la Défense. Après le dépôt de gerbe, élus, sapeurs-pompiers, représentants des forces de l’ordre, porte-drapeaux, anciens combattants et Issois se sont recueillis en mémoire des victimes.
MUSIQUES LATINES pour guitare.
Samedi 12 mars, l’ASDEM et L’école de musique Les milles et une Notes ont proposé un concert Masterclass de guitare autour de musiques latines. L’invité d’honneur n’était autre qu’Alessio Nebolio, musicien italien, qui mène une carrière internationale de soliste et se produit dans les plus importantes saisons de concerts en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud.
Les élèves des classes de guitares et de flûtes de l’école de musique ont assuré la première partie de cette soirée. Ils ont pu ensuite apprécier la prestation de leur professeur François Piazza dans son duo avec Delphine Coulon. Pour cette occasion, les deux artistes avaient choisi des morceaux inédits de leur répertoire. Tous les deux se produisent en concert ou en récital soliste en France et à l’étranger. Ils font partie également de l’ensemble de Guitares Linhares où ils retrouvent Alessio Nebolio. Enfin, ce dernier a proposé des musiques hispaniques sous le signe du voyage, du rêve et de l’imaginaire.
Photos d'illustration - Festival édition 2015
Le Festival 2016 aura lieu les 20, 21 et 22 mai à Is-sur-Tille.
• Vendredi 20 mai, 19 heures : Tournoi local de doubles adultes, ouvert à tous les habitants de Côte-d’Or, de Haute-Marne, de Haute-Saône, du Jura, du Doubs et de la Saône-et-Loire (soit les départements limitrophes de la Côte-d’Or situés près d’Is-sur-Tille.)
• Samedi 21 mai, à partir de 13 heures : Tournoi des collèges. Trente-deux équipes de 2 joueurs seront engagées dans une compétition amicale commençant aux seizièmes de finale. Une « consolante » permettra aux éliminés du premier tour de continuer le tournoi.
• Samedi soir, à partir de 20 heures : La Soirée des mots croisés, ouverte à tous. Soirée conviviale autour d’un repas. Résolution collective d’une grille de 600 cases, sous la houlette éclairée de l’auteur Jean Rossat. On peut réserver son repas sur le site www.motscroises.org, sous l’onglet Inscriptions.
• Dimanche 22 mai : Animation publique en ville, « La rue Gambetta entre en jeux », avec des grilles de mots croisés à résoudre seul, à deux, en famille, entre amis… sans enjeu et sans limites de temps. Autre jeux avec les mots : Scrabble junior, le Dico d’Is… et un large choix de jeux divers, jeux géants, jeux en bois, pour tous les âges.
Vendredi 12 février, Christian Legal, artiste Côte-d’Orien a fait son show à la salle des Capucins. Ce spectacle co-écrit avec Olivier Lejeune et réactualisé des dernières informations nationales invitait les spectateurs à un séminaire en milieu hospitalier pas comme les autres... Une palette d’artistes y a participé à travers le talent de Christian Legal : Johnny Hallyday, Fabrice Lucchini, Franck Dubosc, Jean-Jacques Goldman, Michel Polnareff, Patrick Timsit, Laurent Ruquier, Florent Pagny, Muriel Robin, Nikos Aliagas...
Tour à tour, par ces personnages touchants, drôles et « plus vrais que nature », l’imitateur et chansonnier a offert un agréable moment de détente et de rires aux spectateurs. La précision de la voix, des mimiques et des gestes de Christian Legal sont étonnants de réalité. Le texte, les jeux de mots, la mise en scène combinés à l’imitation de l’humoriste sont irrésistibles.
Les trois jours consacrés aux ainés de la commune ont remporté leur succès habituel, dont le point d’orgue fut le repas qui a accueilli encore plus de participants.
Vendredi 5 février après-midi, le maire, Thierry Darphin, et deux élues, Martine Kaiser et Liliane Cardinal, ont rendu visite aux 21 résidents issois de l’hôpital local. Des échanges de sourires et de souvenirs ont accompagné la remise des paniers gourmands, confectionnés par le magasin local Le Royaume des abeilles.
Samedi matin, distribution de 164 colis gourmands préparés par le magasin Fruitgivore, salle des Capucins et livraison à domicile des 120 autres paniers aux personnes qui ne pouvaient se déplacer. Le personnel du CCAS, accompagné par plusieurs élus et bénévoles d’associations caritatives ont effectué cette démarche.
Dimanche 7 février à midi, 291 personnes étaient impatientes de se retrouver pour ce traditionnel repas des ainés. Après le discours de bienvenue du maire, les convives ont pu déguster le repas concocté par le restaurant O Dix d'Is.
L’animation avait été confiée à Gérard Lazzaroni qui a su créer une belle ambiance au son de son accordéon.
Il est encore temps de réserver vos places pour le spectacle de Christian Legal « 100 VOIX EN L'AIR » qui aura lieu ce vendredi 12 février 2016 à 20h30 salle des Capucins !
Quoi de neuf docteur ?
Lors d’un séminaire annuel totalement déjanté, le personnel soignant d’un hôpital (vraiment pas comme les autres !) est convié à s’exprimer. Du grand patron à l’infirmier, en passant par les médecins, l’anesthésiste, le responsable du service psychiatrique ou celui des urgences..., chacun a son mot à dire !
Sans détour, ils se livrent peu à peu... jusqu’au total « pétage de plombs» lorsque les participants de cette joyeuse réunion revêtent la voix de personnalités les plus inattendues et notamment Johnny, Fabrice Lucchini, Franck Dubosc, Jean-Jacques Goldman, Michel Polnareff, Patrick Timsit, Laurent Ruquier, Florent Pagny, Muriel Robin, Nikos Aliagas... Généreux, caustique et insolite, Christian Legal montre ainsi l’étendue de son talent de stand up.
Une occasion inespérée pour l’humoriste-imitateur de « 100voyer en l’air ! » avec délectation, dans ce chaos hilarant. Christian Legal 100 voix en l’air !, encore plus dingue que Docteur House ou Grey’s Anatomy !
PS : Attention risque d'épidémie de « legalo-mania » !
Un recensement a lieu dans notre ville entre le 21 janvier et le 20 février 2016
Le recensement est une enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) qui a lieu tous les cinq ans. Il a pour objectif de dénombrer avec exactitude la population résidant en France et de connaître le parc de logements. Les renseignements collectés portent sur le sexe, l’âge, l’activité ou la profession exercée, les caractéristiques des ménages, la taille et le type de logement, les modes de transport, les déplacements quotidiens.
Ces résultats sont utiles aux pouvoirs publics pour analyser l’emploi, organiser la vie sociale, prévoir les équipements collectifs et l’habitat. Ils permettent de définir les politiques en matière d’aménagement du territoire, de transport, d’équipements publics (crèches,écoles, équipements culturels et sportifs...).
Ce vendredi 8 janvier aux Capucins, Thierry Darphin a présenté ses vœux aux Issois, en présence de François Sauvadet, Président du Conseil départemental, Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers départementaux, Luc Baudry, Président de la Covati et de nombreuses autres personnalités.
Dans son discours et suite aux évènements tragiques de 2015, le maire a largement rappelé son attachement aux valeurs républicaines et l’union nationale qui doit prévaloir. Ensuite, il a repris dans le détail les réalisations de l’année 2015 et les projets pour 2016. Il a remercié les élus qui oeuvrent à ses côtés, les agents communaux et les acteurs de la vie publique et économique qui travaillent en collaboration avec la mairie.
Ce vendredi 18 décembre la chorale Singall Gospel, venue de Dijon, a offert un magnifique concert à la salle des Capucins. À quelques jours des fêtes de fin d’année, ce chœur, sous la direction principale d’Audrey Roger, a su communiquer aux spectateurs venus nombreux sa bonne humeur et ses valeurs de partage.
Entre chants de Noël et Gospel, le programme était composé de morceaux grandioses et d’autres plus intimistes.
À noter la prouesse des voix individuelles accompagnées avec ou sans l’ensemble ainsi que l’alternance des chefs de chœur soulignant la complicité, la communion et la polyvalence des choristes. Un bon moment d’union et de joie !
La compagnie dijonnaise Caméléons nous a proposé un conte original, plein d’humour et d’imagination, « les clefs du Père Noël ».
Les enfants ont été très réceptifs aux interactions de M. Dictatoff et M. Lost, nos deux drôles de personnages qui ont essayé tout au long du spectacle de réparer une énorme bêtise qui avait été commise par l’un des deux à savoir l’avancement du jour de la date de Noël et toutes les conséquences qui en découlent dans les préparatifs de cette fête…
Le spectacle s’est terminé sur une tendre chanson évoquant Noël dans le monde.
Samedi 5 décembre, dès 8 heures, une trentaine d’exposants se sont installés sous la grande tente de la place de la République pendant que les forains montaient leurs stands tout le long des rues du centre ville.
Les commerçants ont décoré leurs vitrines donnant un air festif à l’ensemble de la ville.
Dans le cadre du téléthon, dès vendredi soir, 234 parts de couscous ont été vendues salle de l’orangerie.
Samedi 5 décembre s'est déroulée la cérémonie nationale en hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie en présence du maire Thierry Darphin, de Charles Barrière, conseiller départemental, de Gilbert Faivre, président de l’association du souvenir de la Résistance, de Roberte Guyard, présidente de l'UNC (Union nationale des combattants), de Saçi Benredjem, président des harkis de Côte-d’Or.
Samedi 28 novembre, pour la 11e saison consécutive, le Judo club issois organisait son « Interclubs » sous la présidence de Thierry Noirot.
Encadrés par Michaël Fritsch, professeur de judo ceinture noire 3e dan, 636 judokas Côte-d’Oriens ont évolué sur les tatamis installés pour l’occasion dans un Cosec flambant neuf !
Le début de matinée était consacré aux jeunes judokas (de 11 à 16 ans) « non compétiteurs » puisque cette rencontre fait partie du circuit « animation » validé par le comité départemental de judo (CD 21). Les randori (combats amicaux) se sont déroulés dans le respect des valeurs du judo, et avec la détermination des plus grands champions !
La fin de matinée était dédiée à l’« éveil judo » ; pour cette catégorie d’âge (4-6 ans), peu de manifestations sont organisées par les clubs ; il n’est donc pas étonnant d’avoir accueilli quasiment 200 enfants prêts à en découdre sur les terres issoises !!!
Enfin, l’après-midi fut le terrain de combats pour les 7-8 ans puis les 9-10 ans ; de très beaux combats ont été proposés par ces judokas, sous la vigilance des arbitres et commissaires sportifs formés au sein du club issois.
Chaque participant s’est vu récompensé par une médaille. Plusieurs personnalités ont accepté de remettre ces distinctions : Thierry Darphin, maire ; Charles Barrière, conseiller départemental ; Gaël Le Bourva, conseiller délégué aux sports ; Sébastien Riso, président de l’Office municipal des sports ; plusieurs partenaires privés (entreprises locales) ; Johanna Garcia et Manon Richelandet, championnes de France juniors par équipe 2015.
Exposition d’un bel univers de masques et de peintures à découvrir jusqu’au 13 décembre à la salle d’exposition de l’Espace Carnot par Diploé, peintre et artiste plasticienne. Le visiteur est invité dans un monde dédié au rêve, à l’enfance, au merveilleux, un monde rassurant, accueillant…
Les objets de la peinture de Diploé que sont les maisons, les arbres, les animaux, les têtes de bonhomme, les visages, le cirque, les routes sont les dessins de l’enfance. Les couleurs chaudes et éclatantes employées sont celles du bonheur. Le tout est composé avec subtilité. Les supports et matériaux sont divers : toiles, papiers, carton, bois, ficelles. L’acrylique, le collage sont les techniques utilisées.
Diploé laisse dans son œuvre une place importante aux masques. Les masques d’animaux sont les déguisements de l’enfance. Ils évoquent le besoin de l’enfant de développer son imaginaire « de faire comme si » et c’est une étape dans sa construction. Les Masques plus simples, plus sobres évoquent ceux de l’adulte, ce qui est camouflé dans l’intérieur profond de la personne et qui ne demande qu’à être révélé. C’est aussi ce qui a peut-être été cultivé pendant l’enfance et qui peut-être n’a pas pu encore être exprimé. Et c’est de cette dualité, entre ce qui est apparent et ce qui est caché qu’est né Diploé. Ce pseudonyme de cet artiste est emprunté du grec ancien diploos qui signifie double.
C’est donc dans un univers poétique, imaginaire et théâtral que s’exprime la peinture de Diploé, un monde qui finalement ne nous est pas tout à fait inconnu car il sommeille en chacun de nous.
Nous avons eu le plaisir d’écouter, ce samedi 21 novembre, le concert de la Sainte-Cécile organisé par l’ASEDM en partenariat avec la ville d’Is-sur-Tille.
Désormais ce concert aura lieu chaque année dans la semaine de la Sainte Patronne des musiciens et musiciennes.
La première partie a été assurée par le quartet de Jazz composé d’Hervé Voirin au vibraphone, Joseph Oneglia à la guitare, François Bordes à la basse et de Jean-Charles Thomas à la batterie.
Puis, après avoir joué La Marseillaise et invité le public à les rejoindre dans cet élan d’hommage et de solidarité vis-à-vis des récents attentats, la Lyre Vald’Is a interprété Royal Canadian Sketches sous la direction de Bertrand Jeannin puis sous la direction de Jean-Charles Thomas des musiques de films (Batman, Ratatouille, Terminator, Le petit Baigneur) et Another Brick in The Wall (Pink Floyd).
Jean-Charles Thomas a salué l’excellent travail effectué en seulement deux mois et demi par les musiciens. Il a souligné que certains d’entre eux notamment les plus jeunes viennent de l’école de musique et ont intégré l’orchestre de la Lyre à la rentrée de septembre. Ce fut donc une grande première pour eux.
Le public a été conquis par la qualité des deux formations de cette soirée.
Samedi 21 novembre, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, a procédé à l’inauguration des travaux d’isolation extérieure du Cosec. Retrouvez sur le lien ci-dessous l’intégralité du discours prononcé à cette occasion.
Ce samedi 14 novembre, c’est avec beaucoup d’émotion que le spectacle-lecture « Le Matin des Bleuets » a été joué. L’association P« ART »age proposait une création originale coécrit par Philippe Nouvier et Corinne Mathey, mêlant théâtre, lecture, vidéo et chansons en mémoire aux soldats de la guerre 14-18. Ces vies brisées d’il y a un siècle ont été associées au début de la soirée à un hommage aux vies brisées des attentats de ce vendredi 13. Et comme l’a évoqué Philippe Nouvier, c’est avec une énergie décuplée pour toutes ces victimes que les comédiens amateurs et professionnels ont joué ce soir là.
Entre la mobilisation générale et l’armistice, ce sont les moments de vie des poilus qui ont été retracés, leurs perceptions de vie sacrifiée notamment à travers La Chanson de Craonne revisitée. Les actions d’autres personnes plus connues ont été citées comme le célèbre et héroïque aviateur Roland Garros qui laissera sa vie lors d’un combat aérien, la visite aux poilus de la comédienne Sarah Bernhardt sur le front… C’est aussi pendant cette période la naissance du Canard Enchainé, en riposte à la censure de la presse, l’union de soldats de différentes nationalités un soir de Noël qui, parmi d’autres évènements, ont été relatées…
Ce spectacle s’est conclu par un hommage à « tous ces soldats inconnus ». Puis les artistes ont interpellé « nos petits comédiens » les enfants de la section Théâtre d’Escale21 qui ont cité avec beaucoup d’envie et de cœur les 69 soldats Issois morts lors de cette Grande Guerre avec l’aide précieuse de leur professeur Yvan d’La Joie.
Un grand merci aux bénévoles du cercle généalogique de Côte-d’Or qui ont recensé tous les morts pour la France pendant cette Première Guerre mondiale pour tout le département. Ce travail, en particulier celui de Gérard Jossot, a permis d’identifier quatorze soldats ne figurant pas sur le monument aux morts de notre commune.
La municipalité d’Is-sur-Tille accueille pour trois semaines l’exposition de photos argentiques « Les fils du Soleil » réalisées sur l’île de Taquilé au Pérou.
L’auteur de ces photos, Jean-Jacques Crance, était reporter-photographe et spécialiste de l’Amérique latine. Il a participé à de nombreux reportages en collaboration avec l’Ambassade de France au Pérou. Il a vécu sur l’’île de Taquilé et fait partie intégrante de la communauté.
Cette île vallonnée se situe sur le Lac Titicaca, le point culminant est à 4 050 mètres au-dessus du niveau de la mer. On y voit les sommets enneigés de Bolivie et les nuits claires rendent ce lieu idéal pour admirer les étoiles. La vie à Taquilé est encore largement épargnée par la modernité du continent. Il n’y a pas de voiture sur l’île, ni d’hôtel, et seuls quelques petits magasins vendent des produits de base. Les bougies ou les lampes de poche sont les principaux modes d’éclairage. Les habitants de Taquilé régulent leur vie en société en fonction du code moral Inca « ama sua, ama llulla, ama qhilla » (ne vole pas, ne mens pas, ne sois pas paresseux).
La culture est très animée à Taquilé, ce qui se reflète, entre autres, dans les costumes traditionnels qui sont portés par tout le monde. Taquilé est surtout connu pour son artisanat, de la plus haute qualité, non seulement au Pérou, mais aussi dans le monde. « Taquilé et son art textile » ont été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2008.
Jean-Jacques Crance était exceptionnellement autorisé par la communauté a porté le costume traditionnel ce qui réflètait le lien qu’il avait avec les habitants de cette île. Les portraits qu’il a réalisés traduisent l’intimité, la simplicité et la relation authentique qu’il avait avec les Taquileños. Le soleil est omniprésent sur l’ensemble des photos. Il illumine délicatement les visages, les scènes de la vie quotidienne. On le retrouve dans les regards, il vient souligner un bonheur simple, la générosité et la solidarité des habitants de cette île. Les Taquileños sont bien les fils du soleil, dignes héritiers des Incas.
Si aujourd’hui Jean-Jacques Crance n’est plus physiquement parmi nous, son âme est présente dans chacune de ses photos.
Rachel, l’auteur des poèmes qui accompagnent cette exposition décrit à merveille la quintessence de l’Art de la photo et en particulier l’œuvre du photographe.
Sylvie Lofficial la compagne de Jean-Jacques Crance et l’association Courantd’ERE nous a permis de découvrir en partie les photos de ce photographe parti trop tôt.
En ce 11 novembre, rendez-vous a été donné au cimetière près du carré militaire et de la chapelle Saint-Charles. Après la traditionnelle lecture de textes, un hommage a été rendu aux soldats morts pour la France.
Le cortège composé notamment du conseiller départemental, Charles Barrière, du maire, Thierry Darphin et de la présidente du souvenir Français et des anciens combattants, Roberte Guyard, s’est rendu devant le monument aux morts afin d'y honorer les morts de la Grande Guerre.
Dans le cadre du programme Activ'santé mis en place en mars 2015, le CCAS d'Is-sur-Tille a reçu au quillier, le CCAS de la ville de Talant qui suit le même dispositif. Les deux groupes ont pu partager, échanger et pratiquer une activité sportive dans une ambiance très détendue. Concentration et éclats de rires ont ponctué la séance. L'après-midi a été clôturé par un moment de convivialité autour d'un goûter offert par le CCAS d'Is-sur-Tille agrémenté d'un thé à la menthe proposé par l'une des participantes.
Les associations sportives issoises ont répondu présentes lors de la traditionnelle soirée des récompenses de l’Office municipal des sports. 12 d’entre elles ont choisi de mettre à l’honneur les performances sportives mais aussi les bénévoles qui travaillent sans relâche. Les Danseurs de la Tille ont également animé la soirée avec des chorégraphies très appréciées et une démonstration de Zumba endiablée.
Quelques moments forts avec deux trophées spéciaux, le célèbre Gaston : le titre de champion de France par équipe de la section Quille du Réveil et celui de vice-champion de France UNSS de l’équipe Football garçon du Collège Paul-Fort.
Les élus présents, le maire Thierry Darphin, Christophe Leloup suppléant du conseiller départemental, Gaël Le Bourva, conseiller délégué municipal ont conclu cette soirée en félicitant le président de l'OMS Sébastien Riso et en remettant un coffret aux bénévoles. Tout au long de la soirée, le Comité des fêtes de la ville a tenu une buvette très appréciée de l'ensemble des participants.
Exposition Espace Carnot jusqu’au 1er novembre !
Trois artistes ont eu la bonne idée de se réunir pour une exposition d'œuvres picturales, de sculptures, de céramiques et d'objets d’art design ou plutôt Re-design.
Sophie Muzart a créé son atelier Muzart Re-design qui se situe aujourd’hui à Bèze. Pourquoi le préfixe « re » ? Parce que l'artiste redonne vie à des objets usagés, les détourne de leur fonction première pour en faire des créations uniques. Elle récupère, réinsère, remodèle, recycle, réhabilite, restructure, recrée, repense, mais aussi rêve… Une marque, une trace, une bosse témoigne de la première vie de ces objets. La mise en lumière est réalisée avec du matériel électrique neuf et de première qualité respectant les normes de sécurité et assurant la viabilité de l'œuvre.
C’est finalement dans un style contemporain que Sophie Muzart réalise ses œuvres à partir d’objets anciens à qui elle redonne « une âme ».
La semaine bleue, temps fort de l’année pour nos ainés, est un moment de partage et de convivialité. L’accent a été mis cette année sur les 100 ans de la naissance d’Édith Piaf.
Mardi 13 octobre le CCAS d‘Is-sur-Tille en collaboration avec le CCAS de Marcilly-sur-Tille a proposé la diffusion du film "La Môme". Une centaine de personne s'était déplacée à la salle des Capucins.
Mercredi 14 octobre c’est un magnifique spectacle en hommage à Édith Piaf intitulé « Immortelle Édith » qui a été présenté en partenariat avec la Covati à tous les ainés du territoire. Une artiste sur scène dans sa petite robe noire a interprété les plus grands classiques d'Édith Piaf avec beaucoup de talent. La salle des capucins était comble avec 460 personnes présentes. Un goûter a ensuite été distribué à l’ensemble des participants pour clôturer ce bel après-midi.
La truffe s’est faite très rare sur le marché ce samedi 10 octobre. Pourtant, la 10e édition de la Fête de la truffe et des papilles a encore une fois remporté un franc succès. Une quarantaine d’exposants étaient présents, répartis en trois espaces : les produits bio, l’artisanat et les produits du terroir.
Le marché couvert était quant à lui réservé à la restauration. Des tables étaient installées pour déguster sur place les démonstrations de l’Amicale des cuisiniers ou les petits plats des producteurs locaux, qui ont fait carton plein !
De son côté, la Confrérie de la truffe de Bourgogne a vite affiché complet pour le premier service de son repas à base de truffes servi à la salle des Capucins, et le 2e service n’a pas tardé à suivre…
Tout cela entouré d’animations diverses, appréciées des petits et des grands, tout au long de la journée !
Musique et théâtre !
Samedi 3 octobre a été proposée à la salle des Capucins une comédie burlesque, la pièce policière "Oseille et pissenlits" écrite par Jean-Jacques Michelet et publié fin 2011 aux éditions parisiennes de l'Harmattan.
Sur une idée originale de Marc Esposito intitulée « Jazz et polar » ce spectacle réunissait les musiciens du Trio T3Bis et cinq comédiens de la compagnie dijonnaise La Tête De Mule.
Ces professionnels du spectacle ont reçu un très bon accueil du public venu nombreux et qui n’a pas manqué de saluer la prouesse de ces musiciens et comédiens. Un beau mariage de deux disciplines artistiques différentes !
Vendredi 25 septembre après-midi, 15 résidents issois de l’hôpital ont reçu la visite du maire Thierry Darphin, accompagné de deux élues Martine Kaiser et Liliane Cardinal.
De jolis coffrets de parfum et des friandises leur ont été distribués. Un bon moment emprunt d’émotion.
Samedi 26 septembre, le matin, ce sont 150 personnes qui sont venues chercher leur panier gourmand à la salle des Capucins pendant que 126 qui ne pouvaient se déplacer, le recevaient à domicile. Le personnel du CCAS, accompagné de plusieurs élus et de nombreux bénévoles ont été sollicités pour mener à bien cette mission.
Dimanche 27 septembre, à midi, 270 personnes s’étaient inscrites pour participer à ce traditionnel repas des aînés. Après un discours de bienvenue prononcé par le maire, les convives ont pu déguster le repas préparé par le restaurant Le Cheval blanc en collaboration avec la boucherie Roussel et ensuite danser et chanter au son de l’accordéon de Gérard Lazzaroni.
Le tirage de la tombola, organisé par l’association de la Tour d’argent au profit des résidents de l’hôpital, a rencontré également un franc succès.
Journée du patrimoine.
Cette année, le ministre de la Culture et de la communication a choisi de placer les Journées européennes du patrimoine sous le thème : Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir. C’était l’occasion pour la municipalité de présenter le projet de l’Écoquartier Ami que l’on voit comme un modèle de reconversion de site industriel. Une nouvelle page s’inscrit dans l’histoire d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille sur ce site qui pendant 60 ans a vu s’agrandir l’entreprise familiale Lescure, les Ateliers Mécaniques Issois (AMI), devenus par la suite la société Linpac-Ami et où beaucoup de générations d’Issois ont travaillé avant la fermeture de l’établissement en 2006.
Ce dimanche a donc débuté une exposition sur ce futur écoquartier avec la présence de Nicolas Golmard chef de projet de la Société publique locale du Seuil de Bourgogne qui a pu répondre aux questions des visiteurs. Cette exposition se déroulera jusqu’au 10 octobre aux heures d’ouverture de la bibliothèque.
Vous pouvez y découvrir les fondamentaux du projet, des maquettes, des photos archivées depuis 2006 et une vidéo récemment réalisée présentant une vue aérienne en 3D du site. Un historique de ce lieu est également présenté.
Journée du patrimoine.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine la municipalité d’Is-sur-Tille a proposé une balade présentant les édifices le long des biefs. Le parcours a été construit et commenté par René Perrat membre de la société d’histoire Tille-Ignon qui en plus de ses connaissances ne manque pas d’anecdotes cocasses qui ont agrémenté l’histoire de notre cité. Une visite du colombier habituellement fermé au public a pu être possible à l’occasion de cette journée.
Un peu d’histoire : L’Ignon qui traverse Is-sur-Tille a permis au fil des siècles la création de quatre biefs qui aujourd’hui constituent le patrimoine et l’identité de notre ville. Pendant des siècles l’énergie hydraulique fut la force essentielle utilisée dans l’industrie et l’artisanat. Papeteries, tanneries, moulins à grain, menuiseries, fabrique de dérailleurs à bicyclette... se sont installés aux bords des biefs de notre ville. Il existe des preuves d’existence de moulins sur les biefs des Courtines et Jeans de Norges dès 1185 et dès 1312 pour le bief de Villecharles. À partir de 1566, le bief de la Forge faisait fonctionner un foulon. Les biefs avaient également une utilité domestique. Le 23 janvier 1793, la municipalité signale cinq moulins à eau. Le 3 mars 1958, quatre usines sont répertoriées soit deux moulins, une huilerie et un battoir à écorce.
De nos jours, nous retrouvons des maisons, des édifices au bord des biefs qui ont fait l’histoire d’Is-sur-tille. Les petits ponts et viviers privés, les lavoirs, les ponts et les passerelles viennent enjoliver notre ville.
La comédie burlesque Madame Maitresse a offert aux spectateurs présents ce samedi 19 septembre un véritable moment de détente et de rire !
Le programme de cette maitresse chauvine fut la Bourgogne, et rien que la Bourgogne sans oublier le patrimoine d’Is-sur-Tille dans ce week-end des journées du patrimoine ! Violaine, l’auteur et interprète de cette pièce, a su rendre ce personnage loufoque, tantôt drôle, tantôt cruel, bien attachant. Cette Madame Maitresse a en effet une véritable vocation de la transmission de la culture et du patrimoine de la Bourgogne mais avec des méthodes pédagogiques bien à elle. La malbouffe, la culture SMS, les restrictions budgétaires… rien n’a pas échappé à cette institutrice retraitée venue faire un remplacement temporaire pour soutenir l’éducation nationale !
Samedi 12 septembre a été proposé par la Ville d'Is-sur-Tille le spectacle « Très nettement Trenet » écrit et interprété par Yvan Dlajoie.
Il s’agissait d’un tour de chant en hommage aux 100 ans du « Fou Chantant », Charles Trenet, qui a marqué la chanson française par ses textes poétiques et ses rythmes joyeux. L’interprétation et la mise en scène, intimistes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, ont comblé les spectateurs qui le temps d’une soirée se sont replongés un siècle en arrière.
« Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues »
L’âme des poètes. Charles Trenet.
Mardi 8 septembre, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, entouré de plusieurs conseillers municipaux, a reçu l'ensemble des enseignants autour du traditionnel "Pot de la rentrée" à l'école élémentaire Anatole-France.
Dimanche 6 septembre, le vide-grenier organisé par le club Is Asnières Rugby a eu lieu aux allées des Capucins. Une douzaine d'exposants avait déballé livres, jouets, vaisselle et vieux objets. Les chineurs sont venus nombreux à ce vide-grenier qui initialement prévu le 1er mai avait été annulé à cause de la pluie.
Samedi 5 septembre, les habitants ont été nombreux à venir rencontrer les 34 associations qui participaient au Forum qui leur était dédié. Cette nouvelle édition s'est tenue à la salle des Capucins et a été organisée par la Ville d'Is-sur-Tille, l'Office municipal des sports (OMS) et la DESSETI (Association de Développement du Sport en Pays Seine et Tille).
Ce moment a été, comme chaque année, l'occasion pour les habitants de rencontrer les associations, de s'inscrire à une de leurs activités, de s'engager à leurs côtés ou tout simplement de s'informer. Echange et partage ont donc été au coeur de cette riche journée ponctuée par de multiples animations (démonstrations sportives ou de danses...)
Vendredi dernier, Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, accompagné des conseillers départementaux du canton Catherine Louis et Charles Barrière, a inauguré le défibrillateur offert par Sébastien RISO Agent Général MMA et Hervé Silva directeur du Crédit Mutuel des Trois Rivières.
Cet appareil est installé entre les deux agences, aux coins des 5 rues, un lieu très fréquenté, dans le cadre de la politique prévention santé de deux acteurs très impliqués dans la vie locale. D’autres représentants d’association comme l’Union commerciale Par’Is, le Club Entreprendre et l'OMS (Office municipal des sports) ont découvert la plaque marquant le partenariat entre la commune et ces établissements mutualistes.
Aujourd’hui, la commune d’Is-sur-Tille est équipée de quatre défibrillateurs : au coin des 5 rues, à la piscine, aux infirmeries du Cosec et du quillier.
En raison d'un faible nombre d'inscrits, la commune d'Is-sur-Tille, l'OMS (Office municipal des sports) et le SCO Dijon ont été contraints d'annuler l'édition 2015 du critérium cycliste. D'ores et déjà les trois partenaires ont décidé de travailler rapidement à l'organisation de l'édition 2016 afin de trouver une date ne venant pas concurrencer d'autres compétitions.
Lundi 31 août 2015
Pour les 253 élèves de l’école privée Sainte-Jeanne-d’Arc, la rentrée scolaire s’est effectuée lundi 31 août, en présence de Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille.
Nouveaux et anciens écoliers ont été accueillis par Murielle Cazzoli, directrice de l’école, avant d’être conduits vers leurs classes respectives.
Mardi 1er septembre 2015
Le stage de musique à Is-sur-Tille a commencé dimanche. De nombreuses aubades publiques sont prévues tout au long du stage, en particulier au centre-ville d'Is-sur-Tille. Aujourd'hui, le centre-ville a de nouveau reçu la visite des musiciens au moment de midi pour une aubade publique, devant la mairie, percussions, cuivres et bois ont proposé quelques moments musicaux aux habitants et aux visiteurs de passage.
D'autres prestations musicales sont prévues à 11h45, jeudi, place de la République (devant l'office du tourisme) et vendredi square des Capucins.
Programme pour le reste de la semaine :
Jeudi 20 août à 18h30 parc du Château à Grancey-le-Chateau (entrée 2€ pour adultes, gratuit pour les stagiaires et les enfants)
Vendredi 21 août 18h30 salle des Capucins à Is-sur-Tille (Musiques actuelles). Entrée libre
Samedi 22 août à 16h30 salle Lescure à Selongey, suivie du barbecue (18h30) et du concert final (19h30). Entrée libre
La cérémonie célébrant la fête nationale s’est déroulée en présence du maire Thierry Darphin, Charles Barrière, conseiller départemental, Daniel Lavèvre, maire de Marcilly-sur-Tille, Jean Rebiffé, Président du Comité nord Côte d’or de la Légion d’Honneur, Roberte Guyard, présidente de l'UNC (Union nationale des combattants).
La gendarmerie, les pompiers et les secouristes étaient aux côtés d'une forte délégation de porte-drapeaux sous la direction de Georges Charlut.
Trois gerbes ont été déposées devant le monument aux morts.
Dans la soirée du lundi 13 juillet au parc des Capucins a eu lieu le traditionnel feu d’artifice d’Is-sur-Tille à l’occasion de la fête nationale. Cette année encore une structure gonflable gratuite a été proposée aux enfants, des animations et des gaufres par le Comité des fêtes, la buvette et la restauration tenues par les Pompiers. Le bal populaire a été animé par WAVEVENT avec divers styles musicaux (années 80, disco, rock, dance, pop, techno...)
Sous l’égide du Comité départemental de tourisme, la ville s’oriente maintenant vers une conception d’espaces où prédominent les rosiers paysagers arbustifs et couvre-sol, les plantes vivaces et l’engazonnement de surfaces sablées pour limiter l’usage des pesticides. La plupart des aménagements sont garnis d’arbustes à fleurs et d’arbustes persistants avec ajout de plantes vivaces à grand développement (graminées). Pour simplifier le désherbage des végétaux, le sol est recouvert soit de mulch issu des broyats de branchages, soit de toile hors-sol synthétique.
La Communauté de Communes organise un concours local de la maison fleurie, de la façade fleurie et de la cour fleurie très visible de la rue.
Les Issois participent volontiers à ces compétitions ; on note une participation et un soin croissant dans l’effort général de fleurissement.
La ville d'Is-sur-Tille a organisé vendredi 10 juillet un spectacle musical pour petits et grands à la salle des Capucins, avec Guy Chapalain, Florence Sodoyer, Emmanuelle Clinet et Jean-Michel Solesle. La compagnie Quatre à Quatre a proposé un voyage au coeur de l’Amérique latine, mais aussi un voyage dans le temps à l’époque des Conquistadors. Les musiciens-conteurs ont dessiné un paysage exotique, fantastique et haut en couleur !
Le jury des villes et villages fleuris est passé par Is-sur-Tille cet après-midi. La ville remet en jeu le maintien de la 2e fleur qu’elle a obtenue en 1999 et conservée chaque année depuis lors.
Pour préparer la visite du jury, un dossier « Is-sur-Tille, ville fleurie » a été conçu par le service communication de la Ville, à partir d'un texte du responsable du services des espaces verts, Yves Lavoignat.
En mai et juin, deux festivals ont eu lieu à Is-sur-Tille : festival des Mots croisés et Tambourinis. Ces manifestations ont eu beaucoup de succès grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles sollicités par les associations Is Mots croisés et l’ASEDM. Ainsi, lundi 29 juin, les élus de la municipalité ont tenu a remercier tous ces participants qui ont contribué à de très belles animations de la ville. Pendant le pot de l’amitié, les personnes présentes ont pu visionner une centaine de photos prises lors de ces manifestations.
Ce dimanche 28 juin sous un soleil de plomb ont eu lieu de très belles compétitions internationales de motocross, organisée par l’association du Moto club issois, avec la présence de plusieurs pilotes internationaux, dont le double champion du monde belge, Steve Ramon et des champions de France en titre Livia Lancelot (championne de France) Xavier Boog et Maxime Desprey (champions de France 2015 dans leur catégorie).
Le public a répondu présent pour venir admirer ces virtuoses de la moto.
La semaine dernière, la mairie a dû faire face à un afflux de caravanes. Certaines d’entre elles ont forcé l’entrée du site d’athlétisme alors que d’autres tentaient de pénétrer dans l’enceinte du camping. Afin de ne pas multiplier les sites d’installation, les élus ont entamé une discussion avec les responsables de la communauté.
Le camping a été fermé par délibération du conseil municipal du 9 décembre 2014 pour insalubrité : réseau d'eau et électrique hors d'âge ne répondant plus aux normes, présence d'amiante dans la toiture des sanitaires,...
Au regard des ces éléments et devant l’impossibilité de fournir l’eau et l’électricité à cet endroit, il a été convenu de regrouper l’ensemble des caravanes sur le terrain d’athlétisme. Cette solution n’était pas forcément la meilleure mais elle permettait de redonner au parking du quillier sa vocation première.
La soirée a démarré par un apéritif musical offert par la municipalité. Cet apéritif était animé par le groupe Jazz Funk dans la cour de l’espace culturel Carnot, puis l’Orchestre Étincelle a pris le relais pour la suite de soirée.
D’autres groupes étaient présents en ville tels que Music-hall studio sur la place Jean-Durant, DeeJay Méot sur la place de la République et le groupe Still Deh Ya, rue Jean-Jaurès.
Tous les deux ans au mois de juin a lieu le festival Tambourinis organisé par l’ASDEM se déroulant sur un week-end.
Ce festival a donc démarré samedi 13 juin à la salle des capucins avec un conte musical pour les enfants "la note magique" puis un concert de jazz avec le groupe Valérie Graschaire Trio. Deux prestations de très haute qualité.
Le dimanche le spectacle de rue fut un beau succès. Des groupes de percussions déambulaient dans les rues, se croisaient, se chahutaient gaiement tandis que d’autres musiciens, danseurs et acrobates animaient trois scènes situées places de la République, Général-Leclerc et Docteur-Grépin. Parmi eux : la section cirque de l’école musique Les Milles et une Note accompagnée de musiciens, Häftaparat , Akili Sigui , L’atelier djembe, Les Amazones de Layba, Kourouma, Farafina Foli, Bric à brac Orchestra, Trio de Steel, Cosmics Masters, La Batucada d’Anatole, La Batucada du collège.
L’Union commerciale Par’Is a organisé son Vide-grenier et sa braderie commerciale dimanche 14 juin au centre-ville. On pouvait trouver de tout : disques, livres, habits, jouets anciens ou plus contemporains, vieux meubles rénovés, bijoux artisanaux, il y en avait pour tous les goûts et toutes les générations.
Ce jeudi 4 juin 2015, Thierry DARPHIN, Maire d’Is-sur-Tille et Président du CCAS a accueilli François SAUVADET à la salle de l’Orangerie en sa qualité de Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Les différents partenaires sociaux ainsi que de nombreux élus ont répondu à cette invitation.
L’objet de cette visite était la signature de la convention territoriale entre ces deux instances.
Depuis 5 ans l’Union commerciale Par’Is anime le Festival des Mots Croisés, à travers le jeu « Mots d’où ? Mots d’Is ».
Chaque commerçant participant choisit deux mots en lien avec son activité et invitent leur client à leur trouver la définition la plus originale possible. Une phrase mystère est également à découvrir à l’aide de mots à identifier dans chaque magasin. Les meilleures définitions sont récompensées par des cadeaux.
C’est ainsi que la remise des prix a eu lieu le 28 mai à la salle de l’orangerie en présence des membres de l’association des mots croisés, des commerçants et de la municipalité qui a offert ensuite le pot de l’amitié. Voici quelques exemples de définition au palmarès de cette année : pour le mot « cheminée » une des définitions associées était "Fume dès son plus jeune âge", pour le mot « caisse » il était proposé « La grosse vous réveille en fanfare », et pour le mot « branche », on pouvait lire par exemple « Si elle est vieille, c'est mon pote ».
Un grand bravo aux gagnants et à tous les participants.
L’Association « Autour du Fil » a permis le temps d’un week-end prolongé à bien des générations de petites filles de se replonger dans leur enfance. Le but premier de cette exposition était de présenter les habits de poupées que des magazines proposaient de confectionner pour leurs propres modèles de poupées et baigneurs (Modes et Travaux, Femmes d’Aujourd’hui, Marie Claire Idées, Mon ouvrage Madame….).
Des trousseaux complets étaient ainsi reconstitués. Parmi les poupées on note la célèbre « Bleuette » qui était offerte par la Maison Gauthier aux petites lectrices qui s’abonnaient à « la semaine de Suzette » dès 1905 jusqu’en 1960. A ses côtés on retrouvait son petit frère Bambino et deux autres personnages issus du magazine : Bécassine accompagnée de Loulotte.
Nous pouvions admirer également les poupées « Françoise », « Lisette », « Bernadette », « Sophie », « Nathalie »….des Barbies ainsi et des collections de poupées plus récentes des marques Corolle et Paoloa Reina.
Il était également présenté à la vente de nombreux ouvrages créés par les membres de l’association Autour du Fil.
Une très belle exposition adressée aux fillettes d’hier nostalgiques de leurs poupées d’enfance, aux passionnées de couture et de mode et aux petites filles d’aujourd’hui.
Ce premier « Marché des Terroirs » a connu un vif succès et fût très apprécié des Issois et autres visiteurs de passage, à tel point que les étals de plusieurs commerçants étaient quasiment vides en fin de matinée.
Rendez-vous désormais chaque dimanche place Général-Leclerc de 8h à 13h.
Voilà maintenant 24 ans que le festival de mots croisés se déroule à Is-sur-tille. Il est aujourd’hui co-organisé par l’association des mots croisés et la ville d’Is-sur-tille qui est aussi le principal financeur.
Le tournoi des collèges a ouvert ce week-end de festival. Cette compétition prend de plus en plus d’ampleur et de notoriété puisque 18 collèges venant de 6 départements (Côte-d'Or, Haute-Marne, Haute-Saône, Doubs, Jura, Saône-et-Loire) étaient représentés. Ce sont 32 équipes composées de 2 joueurs de classe de 5ème qui sont venues disputer ce tournoi après avoir brillamment réussi l’épreuve qualificative du mois de mars.
Cette année c’est sur le thème des langues européennes que notre auteur Jean Rossat a conçu l’ensemble des grilles.
Samedi au parc des Capucins, le Réveil Foot organisait la course Courir Ensemble, en partenariat avec la ville d'Is-sur-Tille et la COVATI. Placé sous le signe de la solidarité et du vivre-ensemble, cette manifestation a remporté un véritable succès avec près de 250 participants.
Etaient au programme :
• Marche familiale ou course pédestre, 5 ou 11 km
• Courses d’éveil pour les enfants et handi-fauteuil, 700 m ou 1400 m
• Village handisport et animations : le plateau « foot de cœur » permettant à quelques 200 enfants de tester des activités telles que le cécifoot, le foot béquilles ou le goal-ball.
Résultats de la course 5 kilomètres : victoire de Julien Gautherot en 21'15 et de Inasse Sali chez les féminines en 25'41
Une édition 2015 de la foire de printemps en demi-teinte avec un nombre d'exposants en baisse par rapport à l'année précédente (certains ayant fait faux-bond à la dernière minute).
Ce qui n'a pas empêché les visiteurs d'être au rendez-vous en cette belle journée ensoleillée, malgré les nombreuses manifestations du week-end.
Soleil, chaleur, poussière et vrombissements de moteurs étaient au rendez-vous ce dimanche sur le circuit Nicolas Klein d'Is-sur-Tille, avec en prime l'Issois Julien Brayard sur la deuxième marche du podium. De quoi ravir le public venu nombreux pour assister aux différentes courses.
Le spectacle « Jukebox » a été joué ce samedi 9 mai par l’orchestre KAT’ANIME avec la participation du comédien (et chanteur) Yvan d'la Joie, des danseurs de la Tille et des danseurs de Country de Til Châtel.
Ce concert-spectacle a été écrit et mis en scène par Katia Caccamo, la chanteuse du groupe. C’est l’histoire d’un ancien marin en retraite converti en barman. Un vieux Jukebox au fond de son bar va vite devenir son meilleur ami, sa vie va changer lorsqu’il rencontre notre orchestre. Les 26 danseurs et leurs professeurs ont adapté des chorégraphies à chaque chanson.
Ce spectacle nous a offert un voyage dans le temps à travers des chansons de variétés en liant au chant, danse et comédie. Un magnifique moment plein de bonne humeur, de complicité, de nostalgie et d’émotion.
Ce vendredi à 10h30, à l'occasion de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945, un cortège composé d'élus, d'anciens combattants, de treize porte-drapeaux et de musiciens de la Lyre est parti de la place de la Résistance pour rejoindre le monument aux morts vers 10h45.
A l'issu du dépôt de gerbes et d'un instant de recueillement, plusieurs lettres ont été lues dont le message de Monsieur Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.
Lors de cette cérémonie, Pierre Molina a reçu la croix du combattant, la reconnaissance de la Nation et la médaille d’Algérie des mains de Roberte Guyard, présidente des Anciens Combattants UNC-AFN
Ce mercredi 6 mai, la commune d’Is-sur-Tille a proposé un conte fantastique pour les enfants « Tombé sur le livre ».
Pataruc, un clown innocent, a emmené les petits spectateurs mais aussi les plus grands dans son aventure à travers un livre de légende. Missionné par la vieille fée Caractos, notre clown a dû, pour retrouver la princesse protectrice des arbres, affronter un nouveau monde avec des personnages bizarroïdes comme Baba Yaga et sa patte de poule ou pire encore comme Tourmentine...
Ce dimanche 26 avril, salle des Capucins, avait lieu le 2ème thé dansant organisé par la ville d'Is-sur-Tille.
Malgré une affluence en légère baisse par rapport au mois de novembre, l'accordéoniste Mathieu Chocat (accompagné de son orchestre) a su une nouvelle fois ravir le public avec ses valses, tangos, paso-dobles, madisons et autres rythmes endiablés.
Au final, un d'après-midi très réussi et apprécié de tous.
Ce dimanche 26 avril, une cérémonie commémorative en hommage aux victimes et martyrs de la déportation s'est déroulée aux monument aux morts en présence du maire, Thierry Darphin, de la conseillère départementale, Catherine Louis, de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, des représentants des anciens combattants et du représentant de la Légion d’honneur, Jean Rebiffé.
La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
Cette journée se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.
L’espace Carnot accueille actuellement l’exposition de Myriam DRIZARD jusqu’au 11 mai. Myriam nous vient de la Vallée de la Loue , son atelier est établi à Ornans, petite ville du Doubs chargée d’histoire et entourée de magnifique paysage et où la peinture y a trouvé toute sa place. C’est la ville natale de Gustave Courbet. Aujourd’hui entre musées et galeries, la ville d’Ornans offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir des peintres reconnus et accorde une grande place à nos peintres contemporains. Myriam Drizard a notamment été la première artiste invitée par le Musée Courbet à exposer ses œuvres dans le cadre de la ferme de Flagey. Notre artiste est diplômée des Écoles des Beaux-Arts de Besançon et Lyon ainsi que de l'École des Arts décoratifs de Strasbourg, elle est lauréate du prix du Musée du Louvre "créer d'après les maîtres".
Après avoir exploré la figuration avec personnages Myriam Drizard a porté son regard sur les paysages et couleurs de la Vallée de la Loue pour ensuite traduire les impressions de cieux et nuées. Quelque soit le genre, portrait, nu ou paysage c’est l’énergie et la force qui se dégage en premier des œuvres de Myriam Drizard. C’est « une peinture gestuelle » comme elle le décrit avec pudeur. Pastels, encres, pigments, sont parfois combinés avec différentes matières comme le sable pour accrocher la lumière et la couleur et donner plus de vie à sa peinture.
Ce vendredi 24 avril, en partenariat avec la ville d'Is-sur-Tille et la C.C.I. , l'Union Commerciale Par'IS organisait son désormais traditionnel gala de mode salle des Capucins.
Une fois n'est pas coutume, l'édition 2015 a connu un franc succès avec deux représentations très appréciées du public. A noter la présence de Janyce Guillot, Miss Bourgogne 2014, qui a clôturé le défilé.
Ce samedi a eu lieu la fête de l'école maternelle Matisse, baptisée « Ex'pots »
De nombreux enfants accompagnés de leurs parents et grands parents sont venus découvrir leurs travaux réalisés autour de la vie végétale, dans le cadre du projet d'école.
Thierry Darphin, maire d'Is Sur Tille, a répondu présent à cette invitation et à pu apprécier le travail des élèves de Matisse.
Du 4 au 15 avril dernier, les peintures à l'encre de Chine de Lu Yi-Ling étaient exposées à l'Espace Carnot
Lu Yi-Ling est diplomé en art et en restauration de l’art de l’université de Huafan (Taiwan). Elle s’est consacrée à l’apprentissage des techniques de peinture à l’encre de Chine pendant 6 ans auprès de son professeur Qin Lai-Chun .
Vendredi 10 avril, la ville d’Is-sur-Tille a proposé le récital « De la Mélancolie à la lumière slave », interprété par le pianiste Maurizio PROSPERI actuellement chef de chant à l’opéra de Dijon et par la chanteuse lyrique Sylvaine BERTRAND, mezzo-soprano, professeur au conservatoire de Dijon.
Pour la première partie nous avons eu le plaisir d’écouter les élèves de la classe piano de l’école de musique "Les mille et une notes" sous la direction de leur professeur Rémy POPIELARZ.
Dans une seconde partie nos deux artistes de renom nous ont présentés des œuvres significatives du répertoire russes et polonais : Tchaïkovski, Rachmaninov, Chopin, Scriabine, Rimsky-Korsakov.
La Lyre Vald’Is et leur invité le groupe Zhéphir nous ont offert un superbe concert ce samedi 4 avril à l’occasion de l’inauguration du nouveau nom de l’Ecole de musique, « Les mille et une notes »et une rétrospective sur son histoire.
La première partie était assurée par la Lyre qui nous a proposé toute d’abord « Royal Canadian Sketches » par Ralph Ford, composition en trois mouvements qui évoque le désert le l’Alberta au Canada, un hommage aux pionniers et une révérence aux Splendeurs de la nature. Ensuite a été joué « PHOENIX » de Carl Blades et enfin « l’histoire d’Anne Franck ». Pour ce dernier morceau, un montage vidéo conçu par Franck Oblinger était projeté retraçant la courte vie de cette jeune déportée en 1944. Un moment très émouvant.
Ce samedi 4 avril, l'École de musique de la COVATI, a été rebaptisée "Les mille et une notes" (nom choisi par des enfants du centre musical).
A l'occasion d'une cérémonie présidée par le maire Thierry Darphin, les invités ont pu découvrir une exposition de photos anciennes retraçant l'histoire de la musique à Is-sur-Tille.
L'inauguration s'est déroulée en présence de Gilles Passereau, président de la Lyre du Val d’Is, de Jean-Charles Thomas, directeur de l’école de musique, de Jean Rebiffé, maire honoraire qui s’est beaucoup investit dans l’histoire de cette école, de Gilbert Berlioz, directeur de musique en Saône-et-Loire à l’origine du recrutement de Patrice Berger, de Geneviève Roussel, ancienne musicienne dont le grand-père et le père ont été musiciens de la Lyre, d'André Boillot, musicien également connu pour ses grandes compétences musicales et de Roger Jacques, musicien ayant joué un rôle fondamental dans le renouveau de la musique à Is-sur-Tille à partir des années 1970.
Les 28 et 29 mars dernier, le COSEC d'Is-sur-Tille a accueilli la traditionnelle Foire aux vins et aux fromages organisée par le Comité des Fêtes de Marcilly-sur-Tille.
A l'instar des années précédentes, cette manifestation très appréciée du public a rencontré un vif succès. Cette éditon 2015 a d'ailleurs enregistré un nouveau record de fréquentation avec un peu plus de 1300 entrées.
Samedi 21 mars, la désormais traditionnelle journée du livre, organisée par la société d’Histoire de la Tille et de l’Ignon, a connu un véritable succès avec 568 entrées.
Une trentaine d’exposants étaient rassemblés à la salle des capucins. Livres anciens, ouvrages d’écrivains régionaux et locaux, littérature de jeunesse, romans, documentaires, bandes dessinées, vielles affiches, cartes postale… : un choix important d’ouvrages était présenté pour satisfaire le plus grand nombre de visiteurs.
Ce vendredi 20 mars entre 9h et 12h, dans la cour du château Charbonnel, l’association Astro Valduc s’est installé avec son matériel d’astronomie, trois télescopes et un ordinateur afin d'observer l'éclipse partielle du soleil. Grâce aux membres de cette association, les personnes présentes ont reçu des lunettes spéciales afin d’observer ce moment rare qui ne se reproduira qu’en 2025, elles ont également pu profiter des explications sur ce phénomène.
La cérémonie commémorative du 53e anniversaire du souvenir du cessez-le-feu en Algérie s’est déroulée devant le monument aux morts en présence de Thierry Darphin, maire, des élus et de Daniel Cornet, président des anciens combattants Fnaca.
A l'issu des discours et de la lecture du message du Secrétaire d’État Jean-Marc Todeschini, Maurice Busi a reçu la médaille au titre de la reconnaissance de la Nation et Daniel Lamboley a reçu la croix du combattant.
Activ'Santé - Dispositif de prévention de la santé et de la lutte contre la sédentarité
Ce programme financé par le CCAS est soutenu par la Mairie d’Is sur tille et le Conseil général. La coordination est réalisée par l’APSALC (Association Profession Sport Loisirs culture).
Les contes de Perrault mis en scène par la Compagnie Divague ont « en’chantés » les plus petits mais aussi les plus grands. L’histoire du « Petit Poucet » et celle de « Cendrillon » ont été racontées et chantées par deux sopranos, une mezzo-soprano, un baryton accompagnés d’un pianiste, le tout sur une musique d’Isabelle Aboulker.
La Compagnie Divague a proposé par le biais de contes connus une très belle initiation à l’art vocal.
La compagnie DIVAGUE nous a présenté samedi 14 mars un spectacle magnifique alliant chant lyrique avec la Soprano Clémentine Decouture, harpe avec la musicienne Chloé Ducray et danse contemporaine avec Jade Decouture. Les spectateurs présents ont pu saluer la qualité de ce spectacle. Ces trois artistes ont sublimé par leur complémentarité et complicité les œuvres de Ravel, Debussy, Fauré ainsi que des chansons populaires comme « Coccinelle demoiselle », « Au clair de lune », « Ah vous dirai-je maman », « Colchique dans les prés » . . .
Le vernissage de l’exposition de Bénédicte Nagot-Smeeckaert a eu lieu jeudi 12 mars.
Vous pourrez admirer ses œuvres jusqu’au 29 mars inclu.
Notre artiste locale a débuté ce vernissage en rendant un hommage à son beau-frère Alain qui l’a beaucoup encouragé dans ce travail de la terre. Quelques soit les représentations, celle du monde animal, celles de personnages imaginaires, celles de personnages réels et mythiques, chaque sculpture véhicule un message.
De chaque attitude choisi, de chaque geste et mouvement, de chaque position, de chaque expression de visage, de chaque regard se dégage une certaine spiritualité, une émotion, un apaisement.
A travers ses œuvres Bénédicte retranscrit son chemin intérieur et son rapport au monde.
« Partant de la Terre, modeler en laissant s’exprimer les mains, et le cœur jusqu’à trouver l’Âme » Bénédicte Nagot
Un forum dédié à l’Accessibilité
Lundi 9 mars, Thierry DARPHIN, Maire d’Is-sur-Tille et Jean-François BRIGAND, Conseiller délégué au développement économique, à l'emploi et aux commerces ont accueilli une centaine de personnes, salle des Capucins, dans le cadre du forum accessibilité organisé conjointement par la Ville d’Is-sur-Tille et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Côte-d’Or, en partenariat avec Citae et le groupe BTP Consultants.
De nombreuses entreprises, des élus et des experts ont pu échanger lors de cette soirée.
Ce samedi 7 mars, dans une ambiance de pub irlandais, se déroulait salle des Capucins le concert de la Saint-Patrick, organisé par le club Is-Asnière Rugby.
Malgré un public moins nombreux que l'année précédente, le groupe Celtic Hangover emmené par Paul “Puck” O’Toole a su réchauffer la salle avec ses rythmes endiablés et ses mélodies mélancoliques.
Les élus municipaux des communes d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille ont vécu un moment symbolique avec la réunion de présentation du projet d’écoquartier AMI qui s’est déroulée à Marcilly
le 25 février dernier.
Les deux conseils municipaux rassemblés pour la première fois ont tout d’abord assisté à la signature
par les deux maires de la charte des écoquartiers qui témoigne de la volonté des deux collectivités
d’inscrire ce projet commun dans une politique d’aménagement durable.
Ce dimanche 15 février, Nicolas Chevereau au piano et Leyla-Claire Rabih à la lecture ont fait découvrir au public la musique libanaise issue de croisements de nombreuses cultures qui ont façonné leur pays. Ce récital de piano, organisé par la ville et la compagnie Arteggio, a proposé des œuvres entre l’espérance de paix et de joie inhérente à la guerre dans ce pays.
Ce mercredi 11 février a eu lieu à l'orangerie, la remise des prix du concours des maisons fleuries 2014 organisé par l'office de tourisme de la COVATI.
Les quatre-vingt lauréats venant de toutes les communes dont 42 Issois concouraient dans plusieurs catégories (voir liste ci-dessous). Ils se sont vu remettre des bons d'achats et une fleur chacun, par Luc Baudry, Président de la COVATI et Thierry Darphin, 1er Vice Président.
Les lauréats ont pu admirer les réalisations de chacun, avec la projection d'un magnifique diaporama.
Ce dimanche 25 janvier, le centre social a aidé un groupe d'habitantes d'Is-sur-Tille a organisé un après midi dansant, festif et social. Le projet consistait à proposer une entrée pour 10 euros avec une pâtisserie et une boisson chaude. Le public est venu de tous horizons danser sur les musiques modernes ou plus classiques jouées par l'orchestre Étincelles. La décoration de la salle et sa mise en place ont été faites par les bénévoles. Les personnes présentes ont apprécié et souhaitent un renouvellement de l'animation.
Ce vendredi 16 janvier 2015, lors de la cérémonie des vœux du SDIS 21 (Service départemental d’incendie et de secours de la Côte d’Or), Claude VINOT, le président, en présence d’Éric DELZANT, Préfet de Bourgogne, du Colonel Jean CHAUVIN, directeur, ainsi que de nombreux élus, a remis plusieurs distinctions.
Le Sapeur-Pompier Issois Laurent GABORIEAU s’est vu remettre les galons de Lieutenant. Ceci est le résultat d’un engagement sans faille de Laurent depuis son enfance aux services des autres. Il a été félicité par le Capitaine du Centre Secours et d’Incendie d’Is-sur-Tille, Alain PAGNY et par Thierry DARPHIN, Maire d’Is-sur-Tille.
Club Vivald’Is : de plus en plus d’adhérents
Tout dernièrement, le club Vivald’Is a fait son assemblée générale. La présidente Brigitte Chagras a souhaité la bienvenue aux 63 adhérents présents et a rendu hommage à ceux décédés en 2014 ainsi qu'aux personnes qui ne peuvent plus se rendre au club pour diverses raisons. Elle a remercié aussi le maire Thierry Darphin présent avec trois personnes de son conseil et Charles Barrière conseiller général issois. La présidente a ensuite souligné l'évolution notoire du nombre des adhérents : avec déjà 14 adhésions depuis septembre 2014, le club compte donc à ce jour 73 personnes (hommes et femmes) avec 44 présents tous les jeudis.
Des remerciements ont été adressés aux adhérents qui offrent des goûters et font des dons au club. Douze anniversaires seront fêtés cette année le dernier jeudi de chaque mois (à partir de 80 ans tous les 5 ans et à partir de 90 ans tous les ans). Ceux de Madeleine Trinquesse et Marthe Lorge seront célébrés le 29 janvier lors du repas du club à la salle de l'Orangerie. « La pyramide des âges est de 49 ans (Christine Amstutz-Simonnot à 96 ans M. Larché.
Mme Brûlard a posé une question au sujet de la nouvelle organisation concernant le minibus assuré par la COVATI. Les élus y réfléchissent. La présidente a fait part au maire de son désir de faire une expo-rétro du club en 2015. Le maire a donné son accord et a chargé Mme Cardinal conseillère municipal d'en être la coordinatrice.
Une dégustation de la galette des rois avec tirage au sort permettra à Gilbert Gransard et à Monique Pasquier de bénéficier gratuitement de leur repas, offert par le Club, au restaurant en mars 2015.
La cotisation annuelle est de 25 €.
Nouveau Bureau.- Présidente Brigitte Chagras, vice-présidente Marie-France Darphin, Trésorière Michèle Berthiot trésorière adjointe Marie-Annette Gransart, secrétaire Joëlle Bourgoin.
Marc et Adeline, deux anciens Issois qui ont habité Is-sur-Tille pendant 5 ans avant de partir faire le tour du monde en tandem, ont fait une dernière étape le samedi 10 janvier 2015 en fin d'après-midi à Marcilly-sur-Tille, chez leurs amis où il ont passé la nuit.
Dimanche 11 janvier à 12h30, ils ont préparé pour la dernière fois leur tandem avant leur retour final. A 13 heures ils ont rejoint, place de la République à Is-sur-Tille, un groupe de cylotouristes (dont le Cyclo Club Issois) ainsi que plusieurs élus, dont le maire Thierry Darphin qui a longuement félicité ces deux jeunes Issois avant leur départ pour les derniers kilomètres en direction de Bure-les-Templiers, leur point d'origine.
A leur arrivée à Bures-les-Templiers, ils auront parcouru en tout 47000 km à travers 40 pays.
Marc Locatelli, 32 ans et Adeline Voinchet, 29 ans sont partis le 4 avril 2011. Leur périple a duré exactement 3 ans et 9 mois !
Ce vendredi 9 janvier, les premiers vœux de la nouvelle municipalité ont eu lieu salle des Capucins devant un public venu nombreux.
Lors de son discours, le maire, Thierry Darphin, a commencé par rendre hommage aux victimes et aux familles des attentats. Ensuite, il a dressé un bilan de l'action menée ces neuf derniers mois et a présenté les projets pour 2015.
A l'issue de la cérémonie, les membres de l'assistance ont été invités à partager un moment de convivialité.
L'intégralité du discours ainsi que le diaporama présenté lors de cette soirée sont consultables ci-dessous :
Le concert d’Hiver présenté par la Lyre Vald’Is et son invité l’orchestre départemental d’harmonie de Côte d’Or a clos en beauté l’année 2014.
La qualité de ces formations symphoniques n’a pas échappé au public venu très nombreux.
Le programme était composé de pièces originales, variées et accessibles à tous à l’instar de musiques de film.
Ce jeudi 18 décembre salle Charbonnel, Thierry DARPHIN, Maire et Président du CCAS d’Is-sur-Tille a convié toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite du premier Téléthon de la nouvelle équipe municipale.
Une soixantaine de personnes a répondu à cette invitation. A cette occasion, le Maire a remercié chaleureusement l’ensemble des participants, associations, commerçants et bénévoles.
Ce jeudi 18 décembre 2014 avait lieu le repas de Noël des Eaux Vives à la salle des Petits Ormeaux de Marcilly-sur-Tille.
De jolis sapins en bois fabriqués et décorés par les Résidents ornaient les tables et un très bon repas de Noël attendait l’ensemble des Résidents et le personnel des Eaux vives avec son Directeur Monsieur Didier POLETTE.
Les membres du Conseil d’Administration de l’A.G.E.S. - A.D.A.P.E.I. avaient également été conviés à partager ce moment festif.
Jeudi 17 décembre, la ville d’Is-sur-Tille a été ravie d’offrir à ses habitants le traditionnel divertissement de fin d’année salle des Capucins.
Les frères PANINI venus tout droit d’Italie ont su captiver petits et grands à travers leur spectacle « Du cirque mais presque » !
Jongleries, acrobaties, cascades et magies, Bénito et Giovanni savent vraiment tout faire. Leurs prouesses étaient accompagnées de musique et de leurs bêtises éternelles. Un régal !
Un autre personnage, tout aussi gentil et généreux que nos deux artistes est venu à la fin des deux représentations offrir le goûter : le père Noël ! Celui-ci nous a fait part de sa joie pour l’accueil chaleureux qu’il a reçu des enfants et de leurs parents ou accompagnateurs. Un moment inoubliable !
Ce mercredi 17 décembre, salle de l'Orangerie, les Commerçants de l’Union Commerciale Par’IS ont offert 38 paniers du réveillon à leurs clients qui ont participé à cette opération.
Le Président Benoit LESCURE a rappelé qu’on trouve de tout à Is sur Tille et a souligné l’importance des commerces dans l’animation de notre centre ville.
L’un des paniers a été attribué aux Restos du cœur, et remis à la Présidente de l’Association, Madame Madeleine Woynaroski.
Les personnes présentes ont ensuite partagé le verre de l’amitié.
Ce samedi 13 décembre, s'est déroulée la traditionnelle commémoration de la Sainte Barbe (sainte patronne des pompiers) en présence de Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, d'Alain Gradelet, maire de Til-Châtel, de Charles Barriere, Conseiller Général, du lieutenant Cédric Journeau, représentant le SDIS 21 et du Capitaine Sylvère Chevallier, président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Côte d'Or.
Lors de son discours le chef de centre, le capitaine Alain Pagny, est revenu sur le bilan de l'année 2014 :
• 500 interventions au 13 décembre 2014 contre 629 en 2013 (dues en partie aux crues et inondations exceptionnelles du mois de mai), et 500 en 2012.
La classe de CE2-CM1 de l’école Sainte Jeanne d’Arc est venue à la rencontre de Monsieur le Maire, paré de son écharpe tricolore.
Installés en salle du Conseil, les élèves de la classe de Madame Dubief ont pu prendre une leçon de démocratie et de citoyenneté en écoutant avec attention Thierry Darphin expliquer son rôle de Maire, celui de ses 26 conseillers municipaux et le fonctionnement de la mairie. Il a ensuite répondu aux nombreuses questions des écoliers qui avaient préparé ce rendez-vous dans le cadre de leur programme d’instruction civique : «Parlez-vous avec d’autres maires ? ; Avez-vous un autre travail en plus de la mairie ? ; Avez-vous des vacances ?; Connaissez-vous tous les habitants d’Is-Sur-Tille ?»
Durant cet entretien, Monsieur le Maire a également détaillé les différents symboles de la République présents dans la salle : le drapeau national, le buste de la Marianne, la photo du Président de la République et la devise de la république «Liberté, Egalité, Fraternité». Les écoliers se sont intéressés aux armoiries d’Is-Sur-Tille, des emblèmes représentant Saint Léger.
Belle réussite pour ce Téléthon 2014 qui a démarré vendredi à 14 h 30 par la course des enfants des Ecoles Anatole France et Jeanne d’Arc, accompagnés par les résidents des Eaux Vives.
Un chocolat chaud offert par le CCAS attendait ensuite tous les participants à la salle de l’Orangerie avec de nombreuses pâtisseries confectionnées par les parents.
Plusieurs ateliers ont ensuite été proposés sur le temps périscolaire (Foot, percussions, poney) sans oublier la visite du Père Noël à l’Ecole Matisse pour la plus grande joie des petits.
Ce vendredi 5 décembre (*) se déroulait devant le monument aux morts la cérémonie nationale en hommage aux soldats et harkis morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie, en présence de Roberte Guyard, présidente des Anciens Combattants UNC-AFN ; de Saçi Benredjem, président des Harkis de Côte-d’Or ; Charles Barrière, conseiller général ; le maire Thierry Darphin, entouré d’élus ; une délégation de secouristes, de sapeurs-pompiers, de la Lyre Val d’Is, de onze porte-drapeaux, de Jean Rebiffé représentant la Légion d’honneur.
Une première lettre nationale émanant du secrétaire d’État a été lue par le maire rappelant que durant cette guerre les harkis et les membres de formations supplétives, civiles et militaires se sont tournés du côté de l’armée française. Le deuxième discours a été lu par Roberte Guyard qui a évoqué les centaines de morts qu’il y avait eu durant cette guerre, et qu’il était est impossible d’oublier les tortures, les massacres et la fuite en France. Après les discours, trois gerbes ont été déposées devant le monument aux morts en présence des autorités.
(*) Depuis le décret du 26 septembre 2003, le 5 décembre est devenu une journée d’hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord.